Vieux raleur et suicidaire : la vie selon Ove, un roman de Fredrik Backman

Êtes-vous prêt à faire la connaissance de Ove ? Lui, en tout cas n’a pas la moindre envie de faire la connaissance de qui que ce soi…Un roman plein d’humour avec un personnage bourré de défauts mais finalement bien attachant.

vieux-raleur-et-suicidaire-la-vie-selon-ove

Titre : Vieux râleur et suicidaire : la vie selon Ove

Auteur : Fredrik Backman

Edition : Pocket

Pages : 379

Genre : Roman contemporain, littérature suédoise, humour

L’histoire


Depuis le décès de son épouse et la perte de son emploi, la vie d’Ove se résume à faire le tour du lotissement pour vérifier qu’aucun vol ni dégradation n’a été commis, relever les petites infractions de ses voisins puis mettre ses affaires en ordre. Son seul désir : qu’on le laisse se suicider tranquillement. Mais rien ne va se passer comme il le souhaite.

Sans le vouloir les habitants de son quartier vont sans cesse contrecarrer ses plans : sa voisine Parvaneh et toute sa petite famille un poil envahissante, un chat pelé qui élit domicile chez lui, un ado à qui il doit apprendre à réparer un vélo, son ancien ami atteint de la maladie d’Alzheimer…Toutes les intrusions de ces personnages dans la vie bien réglée d’Ove vont le faire pester et râler mais vont également lui donner peu à peu le sentiment d’être encore utile.

Mon avis


Un livre drôle, plein de peps. On se demande sans cesse quel rebondissement va avoir lieu pour l’empêcher de mener à bien ses tentatives de suicide.

Au fur et à mesure du livre, sont égrenés les détails de sa vie : sa jeunesse, la naissance de son amour pour les voitures Saab, la rencontre avec son épouse, Sonja la lumière de sa vie, son amitié et ses fâcheries avec son voisin Rune, le terrible accident de sa femme puis le décès de celle-ci. On s’attache à ce personnage plein de défauts et si caricatural. Car s’il est râleur, maniaque, taciturne et aigri, il finit toujours par aider les autres ne serait-ce que, pour suivre sa logique, ceux-ci le laissent enfin en paix.

Ce roman est tour à tour drôle, cinglant puis touchant et émouvant.

Mon bémol porte sur Sonja, épouse vraiment trop parfaite. Est-ce parce qu’elle n’est présentée que par le biais des souvenirs d’Ove qui l’idéalise. Est-ce pour créer un effet de contraste avec le personnage d’Ove ?

Le style d’écriture est aussi parfois un peu trop familier à mon goût.

Au final, un roman feel good agréable, drôle et qui se lit facilement.

Informations complémentaires


A propos de l’auteur

Vieux râleur et suicidaire : la vie selon Ove est le 1er roman de Fredrik Backman, auteur suédois. Ce roman publié en 2012 a rencontré un vif succès en Suéde puis a été publié dans une douzaine de pays.

Fredrik Backman a ensuite publié en 2013 Ma grand-mère vous passe le bonjour et en 2014 Britt Marie var här

Ove au cinéma

Vieux râleur et suicidaire : la vie selon Ove a été adapté au cinéma en 2015 par Hannes Holm sous le titre Mr. Ove et avec  Rolf Lassgard dans le rôle principal. Il a remporté le prix du cinéma européen de la meilleure comédie.

Je ne l’ai malheureusement pas vu mais les critiques s’entendent sur la qualité de ce film et le fait qu’il respecte bien le livre.

Avez vous lu et livre ou vu le film ? Qu’avez vous pensé de Ove, ce vieux, râleur et suicidaire ?

Publicités

Une réflexion sur “Vieux raleur et suicidaire : la vie selon Ove, un roman de Fredrik Backman

  1. Pingback: Bilan lecture du mois de Mars | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s