Pix le bébé hérisson, un roman jeunesse de Tina Nolan

Souhaitant participer au mois anglais, Maelly a cherché dans sa bibliothèque un/une auteur(e) anglais(e) et nous avons trouvé Pix le bébé hérisson, un livre de la série Animaux en détresse écrit par Tina Nolan, auteure de livres pour enfant et originaire du Yorkshire. Cela tombait bien car, en passionnée de la cause animale, Maelly voulait lire ce livre depuis longtemps.

pix-le-bebe-herisson

Titre : Animaux en détresse – Pix,le bébé hérisson

Auteur : Tina Nolan

Illustration: Lucie Rioland

Editeur: Milan Poche Cadet

Nombre de page: 94

La lecture de Maelly (7 ans 1/2)


L’histoire

Pour les grandes vacances, Eva et son frère Eric vont à la ferme. Eva découvre dans une grange un petit hérisson qui a perdu sa maman. Elle va tout faire pour la retrouver.

L’avis de Maelly

J’ai aimé cette histoire parce qu’elle est pleine d’amitié avec les animaux et que c’est dans une ferme. J’ai aimé les personnages parce qu’ils sont gentils. J’ai aimé le fin de l’histoire parce qu’elle réussi à sauver le bébé hérisson.

Mon moment préféré est quand Eva conduit Pix le hérisson à la clinique vétérinaire.

La couverture du livre me plaît parce qu’elle a plein de couleurs.

 

Mon avis de Maman


Cette série Animaux en détresse, destinée aux enfants de 7 à 8 ans, regorge de jolies histoires d’amitié avec des animaux. Dans ce tome intitulé Pix le hérisson, le personnage principal de la série, Eva, aidée de sa meilleur amie et de son frère, va prendre soin d’un petit hérisson perdu.

J’ai trouvé que le récit était bien écrit par rapport aux secours à apporter à un animal sauvage perdu ou blessé. Les enfants ont pris le temps d’analyser la situation. Il ne se sont pas précipités sur l’animal pour le toucher mais ont attendu pour voir si sa mère revenait. Et comme la maman d’Eva est vétérinaire, elle explique plein de choses intéressantes sur les hérissons.

Les hérissons ont des itinéraires précis, tu sais. Ils suivent chaque nuit le même parcours, et si ce petit s’est trop écarté du bon chemin, il y a peu de chance pour que sa mère le retrouve.

Ce livre est une immersion dans l’univers animal, entre la ferme, la clinique vétérinaire et le ranch. Une jolie histoire pleine de fraîcheur et de bons sentiments. Parfait pour les jeunes lecteurs qui aiment les animaux !

 

Informations complémentaires


A propos de l’auteure Tina Nolan

Tina Nola, de son vrai nom Jenny Oldfield, est une auteure anglaise vivant dans le Yorkshire. Elle a enseigné avant de se lancer dans l’écriture de romans jeunesse. La plupart de ses livres sont sur les animaux : la série Animaux en détresse ou encore une série dans l’univers d’un ranch

Dans la même collection

La collection Animaux en détresse chez Milan Jeunesse comporte plusieurs tomes :

  1. Miel le chiot abandonné
  2. Frimousse le chaton perdu
  3. Merlin le poulain sans famille
  4. Roxy le renard blessé
  5. Lucien le lapin peureux
  6. Léon le caneton égaré
  7. Casper le hamster trouvé
  8. Pix le bébé hérisson
  9. Etoile le chiot malade
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s