Boule et Bill, la version roman jeunesse

On connaît bien sur la BD Boule et Bill, un classique de notre enfance dont la 1ere édition de Roba remonte à 1962. La collection Bibliothèque rose de Hachette jeunesse propose désormais de retrouver ces personnages sous forme de roman jeunesse destiné aux enfants de 8 a 10 ans. Pour ma part, j’ai été très déçue de cette version qui ne m’a pas fait revenir dans l’univers de Boule et Bill tel que je le connaissais via la BD.

boule-et-bill-le-defi.JPG

Titre : Boule et Bill – Le défi

Editions : Bibliothèque rose – Hachette jeunesse

Pages : 92

 

 La lecture de Brucewainely (8 ans 1/2)


L’histoire

Boule et Bill jouent à la balle avec leurs amis. Un garçon qui s’appelle Axel arrive et dit que Bill est mal élevé. Il fait une démonstration avec son chien Rocket et les autres enfants applaudissent. Alors Boule dit que Bill saurait faire pareil. Boule et Axel se lancent un défi. Mais Bill ne veut pas le préparer et le lendemain il n’est pas prêt pour la première épreuve. Il préfère faire le clown…

L’avis de Brucewainely

J’ai moyennement aimé ce livre. Ce que j’ai aimé c’est le moment où ils font les épreuves du défi. Mais je préfère les films.

Ma note : avis2

Mon avis de Maman


Fan de Boule et Bill depuis ma plus tendre enfance, je n’ai pas particulièrement aimé ce roman jeunesse.

Je n’ai pas retrouvé l’ambiance de la BD Boule et Bill. Le roman aurait tout aussi bien pu être l’histoire d’un petit garçon et de son chien totalement autres que Boule et Bill. J’ai eu l’impression d’une extrapolation purement marketing.

Je n’ai pas aimé les illustrations qui proviennent de la dernière série des dessins animés et non de la BD. Je n’ai pas retrouvé le graphisme des personnages que je connaissais.

Informations complémentaires


Dans la même collection

La collection bibliothèque rose propose 4 tomes dans la série Boule et Bill:

  • Tome 1 : Comme chien et chat
  • Tome 2 : Le défi
  • Tome 3 : La revanche de Bill
  • Tome 4 : Tu veux ma photo ?

Existent également les romans issus des films

  • Boule et Bill le roman du film
  • Boule et Bill Tome 2 le roman du film

A propos de Boule Bill

Les personnages de Boule et Bill ont été créés par Roba en 1959. Il commence par faire une image de puzzle pour le journal de Spirou puis se lance dans une première petite publication « Boule et Bill et les mini-requins ». Son inspiration, Roba la puise dans son entourage : Boule est inspiré de son fils et Bill de son chien, un cocker bien sur !

Les deux héros reviendront ensuite chaque semaine dans le Journal de Spirou. Au vu du succès, des BD seront très vite publiées.

Roba dessinera Boule et Bill pendant plus de 40 ans. Quelques années avant sa mort, il transmets ses personnages à Verron qui poursuit la série.

Plusieurs dessins animés ont été adaptés de la BD.  En 2013, Boule et Bill prennent vie au cinéma sous la direction d’Alexandre Charlot et Franck Magnier. Un second opus de Pascal Bourdiaux avec Charlie Langendries est sorti le 12 avril 2017.

 

Une réflexion sur “Boule et Bill, la version roman jeunesse

  1. Pingback: Bilan lecture du mois d’Avril | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Laisser un commentaire

