Le dindon, un vaudeville de Feydeau

Voila le petit livre de Théâtre de poche qui n’a pas quitté mon sac ces dernières semaines. Dès que j’avais quelques minutes d’attente, j’en profitais pour lire quelques pages de cet excellent vaudeville.

le-dindonTitre : Le dindon

Auteur : Georges Feydeau

Edition : Le livre de poche

Collection : Le Théâtre de poche

Nombre de pages : 188

Genre : Classique, littérature française, pièce de théâtre, humour

L’histoire du Dindon


Vatelin et son épouse Lucienne sont heureux en ménage mais Lucienne est très courtisée : de longue date par Rédillon un ami du couple et depuis peu elle est également poursuivie par Pontagnac. Ce n’est qu’en se rendant chez elle de manière impromptue que ce dernier découvre qu’elle est mariée avec son ami Vatelin. Arrive Madame Pontagnac qui, alertée par la réputation volage de son mari, le suit et l’espionne pour s’assurer de sa fidélité.

La situation se complique lorsque Maggy, une femme mariée avec qui Vatelin a eu une aventure lors d’un voyage à Londres, se présente chez Vatelin. Elle le menace de se suicider s’il ne la rejoint pas à l’hôtel le soir même pour reprendre leur relation. Malheureusement, son époux a été alerté et cherche à savoir qui est l’amant de sa femme.

Cela va amener à une multitude de péripéties et de retournements de situation. Qui trompera qui avec qui ? Qui sera finalement le dindon de la farce ?

Mon avis sur Le Dindon


Voilà un vrai vaudeville, très rythmé, foisonnant de retournements de situation et de coups de théâtre. Les personnages se succèdent, les couples s’emmêlent, les quiproquos s’enchaînent.

Ce livre est agréable à lire mais sans nul doute, c’est sur scène que cette œuvre prend toute sa dimension. Ce comique de situation nécessite une vraie scénographie. Il est impossible de lire ce texte sans s’imaginer la mise en scène, le jeu des comédiens, les apartés…

 

Informations complémentaires


Au théâtre

Cette pièce en 3 actes a été jouée pour la 1ere fois sur la scène du Théâtre du Palais Royal en 1896.

Le Dindon fait partie du répertoire de la Comédie Française depuis 1951, une consécration pour cette œuvre. En effet, pendant longtemps, le vaudeville a été considéré comme un genre inférieur par le milieu littéraire et du théâtre même s’il rencontrait un vif succès auprès du public.

Depuis, cette pièce qui est devenu un classique du genre a été joué à maintes reprises.

A propos de l’auteur

Georges Feydeau (1862-1921) s’est découvert une passion pour l’écriture dès son plus jeune age : il écrivit sa 1ere pièce à 7 ans. A 20 ans, il commence à donner de petites représentation de pièces en un acte qui rencontrent un bon accueil.

Il connaît ensuite une dizaine d’années d’échecs mais renoue ensuite avec le succès avec L’hôtel du libre échange, Le dindon, La puce à l’oreille, Occupe-toi d’Amélie.

Et vous, aimez-vous lire des pièces de théâtre ? Avez vous vu ce vaudeville de Feydeau sur scène ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s