Bilan lecture du mois d’Août

Nous voici déjà fin Aout, la rentrée pointe son nez et il est temps de faire le bilan des lectures du mois. Un bon total de 33 livres à nous 3 avec comme prévu, pas mal de lecture pour moi et un peu moins pour les enfants qui ont privilégié les BD et les revues pendant les vacances !

PAL-adely-aout

Mes lectures du mois


Ce mois d’Aout fut riche en lecture pour moi avec pas moins de 7 nouveaux romans, 1 BD et  relectures. J’ai privilégié les romans adaptés en film ou série mais chut…je n’en dis pas plus pour le moment, je vous réserve une surprise pour la 2nde semaine de septembre !

Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de chroniquer la plupart de ces livres. Je suis toujours sur les chroniques de juillet donc je posterai celles d’aout en septembre (dur de rattraper tout ce retard!)

le-premier-jourla-premiere-nuitLe premier jour et La première nuit de Marc Levy

Une duologie qui nous entraine dans une aventure palpitante à la recherche des origines de l’humanité. J’ai beaucoup aimé et n’ai pas vu passer les 900 pages de cette histoire.

 

la-gloire-de-mon-pereRelecture La gloire de mon père de Marcel Pagnol.

C’est un livre que j’ai lu à de nombreuse reprises depuis mon enfance et, à chaque fois, il a le don de me transporter au cœur de la Provence. Au fil des pages, je peux presque entendre le chant des cigales et le frémissement des pins, sentir les parfums de la lavande et du thym !

 

le-chateau-de-ma-mereRelecture Le château de ma mère de Marcel Pagnol

Dans la continuité immédiate du tome 1, l’auteur fait apparaître son grand ami, le jeune Lili des Bellons et s’attache cette fois au personnage de sa mère, la douce Augustine à qui il rend un hommage plein de tendresse et de nostalgie.

 

le-temps-des-secretsRelecture Le temps des secrets de Marcel Pagnol

Le jeune Marcel grandit et vit dans ce roman ses premières amours et sa première rentrée en 6ème. Un tome intéressant qui nous fait découvrir l’univers d’un collège au début du 20ème siècle.

 

le-temps-des-amoursRelecture Le temps des amours de Marcel Pagnol

Un roman inachevé et publié a titre posthume mais qui a le mérite de nous faire découvrir la naissance du talent d’écrivain de Marcel Pagnol, sa découverte de la littérature et de la poésie et même son tout premier poème.

 

la-belle-et-la-beteLa belle et la bête de Madame de Villeneuve

De l’histoire de la Belle et la Bête, je ne connaissais que la version de Disney. Aussi ai-je été ravie que mon fils m’offre ce roman pour mon anniversaire pour connaître enfin la véritable histoire d’origine, un très court conte de Madame de Villeneuve. Chronique à venir courant septembre

 

divergente2divergente3Divergente T2 L’insurrection et Divergente T3 Au delà du mur de Veronica Roth

Ayant beaucoup apprécié le 1er tome de Divergente, j’avais hâte de connaître la suite des aventures de Tris et Quatre. Une bonne saga, dont j’ai trouvé que le tome 3 traînait un peu en longueur mais qui a le mérite d’avoir une véritable fin (contrairement au film).

 

le-crime-de-l'orient-expressRelecture Le Crime de l’Orient Express d’Agatha Christie

Un classique du genre mettant en scène la sagacité du fin limier belge Hercule Poirot. Au cours de cette relecture, j’ai cherché les petits indices qui aurait pu me mettre sur la piste du meurtrier… mais n’est pas Hercule Poirot qui veut ! Chronique à venir

 

le-labyrintheLe labyrinthe Tome 1 L’épreuve de James Dashner

Un roman de science fiction jeunesse assez prenant et habilement mené. Une dystopie pleine de mystère qui se lit en quelques heures. Je suis curieuse maintenant de voir l’adaptation cinématographique qui en a été faite. Chronique à venir

 

le-diable-s-habille-en-pradaLe diable s’habille en Prada de Laure Weisberger

Amatrice de chick lit, je n’ai pas spécialement apprécié celui-ci : amusant mais sans plus. Une plongée dans l’univers superficiel d’un magazine de mode ou seul compte le paraître.  Chronique à venir courant septembre

 

orgueil-et-prejugesOrgueil et préjugés de Jane Austen

Un classique de la littérature anglaise, c’est le roman le plus connu et le plus souvent adapté de cette auteure ! Jane Austen mêle habilement romance, humour et constat de la place étriquée réservée aux femmes dans l’Angleterre du 19ème siècle. Chronique à venir courant septembre

 

les-100Les 100 (Tome 1) de Kass Morgan

Autre roman de science fiction jeunesse. J’ai bien aimé le postulat de base de l’histoire, dommage qu’il ne soit pas suffisamment développé et que la romance prenne le pas sur la science fiction. J’ai tout de même trouvé cette lecture sympa et ai commencé à regarder la série. Chronique à venir

 

studio-danse-tome1

Studio Danse T1 de Beka et Crip

Une petite BD jeunesse sympa et moderne sur l’univers d’une école de danse.

 

 

 

Les lectures des enfants


PAL-enfants

Les lectures de Maelly :

Princesse Sarah de Frances Hodgson Burnett

Vive les punitions de Guy Jimenes

4 soeurs en colo de Sophie Rigal Goulard

Astérix le Gaulois (T1) de Uderzo et Goscinni

Astérix T2 La serpe d’or de Uderzo et Goscinni

Revue National Geographic Kids n°1/2/3/4

 

Les lectures de Brucewainely :

La cabane magique T33 Le secret de Léonard de Vinci de Mary Pope Osborne

La cabane magique T50 Le dragon de feu de Mary Pope Osborne

Studio danse T1 de Beka et Crip

Les sisters Tomes 2/3/4/5/6 de Cazenove et William

 

Nos lectures en famille

Charlie et le grand ascenseur de verre de Roald Dahl

Tistou les pouces verts de Maurice Druon

4 commentaires

  1. J’ai hâte de lire ta chronique sur Orgueil et préjugés.
    Je me rappelle avoir lu Le diable s’habille en Prada mais j’avoue me souvenir plus du film que de ma lecture (et pourtant le film n’était pas top lui-même).

    Aimé par 1 personne

    • Pour le Diable s’habille en Prada, c’est rare mais je pense préférer le film au livre.
      Bon, j’espère que ma chronique d’Orgueil et Préjugés sera à la hauteur car c’est toi la spécialiste de Jane Austen ! 😉

      J'aime

    • Oui, ce sont là des romans qui ont bercé notre enfance et qui sont ancrés dans la mémoire collective, en partie aussi, grâce à leur adaptation en film pour Pagnol et en dessin animé pour princesse Sarah (ou Sara dans le titre original).

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s