Je suis en CP – le lapin de la classe un joli livre pour les premiers pas en lecture

Nous n’avons pas encore parlé de la collection Je suis en CP, que nous avons découvert lorsque les enfants étaient….en CP (ça tombe bien ;)). Ils avaient tous deux très envie de la présenter car ils ont beaucoup aimé ces petites histoires.

je-suis-en-CP-le-lapin-de-la-classe

Titre : Je suis en CP- le lapin de la classe

Auteur : Magdalena

Illustrateur : Emmanuel Ristord

Editeur : Castor Poche Benjamin – Flammarion

Pages : 30

La lecture de Brucewainely (lu à 6 ans)


L’histoire

Les enfants sont dans une classe de CP. La maîtresse arrive avec un carton dans les bras. Les enfants essaient de deviner ce que c’est. C’est Selma qui a trouvé : c’est un lapin. Ils l’appellent Rapido. Après, ils vont chez le vétérinaire pour vérifier que tout va bien et ils découvrent qu’en fait leur lapin c’est une fille. Alors ils l’appellent Rapida

L’avis de Brucewainely

J’ai bien aimé cette histoire et les illustrations. Mon moment préféré c’est quand les enfants doivent deviner ce qu’il y a dans le carton.

Ma note : avis1

Mon avis de Maman


Les éditions Flammarion ont crée cette collection avec différents niveaux pour accompagner les enfants tout au long de leur apprentissage de la lecture : niveau 1 pour le 1er trimestre de CP, niveau 2 pour les 2eme trimestre puis niveau 3.

Le lapin de la classe est de niveau 2 donc peut être lu au cours du 2nd trimestre de CP. Le texte est simple et alterné par des grandes pages d’illustration. Au fur et à mesure de l’année le vocabulaire s’étoffe et les mots se compliquent un peu parallèlement aux progrès en lecture de l’enfant.

Les thèmes abordés tournent autour de l’école, les activités et les relations avec les copains. Les enfants peuvent facilement s’identifier aux personnages de cet univers.

A la fin du livre, un page a rabat revient sur certains termes employés dans le texte et propose des petits jeux sur les lettres pour travailler en s’amusant.

Un petit roman idéal à partir de 6 ans pour l’apprentissage de la lecture.

Informations complémentaires


Dans la même collection

Je suis en CP – C’est la rentrée (T1) Niveau 1

Je suis en CP – Dispute à la récré (T2) Niveau 1

Je suis en CP – C’est l’automne (T11) Niveau 1

Je suis en CP – Alerte aux poux (T14) Niveau 1

Je suis en CP – La fête à la cantine (T17) Niveau 1

Je suis en CP – Jour de piscine (T3) Niveau 2

Je suis en CP – La remplaçante (T4) Niveau 2

Je suis en CP – Le bras cassé (T8) Niveau 2

Je suis en CP Les anniversaires (T10) Niveau 2

Je suis en CP – Le lapin de la classe (T12) Niveau 2

Je suis en CP – Lou a deux maison (T15) Niveau 2

Je suis en CP – Les toilettes de l’école (T18) Niveau 2

Je suis en CP – Les amoureux (T5) Niveau 3

Je suis en CP – La fête de l’école (T6) Niveau 3

Je suis en CP – La classe de mer (T9) Niveau 3

Je suis en CP – Chez les pompiers (T13) Niveau 3

Je suis en CP – La médaille d’or (T16) Niveau 3

Pour les plus grands

La collection continue et suit les enfants dans leur scolarité avec

  • 13 tomes de Je suis en CE1
  • 6 tomes de Je suis en CE2
4 réflexions sur “Je suis en CP – le lapin de la classe un joli livre pour les premiers pas en lecture

  1. J’aime beaucoup ces livres et les crapauds également. Nous en trouvons à la médiathèque mais ils sont très prisés… 😉 il est vrai que ces livres sont très bien faits et abordent des sujets à la fois variés et qui intéressent nos petits.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

