En ce 30 juin, il est temps de faire le point sur nos lectures du mois : 31 livres lus avec une forte majorité de littérature anglaise puisque nous participions au mois anglais. On peut noter également une forte présence des grands classiques de la littérature jeunesse que j’avais envie de découvrir et de faire aussi connaître aux enfants.
Les lectures d’Adely
Un bon mois de lecture avec 11 livres lus
La vie en Rosalie de Nicolas Barreau
J’avais déjà beaucoup aimé Le sourire des femmes, et celui-ci est dans la même veine…Un roman agréable à lire, plein de douceur et de romantisme
Le magicien d’Oz de Lyman Franck Baum
J’ai apprécié ce conte de fée moderne aux personnages originaux et sympathiques. Un classique de la littérature jeunesse américaine
Pourquoi pas ? de David Nicholls
Avec un sens de l’auto-dérision et un humour très british, David Nicholls nous y dépeint le difficile passage de l’adolescence à l’age adulte. Une plongée dans l’Angleterre des années 1980 pleine de souvenirs comme les radio-cassettes.
La reine des abeilles de Gil Hornby
Le quotidien d’un groupe de mamans qui se retrouvent pour organiser les fêtes et manifestations du comité de parents d’élèves. Entre petites disputes, amitié et jalousies… un roman sympathique mais pas inoubliable
Matilda de Roald Dahl
Un classique de la littérature anglaise à découvrir ou redécouvrir !
Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan
Une fois encore le destin s’acharne sur la vie professionnelle de Polly qui perd sa boulangerie et doit créer un nouvel espace pour vendre ses pains…
Un roman agréable mais moins enchanteur que le 1er
Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll
Un court roman jeunesse qui m’a laissée un peu perplexe. Un monde onirique plein de personnages farfelus et aux dialogues décousus.
Relecture d’Amour et sparadrap d’Exbrayat
Un livre que je ne me lasse pas de lire et de relire ! Un roman policier qui méle amour et humour sur fond de discorde entre anglais et irlandais dans l’Angeterre des années 1960.
Relecture des Confessions d’une accro du shopping de Sophie Kinsella
Un classique du genre chick lit, léger, pétillant et drôle. La vie mouvementée d’une trentenaire accro du shopping et menteuse patentée qui finit par crouler sous le poids des dettes.
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Un grand classique de la littérature anglaise et une magnifique histoire d’amour . L’héroine, une jeune femme orpheline, pauvre, sans grande beauté, est une féministe avant l’heure qui avance dans la vie avec détermination et courage.
La nuit des temps de Barjavel
Un classique de la science fiction qui mêle une histoire d’amour à une réflexion sur le mythe d’une société parfaite et de sa chute.
Les lectures de Maelly
Une excellente moyenne également pour Maelly avec 12 livres lus avec un attrait particulier ce mois ci pour la mythologie grecque.
- Animaux en détresse – Pix le bébé hérisson de Tina Nolan
- Géronimo Stilton et le voyage dans le temps
- La cabane magique T50 le dragon de feu de Mary Pope Osborne
- Le club des animaux de Marc Cantin
- L’île au trésor de Robert Louis Stevenson
- Boule et Bill 2, le roman du film
- Mon extraterrestre préféré d’Evelyne Brisou Pellen
- Playmobil les aventures de l’histoire – Mythes et légendes de la Grèce antique
- Playmobil les aventures de l’histoire -Les dieux grecs
- Mon premier Larousse de l’histoire
- Mon premier Larousse des Légendes de la Mythologie
- Lou, journal infime une BD de Julien Neel
Les lectures de Brucewainely
4 livres lus ce mois-ci par Brucewainely soit une bonne moyenne de 1 livre par semaine
- Collection Cluedo Monsieur Violet
- Guy Jimenes Vive les punitions
- Jacqueline Cohen Tom-tom et Nana T6 Bande de sauvages
- C. Lamblin et PC Iglésia L’énigme des vacances : Menaces sur la finale de foot
Nos lectures en famille
4 lectures en famille ce mois ci qui nous ont toutes enchantés. Un gros coup de coeur en particulier pour Charlie et la chocolaterie.
Peter pan de James Matthew Barrie
Découverte en famille de la légende de Peter Pan, l’enfant qui ne voulait pas grandir. Un roman qui, loin de l’image épurée et joyeuse donnée par Disney, mêle un univers de féerie à de rudes scènes de combats.
Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
Enorme coup de cœur pour cette fantastique histoire de Roald Dahl qui nous a transporté dans un univers féerique et gourmand plein de surprises et d’humour.
Le club des cinq et la maison hantée d’Enid Blyton
Nous avons tous les trois beaucoup aimé cette aventure ou nous avons retrouvé les ingrédients d’origine du club des cinq : du mystère, de l’humour, de la bonne humeur, des rencontres inattendues…
Les aventures de Paddington – Volume 3 de Michael Bond
Un classique de la littérature anglaise, très bien écrit sur les aventures pleines de drôlerie de ce petit ours dans l’Angleterre des années 1960.
Très joli bilan. J’adore La nuit des temps de Barjavel même si j’avoue m’ennuyais un peu pendant les 100 premières pages mais une fois que l’histoire est en place, on ne s’ennuie plus une seule seconde. ça me donne envie de le relire !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Bon il me reste quelques pages à finir mais comme c’est une relecture (je l’avais lu étant adolescente), je me souviens de la fin donc je l’ai compté dans mon bilan ! C’est vrai que c’est une histoire magnifique qui mêle une histoire d’amour à la Roméo et Juliette et une réflexion sur l’évolution de la civilisation.
J’aimeJ’aime
Une très belle pile de livres lus! Mes félicitations!
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime