Les aventures de Paddington de Mickael Bond

Michal Bond, l’auteur des aventures de Paddington, est décédé ce mardi 27 juin 2017 à l’age de 91 ans. Paddington, un petit ours brun, reconnaissable à son chapeau informe, sa valise et son duffle coat, est un personnage phare de la littérature jeunesse anglaise. Il a ensuite connu un succès planétaire et a été traduit dans plus de 30 langues. Plus récemment il a été décliné en dessin animé puis en film.

Voila une série de roman jeunesse que j’adorais étant enfant. Je les ai lu et relu…Et aujourd’hui c’est avec toujours autant de plaisir que je les lis avec mes enfants. Les aventures (ou plutôt les mésaventures) de ce petit ours nous font tous les trois beaucoup rire.

les-aventures-de-paddington.JPG

Titre : Les aventures de Paddington (Volume 3)

Auteur : Mickael Bond

Editeur : Bibliothéque du chat perché – Flammarion

Pages : 303

Année de parution : 1962

L’histoire


Paddington est un jeune ours originaire du Pérou qui débarqué à Londres lorsque sa tante Lucy est devenue trop âgée pour s’occuper de lui. Alors qu’il était perdu dans la gare de Paddington, il a été adopté par la famille Brown. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Paddington a transformé leur petite vie tranquille en une succession d’aventures rocambolesques.

 

Notre lecture en famille


Nous sommes tous fans de Paddington à la maison. Après avoir lu les deux premiers volumes narrant son arrivée à Londres dans la famille Brown et ses vacances, nous avons dévoré le volume 3.

Paddington est maintenant adapté à sa vie anglaise et a ses petites habitudes : faire son marché à Portobello road, se rendre chez son ami Mr Gruber pour partager le chocolat chaud et la brioche de 11h, tenir scrupuleusement ses comptes et emmener partout ses sandwiches à la marmelade (en cas de secours). Mais avec lui, la moindre des petites choses du quotidien se transforme en aventure. Et même s’il est plein de bonnes intentions, il multiplie les bêtises et les gaffes en tous genres.

Heureusement, cet ours est extrêmement chanceux et tout finit toujours par s’arranger  en sa faveur.

L’histoire favorite de mon fils est « Paddington trouble l’ordre public » dans laquelle Paddington tente de rendre service à son terrible voisin Mr Curry en tondant la pelouse. Mais en instant tout dégénère et la tondeuse, après s’être retrouvée suspendue en haut du cerisier, par en trombe à travers les rues, semant la panique dans le petit quartier résidentiel de Windsor Gardens.

Maelly adore « Paddington gagne le gros lot » ou Paddington participe à un jeu télévisé de culture générale ou ses réponses fantaisistes mais exactes rendent fou le présentateur télé.

En ce qui me concerne, même si j’aime toutes les histoires de ce recueil, j’ai un petit faible pour « Une sacrée poisse« . Paddington a l’ambitieuse idée de cuisiner des caramels mous pour toute la famille Brown mais tout ne se passe pas comme dans son livre de recettes :

Après avoir soigneusement relu la recette, Paddington feuilleta à nouveau le magazine dans l’espoir de découvrir à quel moment il s’était trompé mais aucune des photographies ne lui apporta la moindre réponse. Toutes le casseroles de Mamie Green rutilaient et on ne discernait pas la moindre trace de quelque chose de poisseux dégoulinant sur les cotés ; toutes les cuillers, propres et rutilantes, étaient posées sur la table de cuisine. On ne mentionnait absolument pas le cas d’une de ces cuillers restée coincée dans le caramel.

En conclusion : un excellent roman jeunesse plein de situations cocasses et de rebondissements, à lire à partir de 10 ans.

 

Informations complémentaires


A propos de l’auteur Michael Bond

Né à Newbury en 1926, Michal Bond a servi dans la Royal Air force puis devint cameraman à la BBC. Il a créé le personnage de Paddington en 1958. C’est un petit ours en peluche exposé dans une vitrine, qu’il acheta pour son épouse qui lui a inspiré ce personnage.

Il a été fait Officier de l’Ordre de l’Empire Britannique par la Reine en 1997 puis élevé au grade de Commandeur 2015 pour son apport à la littérature anglaise

Les autres aventures de Paddington

Le 1er livre des aventures de Paddington, titré « a bear called Paddington » est publié en 1958. Le 2nd « more about Paddington » parait en 1959. Le 3ème opus présenté ici date de 1962.

Paddington a été décliné sous de nombreuses formats : roman, album illustré, BD, livre audio…Au total plus de 150 titres.

Paddington à l’écran

paddington-lefilm

Les aventures de Paddington ont été adaptées au cinéma en 2014 par Paul King. Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Madeleine Harris, Samuel Joslin et Julie Walters interprètent les membres de la famille Brown tandis que Peter Capaldi est Mr Carry et Nicole Kidman campe le rôle de la méchante. La voix française de Paddington est assurée par Guillaume Gallienne.

Un second opus, également réalisé par Paul King, sortira en salles le 6 décembre 2017 avec notamment Hugh Grant qui a rejoint le casting.

 

mois-anglais-bannièreLivre lu dans le cadre du Mois anglais organisé par Cryssilda et Lou.

Publicités

8 réflexions sur “Les aventures de Paddington de Mickael Bond

    • Merci 😉 C’est vrai que ces livres ont beaucoup vécu et ont été beaucoup lu puisqu’ils ont déjà fait le bonheur de 2 générations ! Et je les garde précieusement car difficile de les trouver désormais (à part un coup de chance sur une brocante).
      En tout cas, si tu as l’occasion de les lire, fonce car c’est vraiment une lecture amusante dans une bonne ambiance anglaise (n’oublies pas de préparer tes scones, ta marmelade et ta tasse de thé) !

      J'aime

    • Oui, le 1er film était sympa même s’il ne reprenait pas vraiment l’histoire et inventait une méchante (Nicole Kidman). Mes enfants ont beaucoup aimé aussi.
      Je pense que la bande annonce du 2nd est déjà dispo sur les sites spécialisés en cinéma.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s