Max a triché : un livre jeunesse de la collection Max et Lili

Les petites BD de la collection Max et Lili abordent en douceur des thème de la vie quotidienne et permettent aux jeunes lecteurs de se poser des questions sur des sujets qui les concernent

max-et-lili-max-a-tricheTitre : Max a triché

Collection : Ainsi va la vie

Auteur : Dominique de Saint Mars

Editions : Calligram

Pages : 41

La lecture de Brucewainely (8ans 1/2)


L’histoire

Max est un petit garçon de 7/8 ans. A l’école, il a des bonnes notes mais la maîtresse voit que c’est parce qu’il triche. Ses parents sont déçus et plus personne ne veut se mettre à côté de lui en classe. Il est triste et il décide de travailler et apprendre ses leçons.

L’avis de Brucely

J’aime bien la série Max et Lili car il y a des dessins et c’est facile à lire. Dans ce livre j’aime le passage ou Max doit changer de place parce que ses copains ne veulent pas qu’il triche sur eux.

Ma note : avis2

Mon avis de Maman sur ce livre jeunesse


La série des petits albums illustrés de Max et Lili existe depuis 1992 et comporte 114 titres sur des sujets de la vie quotidienne.

Ce livre est d’un abord très facile pour les jeunes lecteurs grâce à des textes simples et aux dessins enfantins de Serge Bloch.

Le héros Max triche en classe car il a peur de décevoir ses parents avec des mauvaises notes et parce qu’il préfère jouer plutôt que d’apprendre ses leçons. Mais finalement c’est en trichant qu’il les déçoit. Face à ses parents, le petit garçon leur pose la question « et-toi, t’as jamais triché quand t’étais petit ? » et souligne « d’ailleurs au Scrabble, tu inventes des mots ». Il ne voit finalement pas ou est le mal à tricher. Mais quand ses copains le traitent de copieur et de tricheur, il se sent honteux et en colère. C’est ce qui le décide à étudier. Au final, lorsqu’il reçoit son carnet de notes avec les félicitations de la maîtresse il se sent fier de lui.

Au travers de l’histoire de Max l’enfant est amené à se poser des questions sur le fait de tricher à l’école ou au jeu. Il est aidé dans sa réflexion par une série de petites questions à la fin du livre.

Publicités

5 réflexions sur “Max a triché : un livre jeunesse de la collection Max et Lili

  1. Je me souviens que j’étais toujours très contente de découvrir un tome que je n’avais pas encore lu dans le rayonnage de la bibliothèque que je fréquentais quand j’étais enfant. Plus de 100 tomes qui parlent des sujets très intéressants pour les enfants, mais aussi pour leurs parents. Par contre, je ne pensais pas non plus que ça existait depuis 1992 ! Cette collection traverse très bien le temps et est toujours autant d’actualité 😉

    J'aime

    • C’est vrai que les sujets sont variés et correspondent bien aux questionnements des enfants. Ça peut aider à aborder certains sujets avec eux. En plus, on les trouve facilement en bibliothèque (pas mal quand on a des loulous qui lisent vite et qui réclament des nouvelles lectures !)

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: L’école de Léon, un album jeunesse pour Avril en Albums | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s