Les exploits de Fantomette un roman jeunesse de Georges Chaulet

Je lisais beaucoup de Fantômette étant jeune aussi lorsque je suis tombé sur ce roman bibliothèque rose chez mon libraire, j’ai eu envie de le faire découvrir à Maelly.

les-exploits-de-fantomette

Titre : les exploits de Fantomette – Tome 1

Auteur : Georges Chaulet

Editeur : Hachette jeunesse – Les classiques de la rose

Pages : 179

Age de lecture : 8 – 12 ans

La lecture de Maelly (7 ans 1/2)


L’histoire

A l’école du village de Framboisy, tout le monde connaît les exploits de Fantômette. Dans le journal, on dit qu’elle a fait un nouvel exploit et capturé un dangereux bandit. Isabelle voudrait savoir son identité et elle a un carnet ou elle note tout ce que fait Fantômette. Isabelle veut aussi faire une enquête.

L’avis de Maelly

J’ai bien aimé parce que les filles vont à l’école et elles ont des punitions. Elles ont des codes secrets pour pouvoir parler sans que la maîtresse les voit. Même Françoise, la première de la classe fait des bêtises. Et Ficelle et Boulotte sont rigolotes !

Mon passage préféré est quand les amies vont à la villa de l’oncle d’Isabelle et qu’il leur montre ses albums de Fantômette.

Mon avis : avis2

 

Mon avis de Maman


Fantômette, la jeune justicière masquée à la cape noire fermée par un F en or, a été une grande héroïne de mon enfance. J’aimais lire ses aventures parsemées de mystère et égayées par les bêtises de Ficelle et Boulotte.

On fait ici la connaissance de la sage et intelligente Françoise, de l’écervelée Ficelle et de la gourmande Boulotte ainsi que d’Isabelle leur camarade de classe. Toutes quatre sont admiratives de Fantomette la justicière dont elles suivent les exploits dans les journaux

« – C’est incroyable dit Boulotte en reniflant une gousses de vanille, elle capture les criminels et les sert sur un plat à la police !

-Si ça continue, observe Isabelle, les gendarmes n’auront plus qu’à ses croiser les bras et à attendre que les voleurs leur tombent du ciel tout cuits !

-Moi, dit Ficelle, je voudrais bien être à la place de Fantômette. Ca doit être drôlement amusant de se battre contre des bandits !

Je dois cependant avouer que, contrairement à d’autres romans de mon enfance comme Le club des cinq, la lecture de Fantomette ne m’a pas spécialement enthousiasmée. Même constat pour Maelly qui a trouvé cette lecture amusante mais un peu lingue et n’a pas demandé à lire la suite.

5 réflexions sur “Les exploits de Fantomette un roman jeunesse de Georges Chaulet

  1. J’adorais Fantômette quand j’étais pré-ado. Par contre, je ne les ai jamais lu dans l’ordre et je n’ai jamais lu les premiers tomes.El fait, j’ai commencé avec le retour de Fantômette. J’en garde un bon souvenir même si à l’époque, je le voyais comme une lecture un peu datée comme Tintin ou le Petit Nicolas.

    J'aime

Laisser un commentaire

