La couverture jaune de ce roman attire immédiatement l’œil sur les étagères de la librairie. Le titre est aussi long et alambiqué que le voyage du héros mais ce livre se lit d’une seule traite. Pétillant et plaisant à lire !
Titre : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA
Auteur : Romain Puertolas
Edition : Livre de Poche
Nombre de pages : 307
Genre : Roman contemporain, littérature française, humour
L’histoire
L’histoire commence à l’aéroport de Paris ou débarque un matin Ajatashatru Lavash (prononcez j’attache ta charrue, la vache) faux fakir à qui son village natal en Inde a offert un billet d’avion afin qu’il vienne acheter un nouveau lit à clou chez Ikea.
Mais rien ne va se passer comme prévu. Notre héros va arnaquer un chauffeur de taxi qui n’aura de cesse de le poursuivre pour récupérer ses 100 euros et se venger. Dans le magasin Ikéa, notre sympathique fakir se retrouvera enfermé dans une armoire puis expédié en Angleterre, en Espagne, en Italie, en Lybie avant de réussir à regagner Paris…
Tout au long de son périple il va rencontrer une série de personnages attachants comme Marie qui cherche désespérément l’amour, Wiraj un clandestin déterminé à tout affronter pour gagner le pays de ses rêves, l’actrice Sophie Morceau…
Mon avis
J’ai beaucoup aimé cette comédie moderne, divertissante et positive.Je n’ai pu m’en détacher et l’ai dévoré en quelques heures.
En points négatifs je noterai certains jeux de mots un peu trop répétitifs (les associations de mots avec son prénom par exemple sont amusantes au début puis deviennent lassantes) des situations invraisemblables (la montgolfière) et une fin convenue…
Malgré cela, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA est un roman agréable qui se lit vite et aisément.
Conclusion : un roman feel good sans autre prétention que de nous redonner le sourire.
Informations complémentaires
Bibliographie de Romain Puértolas
- L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA
- Les nouvelles aventures du fakir au pays d’IKEA
- La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel
- L’oeuf d’Einstein
- Le jour ou Shakespeare a inventé le moonwalk
- Tout un été sans Facebook
- Un détective très très très spécial
- La police des fleurs, des arbres et des forêts
Cinéma
L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA est en cours d’adaptation au cinéma avec dans les rôles principaux Dhanush (star indienne), Laurent Lafitte et Bérénice Béjo. La sortie est prévue dans le courant de cette année 2017.
Et vous, avez-vous aimé ce livre. Etes-vous tenté par l’adaptation au cinéma ?
[…] bien apprécié l’humour du livre L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA, j’ai eu envie de découvrir un autre roman au titre à rallonge de cet auteur : La petite […]
J’aimeJ’aime
[…] L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA […]
J’aimeJ’aime
[…] Damian se retrouve un jour par hasard dans une brocante ou il vole une épingle à cravate en or (d’où le titre du roman) pour l’offrir à Sergio O Kane. Pris en chasse par l’agent de sécurité, il se cache dans une armoire vendue sur la brocante. Mais cette armoire est achetée et immédiatement transportée au domicile de la nouvelle propriétaire, Lucia. Ce roman commence donc de façon burlesque, rappelant un peu l’histoire de Puertolas L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA. […]
J’aimeJ’aime