Le rêve d’Anatole, un album pour les enfants de 3 à 5 ans – Avril en albums

avril-en-albums

Première présentation d’un album illustré jeunesse dans le cadre du challenge Avril en Album.

Les enfants et moi avons choisi de vous parler du livre Le rêve d’Anatole.

A l’époque ou nous l’avons acheté, c’est Maelly, alors agée de 4-5 ans, qui l’avait choisi pour sa jolie couverture.

le-reve-d-anatole

Titre : Le rêve d’Anatole

Auteure : Elisabeth Schoberl

Illustratrice : Martina Badstuber

Editeur : Editions NordSud

Pages : 25

La lecture de Maelly


L’histoire

C’est l’histoire d’Anatole, un petit âne, qui rêve de voler. Il essaye plein de techniques pour arriver à voler. Mais quand il y arrive, il change de reve et veut patiner.

L’avis de Maelly

J’aimais bien cette histoire quand j’étais petite et la fin était drôle. Les dessins sont jolis.

Ma note : avis2

Mon avis de Maman


Le rêve d’Anatole est un joli album illustré pour les enfants à leur lire à partir de 3-4 ans.

Les dessins sont jolis, enfantins avec des traits ronds.

le-reve-d-anatole-illustrations

Anatole est un petit âne têtu. Malgré les moqueries des autres animaux de la ferme, il a décidé de réaliser son rêve : voler. Mais la tache est ardue et ses différents essais se soldent par des échecs. Alors qu’il est prêt à abandonner, Lola la truie et Charlie le chien viennent l’aider pour une dernière tentative. Celle-ci sera t’elle la bonne ?

Cet album porte un message pour l’enfant : pour atteindre son but, il faut s’en donner les moyens, Lola doit affronter sa peur, Charlie doit surmonter  sa paresse, Anatole doit dépasser ses échecs. Ce livre met aussi en avant les bienfaits de l’amitié et de l’entraide : ils y arrivent mieux à trois que tout seul, ils s’encouragent mutuellement et se donnent un coup de main.

Informations complémentaires


Avril en Albums

Avril en Albums est un challenge organisé par Bookwormette pour promouvoir ce genre littéraire que sont les albums illustrés pour enfants.

avril-en-albums

Je la cite :

S’il y a un genre de littérature qu’on ne voit que trop peu dans la blogosphère, ce sont bien les albums! C’est par l’album, très souvent, que l’enfant entre pour la première fois en contact avec la littérature et l’art. Objet de créativité infinie, tant dans le fond que dans la forme, l’album est également un terrain de jeux pour les artistes s’adressant tant aux petits qu’aux grands.

Vous pouvez découvrir tous albums présentés par les autres blogueurs participant à Avril en Albums sur la page dédiée à ce challenge sur Livraddict

13 commentaires

    • Merci !
      Et merci à toi d’avoir lancé ce challenge, c’est une très bonne idée. Les enfants ayant grandi, ces albums jeunesse étaient rangés dans un carton et ça nous a fait plaisir de les ressortir.
      Maelly en particulier était très nostalgique et a voulu tous les relire ce week-end !

      J’aime

Laisser un commentaire