L’école de Léon, un album jeunesse pour Avril en Albums

Deuxième présentation d’un album illustré jeunesse dans le cadre du challenge Avril en Album. Les enfants et moi avons choisi de vous parler du livre L’école de Léon.

A l’époque ou nous l’avons acheté, Maelly, alors âgée de 3-4 ans, l’avait lu à l’école et l’avait tellement aimé qu’elle voulait l’avoir à la maison.

l-ecole-de-leon

Titre : L’école de Léon

Auteur et illustrateur : Serge Bloch

Editeur : Albin Michel Jeunesse

Pages : 40

La lecture de Maelly


L’histoire

C’est l’histoire d’un enfant qui s’appelle Léon et qui rentre à l’école maternelle. Au début, il ne veut pas y aller parce qu’il ne veut pas se lever le matin. Ensuite il découvre que c’est bien l’école, qu’on peut chanter, faire du sport et plein d’activités. Alors il aime bien l’école

L’avis de Maelly

Je trouve que ce livre aide les petits à avoir moins peur d’aller à l’école maternelle. On apprend des choses sur l’école : le jours ou on doit y aller, les activités et le jeux. Et on peut le relire quand on est plus grand parce que c’est pareil pour l’école primaire et le collège.

J’ai aimé la façon dont c’est écrit et les illustrations.

Mon avis : avis1

Mon avis de Maman


Je partage l’avis de Maelly, ce livre est parfait à lire au moment de l’entrée en maternelle.

C’est Léon, le narrateur qui nous présente son école. Parce que maintenant, Léon est un grand, il ne va plus à la crèche mais à l’école maternelle ! Au début c’est un peu dur : Léon est stressé, en plus il faut se lever tôt et au moment ou les papas et mamans doivent partir, tous les enfants pleurent. Mais très vite, Karine la maîtresse des petits, avec ses cheveux longs de princesse, leur fait faire des activités amusantes comme coller des gommettes, chanter, goûter. Léon va alors nous présenter son école : l’équipe des enseignants et de la cantine, les différentes, classes, ses copains, les activités, la cantine, la cour de récré…

Un joli album qui permet de rassurer les plus jeunes au moment de l’entrée à la maternelle. L’enfant découvre le déroulement d’une journée d’école. L’auteur lui explique que c’est normal d’être inquiet, que l’entrée à l’école est un grand changement pour lui, une étape importante. Mais l’enfant est mis en valeur : il grandit, il acquière de l’autonomie et va apprendre plein de nouvelles choses.

Les illustrations sont douces, simples et enfantines (les proportions et la façon de dessiner les mains et les pieds font même penser à des dessins d’enfants par moment).

Informations complémentaires


Serge Bloch

Serge Bloch est illustrateur de livres pour enfants. Il a illustré un grand nombre des petits romans J’aime lire. Il est aussi le dessinateur de la collection Max et Lili.

Avril en Albums

avril-en-albumsAvril en Albums est un challenge organisé par Bookwormette pour promouvoir ce genre littéraire que sont les albums illustrés pour enfants. Vous pouvez découvrir tous albums présentés par les autres blogueurs participant à Avril en Albums sur la page dédiée à ce challenge sur Livraddict

Retrouvez également l’album Le rêve d’Anatole que Maelly et moi avons chroniqué la semaine dernière dans le cadre d’Avril en Albums.

Publicités

10 réflexions sur “L’école de Léon, un album jeunesse pour Avril en Albums

  1. Pingback: Mes challenges lecture | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  2. Pingback: Dix petits poussins – Avril en Albums | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  3. Pingback: Non, non et non ! Un album enfant pour Avril en albums | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  4. Pingback: La collection Emilie en album illustré enfant | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  5. Pingback: Mes histoires de Loup de Orianne Lallemand – Avril en albums PAS FINI | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  6. Pingback: Mes challenges lecture | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s