Pourquoi pas nous ? une romance pleine d’humour de Patrick Cauvin

C’est un peu par hasard que j’ai pioché ce roman dans ma bibliothèque pour répondre aux critère d’un challenge lecture. L’ayant lu il y a près de 25 ans, je craignais d’être déçue à la relecture. Et bien non, c’est avec beaucoup de plaisir que je suis replongée dans cette romance atypique et pleine d’humour.

pourquoi-pas-nous

Titre : pourquoi pas nous ?

Auteur : Patrick Cauvin

Editeur : Livre de poche

Pages : 220

Date de parution : 1978

Genre : littérature française, romance

L’histoire


Philippe Lipinsky, parisien de 37 ans, est un catcheur de 108 kilos qui monte sur le ring sous le nom de Méphisto King. Pourtant, sous cet amas de muscles et derrière ce visage de patate écrasée, se cache un homme très timide et gentil, qui aime l’aquarelle et rend visite à sa vieille maman tous les dimanches.

Jaqueline Puisset vit à Perpignan ou elle tient une librairie. A 40 ans, cette célibataire endurcie occupe ses loisirs à gérer le club du 3ème age et faire du baby sitting auprès de ses neveux. Totalement complexée par un strabisme divergent, Jacqueline s’est résignée à finir seule et sans amour.

Mais par le plus grand des hasards, leurs chemins vont se croiser au cours d’un combat de catch. Qui parierait sur leur couple ? Pas eux en tout cas…

 

Mon avis


Dotés de physiques ingrat, Philippe et Jacqueline ont tous deux connu les moqueries et quolibets durant l’enfance et des rêves d’amour déçus. Alors, s’estimant trop laids pour intéresser quelqu’un et pour pouvoir être aimés, ils se sont résignés à vivre seul. Chacun s’est construit sa petite vie bien tranquille avec ses petites habitudes. Ils ont un métier, des amis, de la famille. Il ne sont pas malheureux, mais ils ne sont pas heureux non plus !

Si sur le fond Patrick Cauvin nous propose une histoire pleine de tendresse, sur la forme on retrouve sont style inimitable, à la fois familier, percutant et plein d’humour. On ressent beaucoup de bienveillance dans l’écriture de Cauvin. Les personnages sont attachants, car pétris de complexes et plein d’auto dérision.

« Je vis dans un monde ou les mannequins font la loi : jeunesse et charme, ils ont plein la bouche de leur fraîcheur, de leurs dents blanches, de leurs cheveux souples…Moi aussi, j’ai les cheveux souples, pour ce que ça m’avance ! »

La rencontre de Jacqueline et Philippe est détonante et donne lieu à des répliques improbables et drôles.

« – Je ris parce que, lorsque je pleure, je suis encore plus moche. On ne croit pas que c’est possible, eh bien si !

Elle cherche frénétiquement un mouchoir.

– Vous n’êtes pas moche, dit Philippe, je…

Je ne peux tout de même pas lui dire qu’elle est belle, elle n’est pas assez bête pour le croire.

– Regardez-moi : j’ai une tête comme une pomme de terre bouillie.

– Au four dit Jacqueline.

Philippe marque le coup, pousse un soupir à renverser une muraille et se frappe le front du plat de la main.

– Bon Dieu, ça change tout ! »

L’histoire d’amour improbable entre ces deux êtres si différents, nous rappelle que, comme le dit l’adage « chaque pot à son couvercle » et que le physique ne fait pas tout.

Un roman pétillant, à la fois drôle et touchant pour un bon moment de détente !

 

Informations complémentaires


A propos de l’auteur

Patrick Cauvin, de son véritable nom Claude Klotz, est né en 1932 à Marseille. Passionné de films américains (on ressent particulièrement dans son roman E=mc2 mon amour), il démarre pourtant sa vie professionnelle en tant que professeur de français. Par la suite, il se lance dans une double carrière d’auteur.

Sous son véritable patronyme, Claude Klotz, il commence à écrirer des romans policiers, notamment la série des Raner.

Puis, à la demande de son éditeur, il adopte le pseudonyme de Patrick Cauvin pour publier des romances. C’est d’ailleurs dans ce registre qu’il connaît ses plus grands succès avec : L’amour aveugle, Monsieur Papa, E=mc2 mon amour, Pourquoi pas nous ?, Huit jours en été, Dans les bras du vent, Laura Brams, Haute-pierre, Povcheri, Pythagore je t’adore, Menteur, Torrentera…

Patrick Cauvin est décédé le 13 aout 2010 à Paris.

 

Adaptation au cinéma

Comme beaucoup des romances de Patrick Cauvin, Pourquoi pas nous ? a été adapté au cinéma dans un film de Michel Berny sorti en 1981. Aldo Maccione et Dominique Lavanant y campaient les rôles de Philippe et Jacqueline. Je n’ai pas aimé ce film qui paraît vraiment daté et qui est bien en dessous du livre.

2 réflexions sur “Pourquoi pas nous ? une romance pleine d’humour de Patrick Cauvin

Laisser un commentaire

