Si Marcel Pagnol avait commencé à rédiger dans les années 1960 une trame pour le 4ème volet de ses souvenirs d’enfance, il ne les a pas édités. Ce ne sont resté que des textes épars que la maison d’édition a choisi de rassembler et de publier à titre posthume en 1977.
Titre : Le temps des amours – Souvenirs d’enfance Tome 4
Auteur : Marcel Pagnol
Editions : De Fallois
Pages : 279
Année publication : 1977
Genre : Littérature française, classique, autobiographie
L’histoire
Marcel poursuit sa scolarité au lycée de Marseille. Loin du petit garçon studieux qu’il était à l’école communale, Marcel délaisse désormais ses versions latines et préfère faire le pitre en classe. Mais gare aux punitions qui peineraient beaucoup ses parents !
Mon avis
Le récit est souvent décousu et ressemble plus à une compilation de textes qu’à un véritable roman. Il manque de lien entre les différentes anecdotes. On sent fortement le coté inachevé.
Toutefois j’ai trouvé intéressant de découvrir les premiers pas de l’auteur dans le monde de la littérature, sa passion naissante pour la poésie. Marcel Pagnol ressort d’ailleurs dans ce livre son tout premier poème (que sa tante avait soigneusement gardé). Encouragé par ses camarades qui le voyaient déjà à l’académie française (étaient-ils devins ?), il a écrit, pendant son année de 4ème, une trentaine de poèmes dont l’inspiration première lui vient de ses belles collines.
J’avoue avoir passé rapidement certains passages dont je ne voyait pas vraiment le rapport avec les souvenirs d’enfance.
Par contre, j’ai beaucoup aimé le récit du fameux tournoi de pétanque ou Jules et Joseph ont failli perdre leur honneur. J’ai retrouvé dans ce passage, l’ambiance du Sud que j’avais tant apprécié dans La gloire de mon père et Le château de ma mère.
Informations complémentaires
Filmographie de Marcel Pagnol
Au delà de ses succès d’auteur et de dramaturge, Marcel Pagnol est également un cinéaste reconnu. Il a adapté à l’écran un grand nombre de ses pièces de théâtre et roman.
Filmographie (non exhaustive) :
- films tirés de ses œuvres : Marius, Topaze, Fanny, Merlusse, Cigalon, le Schpountz
- adaptations d’œuvres de Jean Giono : La femme du boulanger, Jofroi, Angèle, Regain
- adaptation d’une œuvre de Zola : Nais
- adaptations de romans d’Alphonse Daudet : Les lettres de mon moulin (L’élixir du père Gaucher – Le secret de maître Cornille – Les trois messes basses- Le curé de Cucugnan)
- adaptation d’une pièce de Courteline : L’article 330
- adaptations de pièces d’Emile Augier : L’agonie des aigles, Le gendre de Monsieur Poirier
- adaptation d’œuvres de Maupassant : Le rosier de Madame Husson, La terreur des dames
[…] Le temps des amours de Marcel […]
J'aimeJ'aime
[…] Le temps des amours de Marcel Pagnol […]
J'aimeJ'aime
Très beau souvenir de lecture ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, et toujours agréable à relire !
J'aimeAimé par 1 personne