Les enfants étant toujours de grands fans du club des cinq, nous continuons leurs aventures avec le Tome 26. Celui-ci n’est plus écrit par Enid Blyton mais par la française Claude Voilier qui était sa traductrice.
Nos cinq amis se trouvent de nouveau embarqués, malgré eux, dans une aventure rocambolesque qui les mènera au cœur de la foret vierge ou mille dangers les guettent.
Titre : Les cinq et les pirates du ciel
Auteur : Claude Voilier
Éditeur : Hachette jeunesse- Les classiques de la rose
Pages : 139
Notre lecture en famille
Les personnages
On retrouve ici le club des cinq au grand complet : Claude 11 ans, intrépide, courageuse et au fort caractère toujours suivie de son chien Dagobert et de ses trois cousins, François 12 ans raisonnable, posé et réfléchi, Mick 11 ans taquin et insouciant et enfin la douce et gentille Annie, 10 ans.
L’histoire
Les cinq se voient offrir par leur parents, en récompense de leur bonne scolarité, un voyage en colonie de vacances à Rio. Mais les moniteurs de la colonie sont des pirates de l’air qui détournent l’avion à des fins de contrebande. Annie et les autres sont pris en otage.
Suite à une erreur de pilotage, l’avion s’écrase dans la foret amazonienne sans possibilité d’appeler les secours. En tentant de s’échapper, les enfants sont capturés par les terribles indiens Jivaros. Heureusement, le sorcier du village va leur venir en aide. Mais il leur faudra résoudre le mystère du trésor des Jivaros.
Notre avis
Les enfants ont bien aimé cette aventure du club des cinq et ont en particulier beaucoup ri au cours du passage concernant le dieu du vent Kaloum Kaloum
Brucewainely a trouvé qu’il y avait quelques longueurs dans le récit par exemple lors de l’accident d’avion puis lors de de la recherche de l’idole de la déesse Lune.
Maelly a apprécié que la chasse au trésor se déroule dans la forêt vierge et a trouvé tout ce qui concernait les Jivaros intéressant. Par contre, elle a trouvé qu’il y avait trop de méchants dans cette histoire.
Pour ma part, j’ai aimé cette histoire même si elle est trop rocambolesque pour être crédible. Jamais le club des cinq n’avait été confronté à autant de problèmes : prise d’otage, accident d’avion, perdu dans la forêt tropicale, capturés par des indiens coupeurs de tête, attaqués par un anaconda…
Néanmoins, plusieurs passages sont assez amusants et le fait de situer l’intrigue en Colombie dans la forêt vierge rend le récit original.
Notre note :
Informations complémentaires
Extraits
p22
La porte du poste de commandement vient de s’ouvrir derrière son dos. Julien apparaît. Lui aussi est armé…Claude a déjà compris.
-des pirates de l’air ! souffle-t-elle à ses cousins
Revenus de leur surprise, les autres passagers réagissent à leur tour. On entend des cris d’effroi, des exclamations de colère, des protestations indignées. Daniel se soulève sur son siège, comme prêt à s’élancer. Il regarde les trois autres moniteurs avec des yeux exorbités.
p51
Le spectacle qui s’offre à eux leur coupe le souffle. des arbres immenses les entourent. Leur feuillage épais interceptent en partie les rayons du soleil. Le sol est mou, fangeux. Il faut marcher avec précaution pour ne pas s’enfoncer…
p63
Encadrés par les Jivaros, les captifs suivent une étroite piste qui serpente parmi les arbres. Annie a l’impression d’avoir marché un siècle quand, enfin, la petite troupe débouche dans un espace découvert ou se pressent des huttes de branchages. Le camp des Jivaros occupe entièrement la clairière dénudée. Au centre s’élève une construction plus spacieuse que les autres. La petite troupe s’en approche… Sur le seuil parait un Indien gigantesque dont le tête s’orne de plumes de toucan. C’est le chef !
Les autres livres de la collection
- Le Club des cinq et le Trésor de l’île
- Le Club des cinq et le Passage secret
- Le club des cinq contre-attaque
- Le Club des cinq en vacances
- Le Club des cinq en péril
- Le Club des cinq et le Cirque de l’étoile
- Le Club des cinq en randonnée
- Le Club des cinq pris au piège
- Le Club des cinq aux sports d’hiver
- Le club des cinq va camper
- Le Club des cinq au bord de la mer
- Le Club des cinq et le Château de Mauclerc
- Le club des cinq joue et gagne
- La Locomotive du Club des cinq
- Enlèvement au club des cinq
- Le Club des cinq et la Maison hantée
- Le Club des cinq et les Papillons
- Le Club des cinq et le Coffre aux merveilles
- La Boussole du Club des cinq
- Le Club des cinq et le Secret du vieux puits
- Le Club des cinq en embuscade
- Les cinq sont les plus forts
- Les Cinq au cap des tempêtes
- Les cinq mènent l’enquête
- Les Cinq à la télévision
- Les Cinq et les Pirates du ciel
- Les Cinq contre le masque noir
- Les Cinq et le Galion d’or
- Les Cinq et la Statue inca
- Les cinq se mettent en quatre
- Les Cinq et la Fortune des Saint-Maur
- Les Cinq et le Rayon Z
- Les cinq vendent la peau de l’ours
- Les Cinq et le Portrait volé
- Les Cinq et le Rubis d’Akbar
- Les Cinq et le Trésor de Roquépine
- Les Cinq en croisière
- Les cinq jouent serré
- Les Cinq contre les fantômes
- Les Cinq en Amazonie
- Les Cinq et le Trésor du pirate
- Les Cinq aux rendez-vous du diable
- Les Cinq contre le loup-garou
- Les Cinq au bal des espions
- Les Cinq dans la cité secrète
+ un hors série sous forme de roman interactif ou le lecteur doit intervenir pour résoudre l’enquête : La grande énigme du Club des cinq
[…] – 24) Les cinq mènent l’enquête – 25) Les Cinq à la télévision – 26) Les Cinq et les Pirates du ciel – 27) Les Cinq contre le masque noir – 28) Les Cinq et le Galion d’or – 29) Les […]
J’aimeJ’aime
[…] Les Cinq et les Pirates du ciel […]
J’aimeJ’aime
[…] Les Cinq et les Pirates du ciel […]
J’aimeJ’aime
[…] Les Cinq et les Pirates du ciel […]
J’aimeJ’aime
[…] Les cinq et les pirates du ciel de Claude Voilier […]
J’aimeJ’aime
[…] Les Cinq et les Pirates du ciel […]
J’aimeJ’aime