Je cède à nouveau la place à ma maman pour parler d’un roman que nous avons toutes les deux lu mais qu’elle a été plus rapide à chroniquer. Ainsi, Maderily, via la lecture de La reine des abeilles de Gill Hornby, s’est retrouvée plongée dans l’ambiance des sorties de classe, des jalousies entre parents, des petits tracas de la vie quotidienne.
Titre : La reine des abeilles (The hive)
Auteure : Gill Hornby
Éditeur : France Loisirs
Page : 460
Genre : littérature anglaise, contemporain, humour
L’histoire
Bea, Rachel , Heather, Georgie, Jo, Colette, Clover, Sharon, Jasmine : qu’ont en commun toutes ces femmes ? Absolument rien, excepté que leurs enfants fréquentent la même école primaire, Saint Ambroise.
Le comité de parents d’élèves de cet établissement est présidé par Béa qui est admirée, voire adulée par la plupart des autres mamans.
Cette année, la rentrée scolaire voir arriver Tom Orchard, un nouveau directeur, qui annonce des coupes budgétaires. Le comité des parents d’élèves décide alors de collecter des fonds en organisant déjeuner, vide-grenier, bal de l’été, tombola… Les fonds devraient permettre la création d’une nouvelle bibliothèque à la place de la vieille remise dans le fond de la cour de récréation.
C’est, bien sur, Béa qui, à sa manière va répartir les taches, se gardant bien d’en effectuer aucune…
L’avis de Maderily
Un roman intéressant et agréable à lire même si, au début, j’ai eu beaucoup de mal à mémoriser tous les personnages. Pour m’y retrouver dans l’histoire, j’ai du me confectionner une petite fiche avec le nom de chaque personnage, son surnom, les prénoms de son mari et de ses enfants.
On est plongé dans le quotidien de ces femmes, toutes différentes, entre la mère au foyer négligée, celle toujours tirée à quatre épingle, la nouvelle venue qui s’offre le luxe d’avoir des domestiques…
Au fur et à mesure du récit, on voit apparaître les caractères de chacun et la complexité de la vie en groupe. Il y a ceux qui manipulent, ceux qui se font manipuler, ceux qui ont besoin du groupe pour exister, ceux qui gardent leurs distances. Au final, Gill Horny retranscrit la vie de tous les jours avec ses joies, ses peines, ses surprises et ses problèmes.
En conclusion, une histoire agréable mais pas inoubliable.
Informations complémentaires
A propos de l’auteure
Gill Hornby, journaliste, a tenu une chronique dans le Daily Télégraph puis dans le Guardian. Mère de quatre enfants, elle est la soeur de l’écrivain Nick Hornby. Elle vit avec son mari, le romancier Robert Harris, dans le Berkshire. La reine des abeilles est son premier roman.
Livre lu dans le cadre du Mois anglais organisé par Cryssilda et Lou.
Livre lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca
[…] le roman choral La reine des abeilles, Gill Hornby nous emmène à Saint Ambroise, petite école d’une banlieue chic et paisible […]
J'aimeJ'aime
[…] Un petit cadeau de ma Maman qui voulait m’offrir un livre feel good pour une lecture douce et de détente. La couverture colorée et pétillante de Tous en choeur lui a tout de suite sauté aux yeux dans les rayons de la librairie, d’autant qu’elle avait beaucoup aimé le roman précédent de Gill Hornby La reine des abeilles. […]
J'aimeJ'aime
[…] La reine des abeilles de Gill Hornby (460 pages) […]
J'aimeJ'aime
[…] La reine des abeilles de Gil Hornby […]
J'aimeJ'aime
J’ai bien envie de le livre, je ne connaissais pas cette auteure alors que j’adore les livres de Nick Hornby.
J'aimeAimé par 1 personne
Roman sympa mais un peu en dessous de Nick Hornby tout de même (appréciation personnelle) 🙂
J'aimeJ'aime
oh je me demandais s’il y avait un rapport avec Nick…ouiiii…
a les comites parentaux..toute une histoire…tout un roman…oui cela doit etre pas mal…;)
J'aimeJ'aime
Oui toute une famille d’écrivains !
J'aimeJ'aime
oh oui didonc..vraiment de chouettes romans…;)
J'aimeJ'aime