TAG Organisation de ma bibliothèque

La semaine dernière, Tea Time in Bloomsbury m’a gentiment taguée sur l’organisation de ma bibliothèque. Alors en route, suivez-moi, je vais vous faire découvrir un petit bout de notre univers avec nos bibliothèques aux enfants et moi.

Peux-tu nous montrer une photo de ta bibliothèque ?

bibliotheque-adely

Si tu ne devais garder qu’un seul livre, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?

Oula ! Tea Time veux tu donc me faire de la peine ? Me séparer de mes livres et n’en garder qu’un seul ? IMPOSSIBLE !

Bon, en faisant un effort, je vais essayer de répondre et je dirais……………..mon intégrale des Tarchini de Charles Exbrayat que j’ai déjà lu des dizaines de fois et que je pourrais relire à l’infini sans me lasser.

Si tu devais te débarrasser d’un livre, lequel choisirais-tu ?

De toute ma vie je n’ai du me séparer que d’une dizaine de livres. Et comme j’ai tendance à oublier les livres qui ne m’ont pas plu, je n’ai pas de titre en tête (et je fais un peu de langue de bois 😛  )

En fait, je me suis rendue compte que certains livres que je n’avais pas aimé à un instant T m’ont plu quelques années plus tard, alors je garde tout.

Y a-t-il autre chose que des livres dans ta bibliothèque ?

Livres et BD et peut-être quelques doudous qui traînent (dans la bibliothèque des enfants). Et oui, même les doudous sont passionnés de lecture chez nous !

bibliothequemaelly

Tes livres sont-ils regroupés à un endroit ou sont-ils distribués un peu partout ?

Il doit y avoir une bibliothèque dans chaque pièce ou presque (certes pas dans la salle de bains ou aux toilettes…). Il faut dire que j’aime bien séparer les genres : mes livres, livres des enfants, mes BD, BD des enfants, beaux livres, livres de cuisine, livres de développement personnel, livres de boulot…

Sépares-tu les livres VO des autres ?

Euh… pas beaucoup de livres VO en fait. Peut-être 2 ou 3 donc pas besoin d’un rangement particulier.

As-tu un système de classement précis ou peu importe ?

Classés par genre : classique français / classique étranger / contemporain français / contemporain étranger / chick-lit / science fiction / policier / thriller / romances

Puis dans chaque catégorie, classement par ordre alphabétique. Mais mes étagères devenant trop petites au vu de ma PAL débordante, mon classement est de moins en moins suivi. A mon grand désespoir, je suis obligé d’empiler certains livres.  Ô rage, Ô désespoir, O étagères ennemies, n’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie, et me suis-je blanchie dans les travaux d’étagères à monter, que pour voir en ce jour mes livres mélangés…

 

Voila, vous en savez un petit peu plus sur ma petite bibliothèque ! Et comme moi aussi je suis curieuse, je nomine à ce tag (si bien sur, vous avez envie de participer) :

2 réflexions sur “TAG Organisation de ma bibliothèque

  1. Pingback: TAG : Organisation de ma bibliothèque – Chronicroqueuse de Livres

Laisser un commentaire

