Les Légendaires, l’amulette dragon de Patrick Sobral

Le jeune lecteur plonge dans un univers d’héroic fantasy dont il est le héros. Il doit faire les bons choix pour capturer le dragon qui ravage la région et sauver le village.

les-legendaires


Titre : Les Légendaires – L’amulette dragon

Auteur : Patrick Sobral

Edition : Bibliothèque Verte

Collection : Aventures sur mesure

Nombre de pages : 192

La lecture de Brucewainely (8 ans)


L’histoire des Légendaires

L’histoire se passe dans un monde imaginaire ou il y a des dragons, des chevaliers et des magiciens. Les légendaires sont une bande de copains aux pouvoir s magiques : un chevalier, un enfant fauve, une princesse magicienne, un colosse et une elfe.

Ils sont en vacances mais quand le village voisin brûle forcément ils mènent l’enquête. Ils vont devoir tuer un dragon pour libérer le château.

L’avis de Brucewainely

J’ai bien aimé parce qu’on est le héros de l’histoire ce qui veut dire que c’est nous qui prenons les décisions.

Ma note : avis1

Mon avis de maman sur ce roman


Le jeune lecteur est plongé dans un univers d’héroic fantasy dont les héros sont, comme lui, des enfants, ce qui lui permet de mieux s’identifier aux personnages.

C’est un livre « Aventure sur mesure » dont on est le héros. C’est à dire qu’à chaque grande étape, le lecteur a le choix entre plusieurs actions et construit donc l’histoire au fur et à mesure.

J’ai apprécié le fait que dans un grand nombre de cas, plusieurs alternatives sont possibles. Ce n’est pas simplement : soit c’est la bonne solution et l’histoire continue, soit c’est la mauvaise solution et l’aventure s’arrête. L’enfant peut donc relire plusieurs fois le livre en choisissant des actions différentes.

Mon reproche : le ton est parfois un peu trop familier. Exemple « je sais que c’est pas beau d’écouter aux portes ». Pourquoi ne pas utiliser la tournure correcte « je sais que ça n’est pas beau » ? Cela détonne d’autant plus que certains passages du roman sont écrits avec des tournures et du vocabulaire très recherché pour des enfants. Je suppose que cela vient du fait que une adaptation de BD.

Informations complémentaires


La série Les Légendaires comporte 12 volumes en bibliothèque verte en plus de celui-ci qui est spécifique car c’est une aventure sur mesure, ce qui n’est pas le cas des autres tomes qui sont des romans sous forme classique.

A la base, les légendaires sont une BD écrite et dessinée par Patrick Sobral depuis 2003.

Publicités

3 réflexions sur “Les Légendaires, l’amulette dragon de Patrick Sobral

  1. Pingback: Cluedo, quand le jeu devient un livre d’aventures sur mesure | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s