Après avoir grandement aimé le BGG et Mathilda, les enfants et moi avons encore eu un énorme coup de cœur pour une des fantastiques histoires de Roald Dahl : Charlie et la chocolaterie. Nous avons été transporté dans un univers féerique et gourmand plein de surprises et d’humour.
Titre : Charlie et la chocolaterie ( Charlie and the chocolate factory)
Auteur : Roald Dahl
Illustrateur : Quentin Blake
Editeur : Folio junior
Pages : 211
L’histoire
Charlie Bucket vit dans une famille très pauvre. Dans sa misérable petite maison qui ne dispose que d’une chambre, vivent Charlie, ses parents Mr et Mrs Bucket, grand-papa Jo et grand-maman Joséphine, grand-papa Georges et grand-maman Georgina. Heureusement, cette famille est très unie et s’entend parfaitement.
La maison est située à coté de la meilleure chocolaterie du monde : la chocolaterie Willy Wonka. Exceptionnellement, celui-ci organise un concours : 5 tickets d’or ont été cachés dans des tablettes de chocolat et les cinq enfants qui les trouveront auront la chance exceptionnelle de visiter la mystérieuse chocolaterie de Willy Wonka avec leurs familles. De plus, ils se verront offrir un camion entier de chocolat et des réserves de gourmandises pour leurs vies entières.
Charlie aimerait trouver un ticket mais ses parents sont trop pauvres pour pouvoir s’en payer plus. Par chance, il trouve une pièce de 50 pences dans la rue et avec s’achète 2 plaquettes de chocolat dont une s’avère finalement gagnante.
Charlie part donc visiter la chocolaterie avec son grand-père Jo ainsi que quatre autres enfants et leurs familles. A l’intérieur, de nombreuses surprises les attendent.
Notre lecture en famille
Nous avons tous les trois adoré ce roman et l’univers farfelu et magique de Willy Wonka.
Brucewainely a aimé le suspens, tout d’abord pour savoir si Charlie trouverait un ticket gagnant, puis pendant la visite pour découvrir ce qui allait arriver à chacun des enfants. Il a d’ailleurs trouvé cette seconde partie très amusante. Son moment préféré est à la toute fin avec la grande annonce de Willy Wonka (que nous nous garderons bien de vous révéler afin de garder une part de mystère).
Maelly a eu un énorme coup de cœur pour cette histoire et en particulier pour le personnage de Charlie, ce petit garçon bien élevé et gentil mais si pauvre qu’il ne peut manger à sa faim. Son passage préféré est quand Charlie trouve enfin son ticket d’or. Toutes les descriptions de bonbons et de chocolat lui ont mis l’eau à la bouche et après chaque moment de lecture, elle réclamait un petit morceau de chocolat !
Pour ma part, j’ai aimé ce monde fantastique, totalement surréaliste et féerique. J’avoue que la cascade de chocolat m’a fait rêver ! J’ai beaucoup apprécié les inventions et recettes extravagantes de Willy Wonka : les bonbons inusables que l’on peut manger pendant des années, le caramel qui fait pousser les cheveux, les crèmes glacées chaudes pour les jours de grand froid, les boissons gazeuses aérodynamiques qui font voler dans les airs, les sucettes lumineuses à manger la nuit, le chocolat invisible à manger en classe…
En conclusion : un roman à dévorer sans modération !
Notre note :
Informations complémentaires
Extraits
Une fois par an seulement, le jour de son anniversaire, Charlie Bucket avait droit à un peu de chocolat. Toute la famille faisait des économies en révision de cette fête exceptionnelle et, le grand jour arrivé, Charlie se voyait offrir une petite tablette de chocolat, pour lui tout seul. Et chaque fois, en ce merveilleux matin d’anniversaire, il plaçait la tablette avec soin dans une petite caisse de bois pour la conserver précieusement comme un lingot d’or massif ; puis, pendant quelques jours, il se contentait de la regarder sans même oser y toucher. Enfin, quand il n’en pouvait plus, il retirait un tout petit bout de papier, dans le coin, découvrant un tout petit bout de chocolat, et puis il prenait ce petit bout, juste de quoi grignoter, pour le laisser fondre doucement sur la langue. Le lendemain, il croquait un autre petit bout, et ainsi de suite, et ainsi de suite. C’est comme ça que Charlie faisait durer plus d’un mois le précieux cadeau d’anniversaire qu’était cette petite tablette de chocolat à deux sous.
Roald Dahl
Roald Dalh est né au Pays de Galles en 1916 dans une famille d’origine norvégienne de 7 enfants. Malheureusement, il perd son père et sa sœur aînée à l’age de 3 ans. Après plusieurs années de pension, il devient pilote de chasse dans la Royal Air Force.
Alors qu’il approche de a trentaine, il se lance dans l’écriture de nouvelles dans le genre fiction / suspens. Ce n’est que bien plus tard qu’il aborde la littérature jeunesse avec l’histoire qu’il a inventé pour ses enfants James et la grosse pêche publiée en 1961. Ses publications suivantes rencontrent un grand succès : Charlie et la Chocolaterie, Charlie et le grand ascenseur de verre, Matilda, Sacrées sorcières, Le BGG, Les potions de Georges Bouillon, Les deux gredins…
Bibliographie
- James et la grosse pêche
- Charlie et la chocolaterie
- Le doigt magique
- Fantastique Maître renard
- Charlie et le grand ascenseur de verre
- Danny champion du monde
- L’énorme crocodile
- Les deux gredins
- La potion magique de Georges Bouillon
- Le Bon Gros Géant
- Sacrées sorcières
- La girafe, le pélican et moi
- Matilda
- Un amour de tortue
- Moi, boy
- Les minuscules
- Un conte peut en cacher un autre
- L’enfant qui parlait aux animaux
Charlie et la chocolaterie en film (edit 18/01/18)
Charlie et la chocolaterie a été mis à l’écran en 2005 par le talentueux Tim Burton.
Il a su créer un univers étonnant et féerique. Les différents tableaux de la chocolaterie sont magnifiques et gourmand. Quand à Johnny Depp, il incarne un superbe Willy Wonka totalement extravagant.
Malgré tout, nous avons préféré le livre, un coup de coeur pour toute la famille, encore un cran au dessus dans la démesure, la féérie, l’humour et l’imaginaire.
[…] Charlie et la chocolaterie […]
J’aimeJ’aime
[…] Charlie et la chocolaterie […]
J’aimeJ’aime
[…] livre n’est pas notre préféré de Roald Dalh (le BGG et Charlie et la chocolaterie restent en tête) mais nous a bien […]
J’aimeJ’aime
[…] Charlie et la chocolaterie […]
J’aimeJ’aime
[…] mois, dans la lecture des œuvres de Roald Dahl, auteur anglais de romans jeunesse. Après Le BGG, Charlie et la chocolaterie, Matilda et Sacrées sorcières, que nous avons tous adorés, nous avons choisi de lire La potion […]
J’aimeJ’aime
[…] 2nd position les romans de Roald Dahl : Sacrées sorcières et Charlie et la chocolaterie (en ce qui me concerne, mon préféré est Le […]
J’aimeJ’aime
[…] les plus jeunes je conseillerais la lecture de Paddington ou quelques bons romans de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie, le BGG, Sacrées sorcières) ou Harry Potter (en anglais serait […]
J’aimeJ’aime
[…] un excellent roman de Roald Dahl. Après avoir déjà été conquis par le BGG, Charlie et la chocolaterie et Matilda, nous nous sommes encore laissés embarquer dans son univers plein de fantaisie, […]
J’aimeJ’aime
J’ai trouvé le film super, il faudrait que je lise le livre.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tu ne seras pas déçue, il est vraiment bien !
J’aimeJ’aime
[…] Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl […]
J’aimeJ’aime
[…] nous propose de découvrir ou de redécouvrir « Charlie et la Chocolaterie » de Roald Dahl, un livre idéal pour une lecture en […]
J’aimeJ’aime
[…] littérature jeunesse. Sans toutefois éprouver le coup de coeur que j’ai eu pour le BGG ou Charlie et la chocolaterie, j’ai grandement apprécié la mise en opposition entre la vive et intelligente petite […]
J’aimeJ’aime
un bijou, indémodable ! 🙂 je n’ai d’ailleurs jamais voulu voir les films!
J’aimeJ’aime
J’ai vu le film il y a un bon moment, avant de lire le livre, et j’avais bien aimé . Mais du coup, je ne saurais plus dire s’il est fidèle à l’histoire ou non.
J’aimeJ’aime
J’adore aussi ! De toute façon, j’adore tous les romans jeunesse de Roald Dahl ^^
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai vraiment découvert que récemment et j’adore aussi !
J’aimeJ’aime
oh oui j’ai vu le film de Tim Burton..hummmm que ce fut bon…en tout cas cela donne envie de le lire…;)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que l’adaptation par Tim Burton est vraiment excellente !
J’aimeJ’aime