Nos lectures pour Octobre

Le mois d’Octobre est propice à des lectures frisson d’autant que je me suis inscrite au Pumpkin Autumn Challenge ! Les enfants et moi avons donc dressé notre liste de lecture en fonction de ce thème, même si  nous nous sommes aussi laissés tenter par d’autres livres.

lectures-octobre17

Ma liste de lecture


J’espère avoir un peu plus de temps et de motivation pour lire en ce mois d’Octobre ! Je me suis fixée un objectif raisonnable de 8 livres :

 

domedome2Dome 1 et Dome 2 de Stephen King

Un matin d’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Jim Rennie, premier adjoint de Chester Mill, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran d’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville

 

twilight-chapitre-1-fascinationTwilight Chapitre 1 Fascination de Stephenie Meyer

Bella, seize ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s’installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l’Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman… fascinant.

 

apparition-et-autres-contes-d-angoisseApparition et autres contes d’angoisse de Guy de Maupassant

Ce volume fait suite au Horla et autres contes d’angoisse, les deux ouvrages contenant l’ensemble des récits de Maupassant appelés «fantastiques» et ceux qui en sont proches.
Chez Maupassant, c’est la solitude qui engendre les monstres.
Contes d’angoisse, contes de solitude.

 

PS-I-love-youPS I love you de Cecelia Ahern

Quand on trouve l’âme soeur, on croit que le bonheur sera éternel. C’est ce que pensait Holly jusqu’à la mort de Gerry. À trente ans, elle se retrouve seule, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise : dix lettres qui forment une liste de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, il lui adresse un message d’amour et de courage : elle sera heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu’elle est : belle et triste à la fois.

 

l-enchanteur

L’enchanteur de Barjavel

Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l’ait pas jugé inaccessible, et l’aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l’Histoire.
Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n’a jamais guéri. Le voici revenu.

 

encore-une-danseEncore une danse de Katherine Pancol

Clara, Joséphine, Lucille, Agnes, Philippe ont grandi ensemble à Montrouge. Ils ont habité le même immeuble et, sont allés dans les mêmes écoles. Depuis, leurs vies ont pris des tournants différents mais leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Ils pratiquent toujours leurs rites d’amitié même si leur « musique », parfois, émet des fausses notes. Mais une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s’annonce et le groupe menace de voler en éclats

 

 

du-cote-de-chez-swannDu coté de chez Swann de Marcel Proust

«Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m’avait rien rappelé avant que je n’y eusse goûté… Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir.»

 

 

Les lectures des enfants


Les lectures de Maelly

9 lectures prévues pour Maelly qui a déja bien entamé son mois avec 2 livres lus en 2 jours !

  • Le doigt magique de Roald Dahl
  • Questions ? Réponses ! Les arts martiaux
  • Le soir avec mes Pirates, mes Aventuriers, mes Chevaliers…
  • Lapins crétins Lapins volants  et Lapins crétins Objectif lune crétine
  • Lapins crétins Dring Bwaaah et  Lapins crétins Lapin meuh
  • Les Vacances de La Comtesse de Ségur
  • Annie Jay  Elisabeth princesse à Versailles  Tome 4 Bal à la cour
  • revue National geographic kids d’Octobre
  • revue Histoires vraies d’Octobre

 

Les lectures de Brucewainely

Seulement 3 lectures pour Brucewainely mais qui est très motivé par les aventures dont tu es le héros

  • Mission à haut risque – tu es le héros de Madeleine Denis
  • Cluedo Qui a tué Madame Leblanc ?
  • Zorro – Tome 3 La mine secrète

 

Nos lectures en famille


Pour nos lectures en famille, nous jouons à fond la carte Halloween avec :

harry-potter-a-l-ecole-des-sorciersHarry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling

 

Harry Potter est orphelin. Il mène une vie bien monotone, chez son oncle et sa tante et leur horrible fils. Le jour de ses onze ans, son existence bascule : un géant vient le chercher pour l’emmener dans une école de sorciers où une place l’attend depuis toujours. Quel mystère entoure sa naissance? Et qui est l’effroyable mage dont personne n’aime prononcer le nom? Harry intègre le collège Poudlard et s’y plaît aussitôt. Voler à cheval sur des balais, jeter des sorts, devenir champion de quidditch (une sorte de football pour sorciers), combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Il semble pourtant que tout le monde ne l’apprécie pas…

 

sacrees-sorcieresSacrées sorcières de Roald Dahl

Ce livre n’est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n’y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni balais volants. La vérité est beaucoup plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire. En fait, elles ressemblent à n’importe qui. Il faut savoir qu’une sorcière peut très bien être votre voisine ou la meilleure amie de votre mère et si on ajoute à cela qu’elle passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, il y a de quoi se méfier et vous comprenez pourquoi ce livre vous est indispensable !

 

les-potions-magiques-de-georges-bouillonLa potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl

La grand-mère de Georges Bouillon est un grincheuse. Georges déteste cette affreuse vieille sorcière de Grandma. Un samedi matin, Georges doit donner à Grandma son médicament. Oh oh! Ah ah! Eh eh! Georges a une grand idée: il va lui préparer une potion magique. Elle la guérira totalement ou… lui fera sauter la cervelle!

 

 

2 commentaires

  1. Je ne peux qu’approuver Harry Potter. C’est tellement beau ! C’est géniiiial en cette période surtout.
    J’ai réécouté Twilight récemment c’est aussi une très belle redécouverte pour moi donc =)
    J’approuve complètement Monsieur Dahl aussi qui nous plonge si facilement dans ses univers loufoques =)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s