Nos lectures pour Septembre

Ça y est, c’est la rentrée ! Alors, on prépare agenda, planning, papier, crayon…et on fait la liste de nos lectures pour Septembre ! Comme c’est un mois assez chargé et qu’il faut se remettre dans le rythme, on a prévu une liste un peu plus courte que d’habitude avec 22 livres, BD et magazines à nous 3 pour un mois.

nos-lectures-de-septembre

Ma liste de lecture


Pour me motiver en cette rentrée scolaire, j’ai prévu plusieurs lectures communes sur des romans de genres totalement différents : je vais passer du contemporain à la science fiction puis à un grand classique français avant de partir dans un univers d’Héroic fantasy ! Bref, un mot de septembre très ecclectique

le-secret-de-la-manufacture-des-chaussettes-inusables1- LC du roman Le secret de la manufacture de chaussettes inusables de Annie BARROWS

Été 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d’une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L’été s’annonce mortellement ennuyeux. Mais elle tombe vite sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle réside, les Romeyn. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l’existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

hyperion-12- LC du roman Hypérion 1 de Dan SIMMONS

Sur Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions d’habitants s’entassent derrière les grilles, certains que le gritche va venir les prendre. Ils veulent fuir. Mais l’Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s’annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Tout ce que le gouvernement a trouvé, c’est d’envoyer sept pèlerins. Mais ils n’y comprennent rien, et ne se connaissent même pas ! Le voyage leur permettra de se rapprocher. Car nul n’a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection semble même avoir fait preuve d’une lucidité diabolique. Et d’une cruauté raffinée!

du-cote-de-chez-swann3- LC du roman Du coté de chez Swann de Marcel PROUST

Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m’avait rien rappelé avant que je n’y eusse goûté… Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir.

le-doigt-d-uthar4- Le Cycle du Pourfendeur : Le doigt d’Uthar de Dominic BEDART

Quatre siècles se sont écoulés sur Aegis depuis la fin de la Grande Guerre et l’extermination de la race des dunedaes. Beaucoup sont convaincus que l’engagement de paix signé à l’époque entre les six peuples de l’île-continent tient encore. Nori, célèbre commandant de gardes-frontières du royaume des nains, est persuadé du contraire. La cérémonie maléfique qu’il découvre au cours d’une patrouille confirme ses inquiétudes : l’alliance des ennemis s’est reformée. Ses compagnons et lui devront déterminer la nature de ce mystérieux sceptre vers lequel tout converge, et rassembler les preuves du complot pour convaincre leurs souverains de réagir. Il leur faudra aussi trouver le moyen de sauver leur ami de ces terribles migraines qui le conduisent vers une mort certaine. Ses exploits et la folie meurtrière qui l’anime étaient déjà renommés parmi les siens. Le monde d’Aegis vibrera désormais avec la légende du Pourfendeur.

encore-une-danse5- Encore une danse de Catherine Pancol

Ils forment une bande d’amis : Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha. Ils ont grandi ensemble à Montrouge, banlieue parisienne. Ils ont habité le même immeuble, sont allés dans les mêmes écoles et ne se sont jamais quittés. Lorsqu’ils sont devenus adultes, leurs vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Leurs espoirs, leurs illusions se sont réalisés ou envolés. Ils se retrouvent comme avant, pratiquent toujours leurs rites d’amitié même si leur « musique », parfois, émet des fausses notes qu’ils s’empressent d’oublier de peur de troubler cette belle harmonie qui leur est nécessaire pour affronter la vie, la peur de vivre. Mais une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s’annonce. face à elle, ils ne peuvent pas tricher. Les masques vont tomber. Le groupe menace de voler en éclats, de révéler des trahisons, grandes ou petites, et mille ressentiments longtemps cachés. Arriveront-ils à franchir cette étape inattendue qui les met chacun face à eux-mêmes, qui les oblige à faire le point sur ce qu’ils sont devenus sans complaisance ni lâcheté ? C’est le sujet de ce roman où les enfants ont grandi, ont vieilli et doivent abandonner le trouble paradis de l’enfance, des apparences, pour affronter la vie, et conjurer la peur qui nous saisit tous quand il s’agit de devenir grands…

 

Les lectures des enfants


Les lectures de Maelly

Avec la rentrée, Maelly a retrouvé toute sa motivation pour la lecture et a préparé une jolie pile de livres :

 

  1. Elisabeth princesse à Versailles Tome 2 Le cadeau de la reine de Annie Jay
  2. Elisabeth princesse à Versailles Tome 3 La dame à la rose  de Annie Jay
  3. Elisabeth princesse à Versailles  Tome 4  Bal à la cour   de Annie Jay 
  4. Rue des petits singes  de Agnés Laroche
  5. Hôtel des 4 saisons : Un été bleu cauchemar de Paul Thies
  6. Astérix et les Goths de Uderzo et Goscinny
  7. Astérix gladiateur de Uderzo et Goscinny
  8. Magazine National Géographic Kids de septembre 2017
  9. Magazine Histoires vraies de septembre 2017

 

 

Les lectures de Brucewainely

Mon fils est lui aussi boosté et remotivé pour la lecture grâce à sa sœur qui lui a fait l’éloge de plusieurs romans qu’elle a lu et qu’elle lui a donné envie de découvrir. Sa liste de septembre comprend donc :

  1. Bibliothéque verte Zorro – Tome 1 Le retour du héros
  2. Bibliothéque verte Zorro – Tome 2 La mine secrète
  3. Bibliothéque verte Zorro – Tome 6 Mission sauvetage
  4. Le vrai prince Thibault de Evelyne Brisou Pellen
  5. Géronimo Stilton Adieu maison chérie

 

 

Nos lectures en famille


Nous poursuivons notre saga du club des cinq qui, cette fois ci vont découvrir une étrange statuette inca puis seront confrontés à un loup garou.Et comme nous avons beaucoup apprécié le conte philosophique Tistou et les pouces verts, j’ai eu envie de relire avec mes enfants le Petit prince de Saint Exupéry.

  1. Les cinq et la statue inca de Claude Voilier
  2. Le club des cinq contre le loup garou de Claude Voilier
  3. Le petit prince de Saint Exupery

 

Voila pour notre mois de Septembre : avez vous lu certains de ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? Et qu’avez-vous prévu de lire ce mois-ci ?

2 commentaires

  1. Bonjour Adely, j’en suis à peu près à la moitié de « Du côté de chez Swann » : il y a de très beaux passages mais j’avoue que parfois je dois m’accrocher et relire plusieurs fois les phrases. Je continue et j’espère pouvoir le chroniquer pour la fin du mois !

    Aimé par 1 personne

    • Je dois commencer bientôt »du coté de chez Swann » mais pour l’instant je suis bloquée sur « le secret de la manufacture des chaussettes inusables » que j’ai commencé en début de mois et dont je n’ai lu que la moitié. L’histoire est plaisante mais il y a beaucoup de longueurs et j’ai du mal à accrocher !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s