L’homme idéal existe. Il est québécois de Diane Ducret

Voici un livre qui me tentait depuis longtemps, tant le titre et la couverture étaient amusants et attractifs. J’en attendais donc une bonne petite comédie romantique. Si l’humour est effectivement bien présent, je ne garderai cependant pas un souvenir impérissable de ce roman.

l-homme-ideal-existe-il-est-quebecois

Titre : L’homme idéal existe. Il est québécois

Auteur : Diane Ducret

Editeur : J’ai lu

Pages : 157

Année de parution :

Genre : littérature franco-belge, chick-lit, contemporain

L’histoire


« Comment une intello de la capitale se retrouve-t-elle sur le parking d’un supermarché entouré de neige à rechercher un char, avec un Canadien derrière elle ? Parce qu’elle a eu LA révélation, celle que toutes les femmes espèrent : sous une chemise à carreaux faussement élimée elle a découvert le graal, l’homme idéal. Sauf qu’il ne se trouve pas sur les boulevards de Paris, il est québecois. Et ça, ça complique un peu les choses »

Mon avis


Le roman commence bien avec une situation qui fleure bon le chick-lit : une jeune femme rencontre par hasard un Adonis avec qui elle passe une soirée de rêve. Le hic : il est québecois et doit repartir chez lui dès le lendemain. Il lui propose de venir passer quelques jours de vacances au Canada et elle accepte sans savoir dans quoi elle s’embarque.

En prenant l’avion deux jours plus tôt à Paris, j’imaginais une semaine romantique, ambiance champagne et boules de neige. Je me voyais déjà m’ébrouer librement dans la poudreuse autant que dans son lit, le scénario peaux de bête et cheminée, débauche passionnée et bluette romancée. Tout sauf choisir des céréales équilibrées en famille, des yaourts à boire au bifidus actif et des produits ménagers. Il a osé me faire faire plus de cinq mille kilomètres pour m’emmener « magasiner » comme il dit ! C’est quand même pas français ce mot !

Évidemment, il est canadien. Pire, québécois !

Dès les premières pages l’humour est omni présent. L’auteure joue sur les comparaisons entre la France et le Canada. Les gags tournant autour des confusions de langage entre le québecois et le français sont nombreux et amusants.

« – Tu feel pas ? Té pale ! Pis t’as de la buée dans les barriques, t’as pas l’air bien, s’inquiète-t-il tandis qu’il choisit des glaces pour le dessert.

Comme s’il ne faisait pas assez froid, le Québecois mange de la glace en hiver. C’est pour être à température égale avec l’extérieur, ou par défi envers le reste du monde ? Nous, on a le Louvres et les Chateaux de la Loire, eux ils sont capables de manger de la glace quand il gèle à vous faire crever les boyaux. C’est sur, ça force le respect. Ils n’ont même pas besoin de congélateur dans ce fichu pays, ils n’ont qu’à tout laisser dehors. »

Mais très vite, j’ai trouvé que ce type comique tournait en rond et devenait lassant. A vouloir rendre chaque phrase drôle, cela alourdit le récit.

Le personnage principal, tellement obnubilé par ses critères de recherche d’un homme idéal, ses codes de séduction tout droit tiré des magazines féminins, me semble un total cliché de la trentenaire célibataire. Je l’ai trouvée assez horripilante.

Ma conclusion : un roman divertissant mais qui manque de profondeur et de justesse

Publicités

10 réflexions sur “L’homme idéal existe. Il est québécois de Diane Ducret

  1. Je l’ai dans ma PAL depuis quelque temps, il me tente bien, puisque j’ai vécu au Québec ! Je ne pense pas avoir un coup de cœur, mais ça peut être sympa. Par contre, le personnage typique qui lit (et surtout, s’inspire) des magazines féminins, bof bof…

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore le travail de Diane Ducret en tant qu’historienne … mais en tant que romancière, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne s’est pas encore trouvée. Les personnages ne sont pas assez creusés et l’histoire est plate. En lisant « L’homme parfait existe. Il est québécois », je m’attendais à une lecture légère et moins caricaturale que ça …

    Aimé par 1 personne

  3. C’est vrai qu’en général, ils sont chaleureux. Après, les relations amicales sont un peu différentes. J’avais une amie de mes 8 ans à mes 12 ans qui ensuite a cessé de m’adresser la parole, puis vers 19 ans qui m’a demandé sur facebook si je voulais aller au cinéma avec elle. Comportement typique de là-bas. Les gens cessent de te parler, puis te reparlent quelques années après comme s’il t’avaient quitté la veille… Il faut s’habituer, c’est tout xD
    Après, c’est comme partout, il y a des exceptions, des gens bien et des gens moins bien.
    Je suis assez curieuse de voir ce que ça donne dans le livre, et de voir les expressions utilisées (et il y en certainement que je ne connais pas ! )

    Aimé par 1 personne

  4. Ah oui, tu y a vraiment vécu longtemps !
    C’est vrai que ça peu sembler étrange cette façon d’envisager l’amitié mais comme tu dis, c’est une question d’habitude !
    Je te souhaite une bonne lecture de ce livre alors ! Il te permettra de te replonger dans l’ambiance québecoise 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Ca m’avais fait le même effet que toi quand je l’ai lu. Genre rigolo au début et ensuite tellement improbable et lassant sur les critères. Il se lit vite donc je l’ai rapidement fini, mais vraiment, ce n’était pas la découverte du siècle.
    ça donne pas une image géniale ni de la française du du québécois. bref, pas une lecture top…
    Merci de cet article !
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Bilan lecture du mois de juillet | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  7. Pingback: Bilan de mon Challenge de l’été 2017 | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s