Pourquoi pas ? de David Nicholls

mois-anglais-bannière-big3Toujours dans le cadre du mois anglais de Cryssilda et Lou, j’ai eu envie de découvrir David Nicholls, non au travers d’Un jour (One day), son roman le plus connu, mais par la lecture de Pourquoi pas ? Avec un sens de l’auto-dérision et un humour très british, David Nicholls nous y dépeint le difficile passage de l’adolescence à l’age adulte.

 

pourquoi-pas

 

Titre : Pourquoi pas ? (Starter for ten)

Auteur : David Nicholls

Editeur : France Loisirs

Pages : 479

Année de parution : 2003

Genre : Roman contemporain, littérature anglaise

 

L’histoire


Brian a 18 ans, une immense culture générale, mais pas assez pour compenser un physique ingrat et un visage couvert d’acné.

Le lycée est fini et il quitte, avec soulagement mais aussi appréhension, sa mère envahissante, son job d’été minable et ses anciens amis pour l’université. Un nouvel univers s’offre à lui. Brian s’y voit déjà et, dans un élan romanesque, s’imagine élève brillant débattant de grandes idées philosophiques avec une jolie étudiante de son cours tout en écoutant du jazz.

Mais la réalité est toute autre : il se retrouve seul, sans amis, dans une petite chambre sordide avec des résultats médiocre et des soirées passées en beuveries. Au cours d’une de ces soirées il fait la connaissance de Rebecca, étudiante en médecine et militante politique un peu rebelle, et de la séduisante et populaire Alice dont il tombe immédiatement amoureux. Mais la belle semble inaccessible pour lui.

Pour se démarquer, il mise sur son meilleur atout, sa culture, et s’inscrit dans l’équipe universitaire du concours de culture générale

 

Mon avis


Mon avis sur ce roman est mitigé. J’ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans le roman et ai même failli l’abandonner. Toutefois, passée la première moitié, j’ai commencé à apprécier les petites péripéties de l’histoire et les maladresses du héros m’ont finalement amusée.

Brian, le personnage principal n’est pas spécialement attachant. Ce doux rêveur, gaffeur et maladroit fait souvent preuve d’auto apitoiement et cache son complexe d’infériorité derrière l’humour et l’auto dérision. Cela étonne, amuse puis devient vite agaçant. De plus je n’ai pas été séduite par l’ambiance du campus universitaire ou règne l’individualisme et ou les soirées alcoolisées semblent être le point central de la vie étudiante.

Par contre, l‘ambiance des années 80 est assez bien retranscrite. On revit, avec une pointe de nostalgie, l’époque ou l’on enregistrait ses morceaux préférés sur des cassettes audio avec les bruits de fond de la maison en cadeau bonus.

En ce qui concerne les personnages secondaires, Alice semble être l’archétype de la fille populaire et sexy, superficielle et égoïste. Pour autant, elle ne se limite pas à cela, son personnage est plus complexe bien qu’un peu déroutant.

On a envie de s’attacher au personnage de Rebecca, une rebelle qui ne mâche pas ses mots mais dont on sent la pudeur et la vulnérabilité derrière la carapace. Malheureusement, elle n’apparaît souvent qu’en filigrane.

Les personnages de Patrick, Lucy, Spencer, Josh et Marcus ne sont là , eux, que pour servir l’histoire mais ne sont as assez fouillés et travaillés.

Par contre, j’ai trouvé que David Nicholls traite pertinemment cette période de transition entre l’adolescence et l’age adulte. On voit ainsi la difficulté pour Brian de concilier son présent et son passé. Il a du mal à garder le lien avec ses amis du lycée qui n’ont plus la même vie ni les mêmes centres d’intérêt que lui. Mais il lui est également difficile de se lier d’amitié sur le campus de l’université ou la plupart des relations semblent superficielles. L’auteur dépeint avec justesse les émois du premier grand amour , les premières déceptions et les premières trahisons.

Au final, un livre divertissant mais qui ne m’a pas transportée.

 

challenge-1-pave-par-mois

Livre lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca

Publicités

2 réflexions sur “Pourquoi pas ? de David Nicholls

  1. Pingback: Challenge Un pavé par mois : livres lus en juin 2017 – des livres, des livres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s