Maudit Karma de David Safier

Après avoir lu ce livre, vous n’écraserez plus jamais une fourmi ou une araignée, de peur que ce soit une de vos connaissances réincarnée !

Une présentatrice télé en pleine gloire meurt le soir de la remise de son trophée. En raison de son mauvais karma, elle se retrouve réincarnée en fourmi. Son but : retourner auprès de sa famille, qu’elle avait complètement négligée. De réincarnation en réincarnation, elle se retrouve dans la peau d’un chien et est adoptée par sa fille. Elle fait alors tout pour empêcher son mari de se remarier avec son ex meilleure amie.

maudit-karma

Titre : Maudit Karma

Auteur : David Safier

Edition : Pocket

Pages : 343

Genre : Roman contemporain, littérature allemande, humour

L’histoire


L’histoire s’ouvre sur le personnage de Kim Lange qui, alors qu’elle semble avoir tout ce qu’on pourrait souhaiter (réussite professionnelle, jolie petite famille aimante, physique avantageux…), nous énumère tout ce qui ne s’est pas bien passé dans sa journée.

  1. Annoncer à sa fille qu’elle ne sera pas là pour son anniversaire de 5 ans car elle se rend à la soirée de remise des prix de la télévision.
  2. Se rendre compte que son mariage part à vau l’eau
  3. Décider de tromper son mari avec le séduisant animateur télé Daniel Kohn.
  4. Mettre un robe trop petite et se retrouver les fesses à l’air devant des millions de téléspectateurs le soir de de la remise de son trophée de meilleure présentatrice de talk show.
  5. Mourir écrasée par un morceau de station spatiale russe en allant fumer une cigarette sur le toit de l’hôtel.

Kim pense que c’est la fin. Elle voit la lumière blanche , douce, chaude, remplie d’amour qui l’enveloppe…puis la rejette. Et quand elle se réveille elle s’aperçoit qu’elle a « une tête énorme. Et un arrière train insensé. Et six pattes. Et deux très longues antennes. Et ce fut le numéro un des pires moments de cette journée ! ». Bouddha annonce à Kim qu’elle a été réincarnée en fourmi.

De là va suivre une série de péripéties et de rebondissements insensés. En tant que fourmi, elle va rencontrer Casanova (le séducteur vénitien lui aussi réincarné en fourmi en raison de son mauvais karma) et contempler de loin la vie de sa famille. Son seul but à partir de ce moment sera de rejoindre sa fille et empêcher son ex-BFF de prendre sa place auprès de son mari. Le moyen d’y arriver : accumuler assez de bon karma pour accéder à une forme supérieure.

Tout au long de ses réincarnations successives (en cochon d’inde, vache, ver de terre, doryphore, écureuil, chien…puis humain), elle va comprendre combien son comportement égoïste l’a amené à délaisser sa famille et à courir après la gloire en écrasant impitoyablement ses concurrents.

Mon avis


Un roman amusant et enlevé qui nous permet de passer un bon moment de détente.

J’aime beaucoup cet auteur et de tous les romans de David Safier que j’ai lus, Maudit Karma se place en 2nde position (après Sors de ce corps, William !).

Le ton est léger et drôle. L’héroïne garde toujours son caractère et son langage humain lors de ses transformations mais nous transmet sa vision de monde à l’échelle de la fourmi du cochon d’inde et du chien. Toutefois, même au gré de ses évolutions, je ne suis pas parvenue à m’attacher à son personnage toujours trop ego-centré à mon goût.

Son comparse n’est autre que Casanova, parachuté on ne sait pourquoi dans cette histoire, que je trouve truculent. Ses apparitions intermittentes dans le récit et sa vision des choses (amenée sous forme de notes en bas de page extraites de « ses Mémoires ») contrebalancent un peu l’omniprésence de Kim.

Pas de grande réflexion philosophique sur la réincarnation, la vie après la mort. Mais avec son humour 2nd degré, l’auteur nous pousse à nous poser la question de quelles sont nos priorités.

Seule la fin m’a laissée un peu dubitative…Bien que ce soit une comédie, je trouve cette fin trop attendue, trop conventionnelle. Bref, je ne suis pas fan du happy end.

Informations complémentaires


A propos de David Safier

David Safier est un écrivain allemand né en 1966. Il poursuit des études de journalisme puis travaille à la radio et à la télévision. En 1996, il devient scénariste  (scénarios de Nikola, Himmel und Erde, Die Camper, Die Schule am See, Mein Leben und ich). I connaît le succès avec la série télé Berlin Berlin qui remporte un le prix Adolf Grimme dans son pays en 2003.

Son 1er roman Maudit Karma publié en 2008 devient un best seller en Allemagne avant d’être traduit dans d’autres langues. Ses 6 romans suivants plaisent également aux lecteurs par leur humour déjanté.

Du même auteur

Par ordre de parution :

  • Maudit Karma (2008)
  • Jésus m’aime (2009)
  • Sors de ce corps, William ! (2010)
  • Sacrée Famille (2012)
  • Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché(2014)
  • Toujours maudits (2015)
  • Traumprinz (2016)
Publicités

4 réflexions sur “Maudit Karma de David Safier

  1. Pingback: Bilan lecture du mois de Mars | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  2. Pingback: Sors de ce corps William, un roman humoristique de David Safier | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s