Voici un roman qui traînait sur mes étagères depuis longtemps. C’est à l’occasion d’un challenge d’amitié littéraire que ma binôme m’a proposé de lire ce livre pour la catégorie des jolies couvertures. Je la remercie pour son choix car j’ai beaucoup aimé ce roman, si bien que j’ai directement enchaîné avec la lecture de la suite La première nuit.
Titre : Le premier jour
Auteur : Marc Levy
Éditeur : Pocket
Pages : 496
Année de parution : 2009
Genre : roman contemporain, aventure
L’histoire
Keira est une jeune archéologue passionnée, à la tête d’un chantier de fouilles en Éthiopie sur les traces des premiers Hommes. Son petit protégé Harry, un enfant du village voisin, lui offre un jour un pendentif fait dans une matière étrange qu’il a trouvé au cœur d’un volcan éteint.
Cet énigmatique collier qui posséde des propriétés étonnantes, va très vite être l’objet de nombreuses convoitises et va embarquer Keira dans un périple aux quatre coins de la planète. Aidée par Adrian, un astrophysicien de génie, elle part en quête de réponses sur l’origine de ce collier mais c’est à une question bien plus vaste sur les origines de l’humanité que nos deux héros se trouveront confrontés…
Mon avis
Ce livre m’a fait voyager à travers le monde, des terres arides d’Afrique aux glaces de Sibérie, à travers le temps jusqu’à nos lointains ancêtres sumériens, et à travers l’espace jusqu’aux confins de l’univers.
Je me suis totalement laissée emportée par cette lecture qui mêle aventure, romance, voyage, science, fantastique…
L’histoire s’ouvre sur la présentation de Keira, jeune archéologue au caractère bien trempé qui mène des fouilles en Ethiopie, puis sur Adrian astrophysicien passionné qui observe les étoiles depuis un observatoire du Chili. Ces deux personnages vont se croiser à l’occasion d’un concours récompensant les recherches scientifiques les plus prometteuses. Très vite, une histoire d’amour naît entre eux.
Mais Keira a commis l’erreur de montrer son collier à Ivory, un vieux professeur rencontré au musée des Arts et Civilisation. Celui-ci fait effectuer des analyses sur le bijou dont les résultats se révèlent extraordinaires et soulèvent l’intérêt d’un groupement international secret. Keira et Adrian se trouvent alors aux prises d’espions qui cherchent à leur subtiliser le collier et à les faire disparaître. Commence alors une aventure rocambolesque.
Les adjuvants de nos héros sont bien peu nombreux face à une société secrète internationale aux moyens illimités. Il paraissait donc peu vraisemblable que Keira et Adrian puissent en réchapper… Mais grâce à une chance inouïe et au soutien de leurs amis, le couple d’aventuriers se sort de situations inextricables.
Si je me suis très vite attachée à Adrian et Keira, les personnages secondaires ne sont pas en reste : le grognon mais touchant Walter avec son bon sens et son amitié indéfectible, Jeanne qui s’inquiète perpétuellement pour sa sœur, Ivory et son sens tactique hors du commun…
En conclusion, même si les ficelles du récit sont parfois un peu grosses, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette aventure à la Indiana Jones ! Et le côté mystère scientifique avec ses multiples informations sur l’histoire et l’astronomie, est très intéressant.
Les dernières pages du livres sont palpitantes et m’ont tenues en haleine. C’est pourquoi, à peine terminé Le premier jour, j’ai aussitôt démarré La première nuit afin de découvrir ce qu’il advenait de Keira et Adrian.
Informations complémentaires
Bibliographie de Marc Levy
- 2000 : Et si c’était vrai…,
- 2001 : Où es-tu ?
- 2003 : Sept jours pour une éternité…
- 2004 : La Prochaine Fois
- 2005 : Vous revoir
- 2006 : Mes amis mes amours
- 2007 : Les Enfants de la liberté
- 2008 : Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites
- 2009 : Le Premier Jour
- 2009 : La Première Nuit
- 2010 : Le Voleur d’ombres
- 2011 : L’Étrange Voyage de monsieur Daldry
- 2012 : Si c’était à refaire
- 2013 : Un sentiment plus fort que la peur
- 2014 : Une autre idée du bonheur
- 2015 : Elle et Lui
- 2016 : L’Horizon à l’envers
- 2017 : La Dernière des Stanfield
- 2018 : Une fille comme elle
- 2019 : Ghost in love
Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca
[…] un autre livre à l’honneur aujourd’hui. J’ai choisi la duologie de Marc Levy : Le premier jour / La première […]
J’aimeJ’aime
[…] Enfants de la liberté (2007) – Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites (2008) – Le Premier Jour (2009) – La Première Nuit (2009) – Le Voleur d’ombres (2010) – L’Étrange […]
J’aimeJ’aime
[…] 2009 : Le Premier Jour […]
J’aimeJ’aime
[…] 2009 : Le Premier Jour […]
J’aimeJ’aime
[…] 2009 : Le Premier Jour […]
J’aimeJ’aime
[…] 2009 : Le Premier Jour […]
J’aimeJ’aime
Pour moi le premier jour et la première nuit restent les meilleurs de Marc Levy ! Je crois que je vais les relire d’ailleurs, ton article m’as fait envie de m’y repencher 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu beaucoup de romans de Marc Levy donc je ne peux pas comparer mais en tout cas, c’est vrai que ces deux là sont excellents !
Je te souhaite une bonne relecture et te remercie de ton passage sur mon blog 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Levy au rythme effréné qui a su la tenir en haleine du début à la fin intitulé « Le premier jour » […]
J’aimeJ’aime
[…] également de refréner ma lecture de la saga Le premier jour et La première nuit de Marc Levy qui m’a tenu en haleine pendant tout un […]
J’aimeJ’aime
[…] Le premier jour de Marc Levy (496 pages) […]
J’aimeJ’aime
[…] Le premier jour et La première nuit de Marc Levy […]
J’aimeJ’aime
[…] nous fait découvrir un titre de Marc Lévy qu’elle a beaucoup apprécié » Le premier jour » un roman qui fait voyager l’esprit […]
J’aimeJ’aime
[…] Le premier jour de Marc Levy […]
J’aimeJ’aime
Bonjour Adely,
Je ne connaissais pas du tout cette série de Marc Lévy. En lisant ta chronique, j’ai l’impression que cela change beaucoup de ces autres romans (il faut dire que j’en ai pas lu énormément). Et surtout que c’est un véritable roman d’aventures.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Gaëtane,
A vrai dire ce n’est que mon 3ème livre de Marc Levy. Mais effectivement, il est très différent des 2 autres que j’ai lu. C’est une véritable aventure trépidante, à la « Indiana Jones » !
J’aimeJ’aime
J’avais beaucoup aimé aussi cette saga dont le 2nd tome est tout aussi bon.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé aussi le 2nd même si j’ai trouvé quelques longueurs (il faut dire que la saga fait près de 1000 pages) !
J’aimeJ’aime