La reine des abeilles de Gill Hornby

Je cède à nouveau la place à ma maman pour parler d’un roman que nous avons toutes les deux lu mais qu’elle a été plus rapide à chroniquer. Ainsi, Maderily, via la lecture de La reine des abeilles de Gill Hornby, s’est retrouvée plongée dans l’ambiance des sorties de classe, des jalousies entre parents, des petits tracas de la vie quotidienne.

la-reine-des-abeilles

Titre : La reine des abeilles  (The hive)

Auteure : Gill Hornby

Éditeur : France Loisirs

Page : 460

Genre : littérature anglaise, contemporain, humour

L’histoire


Bea, Rachel , Heather, Georgie, Jo, Colette, Clover, Sharon, Jasmine : qu’ont en commun toutes ces femmes ?  Absolument rien, excepté que leurs enfants fréquentent la même école primaire, Saint Ambroise.

Le comité de parents d’élèves de cet établissement est présidé par Béa qui est admirée, voire adulée par la plupart des autres mamans.

Cette année, la rentrée scolaire voir arriver Tom Orchard, un nouveau directeur, qui annonce des coupes budgétaires. Le comité des parents d’élèves décide alors de collecter des fonds en organisant déjeuner, vide-grenier, bal de l’été, tombola… Les fonds devraient permettre la création d’une nouvelle bibliothèque à la place de la vieille remise dans le fond de la cour de récréation.

C’est, bien sur, Béa qui, à sa manière va répartir les taches, se gardant bien d’en effectuer aucune…

 

L’avis de Maderily


Un roman intéressant et agréable à lire même si, au début, j’ai eu beaucoup de mal à mémoriser tous les personnages. Pour m’y retrouver dans l’histoire, j’ai du me confectionner une petite fiche avec le nom de chaque personnage, son surnom, les prénoms de son mari et de ses enfants.

On est plongé dans le quotidien de ces femmes, toutes différentes, entre la mère au foyer négligée, celle toujours tirée à quatre épingle, la nouvelle venue qui s’offre le luxe d’avoir des domestiques…

Au fur et à mesure du récit, on voit apparaître les caractères de chacun et la complexité de la vie en groupe. Il y a ceux qui manipulent, ceux qui se font manipuler, ceux qui ont besoin du groupe pour exister, ceux qui gardent leurs distances. Au final, Gill Horny retranscrit la vie de tous les jours avec ses joies, ses peines, ses surprises et ses problèmes.

En conclusion, une histoire agréable mais pas inoubliable.

 

Informations complémentaires


A propos de l’auteure

Gill Hornby, journaliste, a tenu une chronique  dans le Daily Télégraph puis dans le Guardian. Mère de quatre enfants, elle est la soeur de l’écrivain Nick Hornby. Elle vit avec son mari, le romancier Robert Harris, dans le Berkshire. La reine des abeilles est son premier roman.

 

mois-anglais-bannièreLivre lu dans le cadre du Mois anglais organisé par Cryssilda et Lou. 

challenge-1-pave-par-mois

Livre lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca

Publicités

6 réflexions sur “La reine des abeilles de Gill Hornby

  1. Pingback: Challenge Un pavé par mois : livres lus en juin 2017 – des livres, des livres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s