L’amour et tout ce qui va avec de Kristan Higgins

Je me suis laissée tenter, il y a quelques mois, par la couverture pétillante et pleine de couleurs de ce roman. Depuis, il stagnait tout au fond de ma pile à lire. C’est finalement dans le cadre du challenge de l’amitié littéraire que j’ai été amenée à choisir ce livre pour le mois de Mai. J’ai donc profité de quelques jours de détente, d’un transat au soleil et d’un diabolo fraise pour me lancer dans la lecture de cette jolie petite comédie romantique.

l-amour-et-tout-ce-qui-va-avec

Titre : L’amour et tout ce qui va avec (All I ever wanted)

Auteur : Kristan Higgins

Editeur : éditions Mosaïc Poche

Pages : 476

Genre : Roman contemporain, littérature américaine, romance, chick-lit

L’histoire


Callie, jeune femme charmante, souriante, vive, gaie, est amoureuse depuis sa plus tendre enfance de Mark, qui est aujourd’hui son patron. Après une brève romance de quelques semaines, il l’a quittée au prétexte qu’il n’était pas prêt à s’engager.

Aussi, quand il annonce à Callie qu’il est fiancé à la fille du plus important client de leur agence de communication, celle-ci est complètement désemparée.

Ses amies lui conseillent de rendre Mark jaloux en s’affichant au bras d’un autre homme, et pourquoi pas du nouveau vétérinaire ?

 

Mon avis


On retrouve dans L’amour et tout ce qui va avec tous les ingrédients classiques de la chick-lit : une trentenaire sympathique et jolie, une famille exubérante, un amour impossible avec un séduisant play-boy, un type ordinaire qui se révèle être le prince charmant. Ajoutez à cela la peste de service qui prend un malin plaisir à s’accaparer tout ce qu’a la douce et gentille héroïne. Saupoudrez d’une pincée de dépaysement, ici les paysages verdoyants du Vermont. Ajoutez enfin un zeste de romantisme et une bonne dose d’humour, de situations cocasses et de bons mots. Voici la recette d’un bon chick-lit telle que l’a suivie Kristan Higgins.

Cette comédie sentimentale et légère m’a donc beaucoup amusée. Une lecture de plage, à recommander pour les vacances !

Informations complémentaires


Extraits

Callie, une héroïne à la double personnalité

Deux Callie semblaient coexister en moi. L’une, plutôt avisée et douée d’une solide raison (je la représentais sous les traits de Michelle Obama), et la seconde, fleur bleue et amoureuse, que je baptisais Betty Boop. Idéalement, Michelle aurait dû filer une bonne claque à Betty et lui faire entendre raison une fois pour toutes. Mais, hélas, cette nouille de Betty prenait chaque fois le dessus pendant que la première Dame, consternée, se résignait à la regarder se ridiculiser en silence.

L’annonce des fiançailles de Mark, son grand amour, avec une autre

Nous sortons ensemble, Muriel et moi, Callie, annonça-t-il après un temps d’hésitation prolongée.

L’information mit quelques secondes à se frayer un chemin le long de mes circuits neuronaux. De nouveau, j’étais cette crétine de biche qui attendait, immobile, plantée face au poids lourd. Mon cœur s’arrêta sur un dernier battement sonore. Pendant une seconde, je restait incapable de respirer. Michelle Obama, ses beaux bras croisés, me regardait en secouant tristement la tête. Je réalisai que j’avais la bouche ouverte. Je la refermai.

L’anniversaire au funérarium

Mon téléphone sonna. Maman. O joie…

– Joyeux aaaaaniversaaaaire, Calliope ! Chanta-t-elle d’une voix festive.

– Merci, maman. C’est gentil.

Je me demandais si ma mère remarquerait les accents plombés dans ma voix. Il n’en fut rien.

– Écoute, j’ai du nouveau. Dave vient d’appeler. Un tuyau a éclaté chez Éléments et tout le restaurant est inondé.

Éléments étant situé dans une ancienne fan=brique, vieille de plus d’un siècle et demi, ce genre d’incident était fréquent.

– Ce n’est pas grave, maman. Je n’étais pas vraiment d’humeur à sortit, de toute façon.

Au moins, je n’aurais pas à subir une fête d’anniversaire. Je pourrais rentrer chez moi et gober la pâte à gâteau crue, au lieu d’avoir à faire semblant de m’amuser.

– Mais bien sûr que si, tu es d’humeur ) célébrer tes trente ans, Callie ! Décréta joyeusement ma mère. J’ai déjà appelé tout le monde. Nous ferons le repas ici. Tout est déjà organisé. J’ai même trouvé un traiteur.

Mon cœur acheva de sombrer.

– Ici ? Qu’est ce que tu appelles ici ?

– Mais au funérarium, ma chérie, bien sûr ! Où voudrais-tu que ce soit ?

Bibliographie de Kristan Higgins

Voici les titres parus et traduits à ce jour des romans de Kristan Higgins :

  • Saga Blue Heron
  1. A un détail près
  2. Sans plus attendre
  3. Repartis pour un tour
  4. N’y pense même pas !
  5. Ton âme soeur (ou presque)
  • Saga Gideon’s cove
  1. L’homme idéal… ou presque
  2. Tout sauf le grand amour
  3. Confidences au bord de l’eau

4 commentaires

Laisser un commentaire