Mamette – anges et pigeons, une BD de Nob

Jusqu’à il y a peu, je connaissais Nob uniquement pour l’excellente série de BD Dad. Grâce au conseil de Tristhenya, j’ai découvert une autre BD tout aussi amusante de cet auteur : Mamette. On quitte l’univers familial de Dad et ses filles pour celui du 3ème age de Mamette et ses copines du club des seniors !

mamette-anges-et-pigeons

Titre : Mamette – Tome 1 : Anges et Pigeons

Auteur et illustrateur : Nob

Editeur : Glenat

Pages : 48

L’histoire


Mamette est une retraitée qui vit une petite vie paisible en centre ville. Elle se balade au square ou elle retrouve ses amies et nourrit les pigeons, elle prépare des pâtisseries, elle fat des loisirs créatifs, elle chante à la chorale, elle garde Maxou le fils de sa femme de ménage, elle est trésorière du club des seniors… Bref, Mamette a une vie de retraitée bien remplie !

Mon avis


Toute en rondeur dans le trait de Nob et toute en bonhomie, Mamette est une adorable petite grand-mère. Nob nous décrit son quotidien avec beaucoup de tendresse et de douceur.

Mamette se rend au square régulièrement ou elle nourrit les pigeons en rêvant de s’envoler avec eux. Elle a gardé son âme d’enfant pleine de poésie et de douceur. Elle adore les petits gâteaux et les sucreries, d’où sa rondeur.

Elle détonne complètement en comparaison avec ses amies l’acariatre Mademoiselle Pinsec qui râle constamment (contre le bruit, contre les enfants, contre les pigeons…) et passe devant tout le monde dans la file d’attente ou encore l’hypocondriaque Madame Vidal qui ne parle que de ses maladies et se promène avec une armoire à pharmacie.

Les passages concernant son défunt mari sont touchants : Mamette continue de lui parler, de danser ou de faire des pique-nique au cimetière comme s’il était toujours là. Elle continue aussi de lui faire des reproches d’ailleurs !

On est peiné de sa relation avec son fils, homme d’affaires toujours pressé, qui passe la voir en coup de vent tout en restant accroché à son téléphone portable.

Nob se moque gentiment du 3ème age et les situations du quotidien nous font rire. Mais sous couvert de l’humour, il souligne la grande solitude qui touche les personnes âgées.

Informations complémentaires


Les autres albums de la collection

6 albums de Mamette sont parus chez Glénat :

  1. Anges et pigeons
  2. L’Âge d’or
  3. Colchiques
  4. Entre ciel et terre
  5. La fleur de l’âge
  6. Les Papillons

+ 3 albums sur les souvenirs de jeunesse de Mamette

  1. La vie aux champs
  2. Le Chemin des écoliers
  3. La Bonne étoile
3 réflexions sur “Mamette – anges et pigeons, une BD de Nob

  1. Coucou Adely,

    Merci pour le mail, j’ai choisi de te répondre ici pour ne pas faire doublon 😀 Je suis très heureuse que tu aies apprécié ta lecture de Mamette ! Je te conseille bien évidement « Les souvenirs de Mamette » qui sont excellents et très touchants eux-aussi ^^ On y découvre beaucoup de choses sur son enfance, pas toujours joyeuse. Ce qui pourtant n’entachera en rien sa joie de vivre future en tant que Mamie !

    Pour rester dans les traits tout en rondeur, mais tu connais peut être déjà car c’est plus ancien, je te conseille absolument « Jojo » de Geerts. Ce sont les histoires d’un petit garçon qui vit chez sa grand-mère et à qui il arrive tout plein d’aventures !

    Aussi, dans un style un peu différent, mais je pense que ça pourrait aussi te plaire également car l’histoire est touchante et les dessins sont soignés. La BD « Les beaux étés » en 2 tomes de Zidrou et Jordi Lafebre. C’est mon dernier coup de cœur après Mamette. C’est du Belge et c’est une très jolie histoire familiale.

    Faudrait que je me bouge à chroniquer tout ça sur mon blog, d’ailleurs 😀 C’est le souci quand on lit beaucoup plus vite que l’on écrit 😀

    A très vite !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Tristhenya,
      Merci pour cette réponse toujours pleine de bons conseils ! Je connaissais effectivement Jojo via les planches de Geerts dans le journal de Spirou mais je n’ai jamais lu la BD en intégralité.
      Et je ne manquerai pas de jeter un œil à la BD les beaux étés.
      Ce serait un plaisir de lire des chroniques de BD sur ton blog ! Il ne reste plus qu’à trouver le temps… (ô temps suspend ton vol ! Et vous, heures propices, suspendez-votre cours…;) )
      A bientôt

      J'aime

  2. Pingback: Bilan lecture du mois de Mai | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Laisser un commentaire

