Un petit frère, non merci ! une amusante histoire de Mymi Doinet

Maelly est retournée chercher dans ses cartons un petit livre qu’elle a lu en CP et qui lui avait bien plu : un petit frère, non merci ! La petite Lili l’avait beaucoup amusée, surtout quand elle dit « Je préfère avoir un hamster, plutôt qu’un petit frère! »

une-petit-frere-non-merci

 

Titre : Un petit frère, non merci !

Auteure : Mymi Doinet

Illustratrice : Coralie Vallageas

Editeur : Auzou romans – premiers pas

Pages : 25

Age de lecture : à partir de 6 ans

 

La lecture de Maelly (lu à 6 ans)


L’histoire

Lili est la chouchoute de la maison. Mais un jour son père veut tout faire dans la maison à la place de sa maman. Et un autre jour, il repeint sa tapisserie rose en bleu. Alors Lili se demande ce qui se passe et sa maman lui dit qu’elle va avoir un petit frère. Mais pour Lili, ça n’est pas une bonne nouvelle !

L’avis de Maelly

J’ai aimé cette histoire parce que ça m’a fait penser à ma naissance et je me suis demandé si mon frère avait été comme Lili.

C’est amusant, surtout quand le papa veut repeindre la tapisserie en bleu alors que Lili veut du rose avec des petits coeurs.

Ma note : coup de coeur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman


La collection Premiers pas de Auzou romans est spécialement adaptée pour les jeunes lecteurs qui commencent à lire seuls.

L’écriture est grande et bien lisible, les mots simples. Et les jolies illustrations à chaque page aident à mieux appréhender l’histoire.

Le thème abordé ici parlera à tous les aînés qui voient leur univers chamboulé par l’arrivé d’un petit frère ou d’une petite sœur.

Ici, la petite Lili, habituée à être la star de la maison, voit d’un mauvais œil l’arrivée d’un petit frère. Il faut dire que son papa veut changer sa tapisserie rose à cœur pour du bleu avec des fusées sans même lui en avoir parlé ! En plus, elle imagine que son frère ressemblera à un poisson avec des nageoires, pas très pratique pour jouer avec lui. Et quand il revient à la maison, (sans nageoires), il crie tout le temps et tout le monde n’a d’attention que pour lui ! Bref, ça n’est pas amusant un petit frère.

Mais quand le méchant chat de la voisin menace Théo son petit frère, Lili se sent soudain l’âme d’une grande soeur et fait tout pour le protéger. Rien de mieux pour créer un lien fraternel !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s