Le premier jour de Marc Levy

Voici un roman qui traînait sur mes étagères depuis longtemps. C’est à l’occasion d’un challenge d’amitié littéraire que ma binôme m’a proposé de lire ce livre pour la catégorie des jolies couvertures. Je la remercie pour son choix car j’ai beaucoup aimé ce roman, si bien que j’ai directement enchaîné avec la lecture de la suite La première nuit.

le-premier-jour

Titre : Le premier jour

Auteur : Marc Levy

Éditeur :  Pocket

Pages : 496

Année de parution : 2009

Genre : roman contemporain, aventure

 

 

L’histoire


Keira est une jeune archéologue passionnée, à la tête d’un chantier de fouilles en Éthiopie sur les traces des premiers Hommes. Son petit protégé Harry, un enfant du village voisin, lui offre un jour un pendentif fait dans une matière étrange qu’il a trouvé au cœur d’un volcan éteint.

Cet énigmatique collier qui posséde des propriétés étonnantes, va très vite être l’objet de nombreuses convoitises et va embarquer Keira dans un périple aux quatre coins de la planète. Aidée par Adrian, un astrophysicien de génie, elle part en quête de réponses sur l’origine de ce collier mais c’est à une question bien plus vaste sur les origines de l’humanité que nos deux héros se trouveront confrontés…

 

Mon avis


Ce livre m’a fait voyager à travers le monde, des terres arides d’Afrique aux glaces de Sibérie, à travers le temps jusqu’à nos lointains ancêtres sumériens, et à travers l’espace jusqu’aux confins de l’univers.

Je me suis totalement laissée emportée par cette lecture qui mêle aventure, romance, voyage, science, fantastique…

L’histoire s’ouvre sur la présentation de Keira, jeune archéologue au caractère bien trempé qui mène des fouilles en Ethiopie, puis sur Adrian astrophysicien passionné qui observe les étoiles depuis un observatoire du Chili.  Ces deux personnages vont se croiser à l’occasion d’un concours récompensant les recherches scientifiques les plus prometteuses. Très vite, une histoire d’amour naît entre eux.

Mais Keira a commis l’erreur de montrer son collier à Ivory, un vieux professeur rencontré au musée des Arts et Civilisation. Celui-ci fait effectuer des analyses sur le bijou dont les résultats se révèlent extraordinaires et soulèvent l’intérêt d’un groupement international secret. Keira et Adrian se trouvent alors aux prises d’espions  qui  cherchent à leur subtiliser le collier et à les faire disparaître. Commence alors une aventure rocambolesque.

Les adjuvants de nos héros sont bien peu nombreux face à une société secrète internationale aux moyens illimités. Il paraissait donc peu vraisemblable que Keira et Adrian puissent en réchapper… Mais grâce à une chance inouïe et au soutien de leurs amis, le couple d’aventuriers se sort de situations inextricables.

Si je me suis très vite attachée à Adrian et Keira, les personnages secondaires ne sont pas en reste : le grognon mais touchant Walter avec son bon sens et son amitié indéfectible, Jeanne qui s’inquiète perpétuellement pour sa sœur, Ivory et son sens tactique hors du commun…

En conclusion, même si les ficelles du récit sont parfois un peu grosses, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette aventure à la Indiana Jones ! Et le côté mystère scientifique avec ses multiples informations sur l’histoire et l’astronomie, est très intéressant.

Les dernières pages du livres sont palpitantes et m’ont tenues en haleine. C’est pourquoi, à peine terminé Le premier jour, j’ai aussitôt démarré La première nuit afin de découvrir ce qu’il advenait de Keira et Adrian.

 

Informations complémentaires


Bibliographie de Marc Levy

  • 2000 : Et si c’était vrai…,
  • 2001 : Où es-tu ?
  • 2003 : Sept jours pour une éternité…
  • 2004 : La Prochaine Fois
  • 2005 : Vous revoir
  • 2006 : Mes amis mes amours
  • 2007 : Les Enfants de la liberté
  • 2008 : Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites
  • 2009 : Le Premier Jour
  • 2009 : La Première Nuit
  • 2010 : Le Voleur d’ombres
  • 2011 : L’Étrange Voyage de monsieur Daldry
  • 2012 : Si c’était à refaire
  • 2013 : Un sentiment plus fort que la peur
  • 2014 : Une autre idée du bonheur
  • 2015 : Elle et Lui
  • 2016 : L’Horizon à l’envers
  • 2017 : La Dernière des Stanfield
  • 2018 : Une fille comme elle
  • 2019 : Ghost in love

 

challenge-1-pave-par-moisLu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca

17 commentaires

  1. Pour moi le premier jour et la première nuit restent les meilleurs de Marc Levy ! Je crois que je vais les relire d’ailleurs, ton article m’as fait envie de m’y repencher 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas lu beaucoup de romans de Marc Levy donc je ne peux pas comparer mais en tout cas, c’est vrai que ces deux là sont excellents !
      Je te souhaite une bonne relecture et te remercie de ton passage sur mon blog 🙂

      J'aime

  2. Bonjour Adely,
    Je ne connaissais pas du tout cette série de Marc Lévy. En lisant ta chronique, j’ai l’impression que cela change beaucoup de ces autres romans (il faut dire que j’en ai pas lu énormément). Et surtout que c’est un véritable roman d’aventures.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s