Participant au Pumpkin autumn challenge de Guimause et pour nous mettre dans l’ambiance d’Halloween, les enfants et moi avons lu l’excellent roman jeunesse Sacrées sorcières de Roald Dahl. Une fois encore, nous avons été charmés par le style drôlissime et efficace de cet auteur. Un livre plein de magie pour les enfants comme pour les adultes !
Titre : Sacrées sorcières (The witches)
Auteur : Roald Dahl
Illustrateur : Quentin Blake
Editeur : Folio junior
Pages : 225
Age de lecture : à partir de 9 ans
L’histoire
C’est l’histoire d’un petit garçon qui perd ses parents et doit aller vivre chez sa grand mère en Norvège. Celle-ci le met en garde contre les sorcières qui rodent dans le pays et qui transforment les enfants. Il lui faut faire très attention car les sorcières ressemblent à priori à des femmes normales et très gentilles mais heureusement sa grand mère lui apprend toutes les astuces pour reconnaître une sorcière : elles portent toujours des gants pour cacher leurs longs ongles, portent une perruque, ont de la salive bleue et boitent car elles n’ont pas d’orteils…
Pendant l’été, en raison de problèmes de santé de la grand-mère, le petit garçon et elle passent leur vacances en Angleterre, au bord de la mer. Ils se rendent à l’Hotel Magnificent de Bornemouth. Malheureusement, c’est justement là que se tient la réunion annuelle secrète des sorcières d’Angleterre !
Notre lecture en famille
L’avis de Maelly (8 ans)
J’ai adoré cette histoire, c’est un coup de cœur. J’aime bien les histoires de sorcières et en plus c’est drôle. Les illustrations de Quentin Blake sont magnifiques.
Mon passage préféré c’est quand la Grand mère explique comment on reconnaît une sorcière.
Ma note : coup de cœur
L’avis de Brucewainely (9 ans)
J’ai bien aimé ce livre parce qu’il y avait du suspens et il arrive des vrais mésaventures au héros, par exemple quand les sorcières le transforment en souriceau. Dès le début j’ai trouvé que c’était intéressant quand la grand mère explique ce que font les sorcières, comment les reconnaître et ce qu’il faut faire si on en rencontre une.
J’ai vraiment bien aimé la fin de l’histoire et ça aurait été chouette qu’il y ait une suite à ce livre.
Ma note :
Mon avis de Maman
Encore un excellent roman de Roald Dahl. Après avoir déjà été conquis par le BGG, Charlie et la chocolaterie et Matilda, nous nous sommes encore laissés embarquer dans son univers plein de fantaisie, d’humour, de frisson et de magie.
Dès les premières lignes, l’auteur nous met dans l’ambiance :
Dans les contes de fées, les sorcières portent toujours de ridicules chapeaux et des manteaux noirs, et volent à califourchon sur des balais.
Mais ce livre n’est pas un conte de fées.
Nous allons vous parler des vraies sorcières, qui vivent encore de nos jours. Ouvrez grand vos oreilles et n’oubliez jamais ce qui va suivre. C’est d’une importance capitale. Voici ce que vous devez savoir sur les vraies sorcières.
Notre jeune héros a bien de la chance d’avoir pour grand-mère une spécialiste des sorcières. Elle le met donc en garde contre ces monstres qui prennent l’apparence de gentilles femmes tranquilles mais donc l’unique vocation est de faire disparaître tous les enfants.
Et c’est bien par hasard que ce jeune garçon et sa grand mère se retrouvent à passer leur vacances d’été dans le même hôtel que toutes les sorcières d’Angleterre. Ayant découvert le plan de la Grandissime Sorcière pour transformer touts les petits anglais en souriceaux, il leur incombe de le faire échouer. Mais comment de battre contre 85 sorcières aux pouvoir magiques qui peuvent transformer quiconque en frite ou en souris ?
Informations complémentaires
Roald Dahl
Roald Dalh est né au Pays de Galles en 1916 dans une famille d’origine norvégienne de 7 enfants. Malheureusement, il perd son père et sa sœur aînée à l’age de 3 ans. Après plusieurs années de pension, il devient pilote de chasse dans la Royal Air Force.
Alors qu’il approche de a trentaine, il se lance dans l’écriture de nouvelles dans le genre fiction / suspens. Ce n’est que bien plus tard qu’il aborde la littérature jeunesse avec l’histoire qu’il a inventé pour ses enfants James et la grosse pêche publiée en 1961. Ses publications suivantes rencontrent un grand succès.
Bibliographie
- James et la grosse pêche
- Charlie et la chocolaterie
- Le doigt magique
- Fantastique Maître renard
- Charlie et le grand ascenseur de verre
- Danny champion du monde
- L’énorme crocodile
- Les deux gredins
- La potion magique de Georges Bouillon
- Le Bon Gros Géant
- Sacrées sorcières
- La girafe, le pélican et moi
- Matilda
- Un amour de tortue
- Moi, boy
- Les minuscules
- Un conte peut en cacher un autre
- L’enfant qui parlait aux animaux
[…] Potter – Sacrées sorcières – La prophétie de l’horloge – Malenfer – L’île du crâne – La […]
J’aimeJ’aime
[…] Sacrées sorcières […]
J’aimeJ’aime
[…] Sacrées sorcières […]
J’aimeJ’aime
[…] Sacrées sorcières […]
J’aimeJ’aime
[…] Sacrées sorcières […]
J’aimeJ’aime
[…] Sacrées sorcières […]
J’aimeJ’aime
[…] Roald Dahl, auteur anglais de romans jeunesse. Après Le BGG, Charlie et la chocolaterie, Matilda et Sacrées sorcières, que nous avons tous adorés, nous avons choisi de lire La potion magique de Georges […]
J’aimeJ’aime
[…] un grand succès : Charlie et la Chocolaterie, Charlie et le grand ascenseur de verre, Matilda, Sacrées sorcières, Le BGG, Les potions de Georges Bouillon, Les deux […]
J’aimeJ’aime
[…] 2nd position les romans de Roald Dahl : Sacrées sorcières et Charlie et la chocolaterie (en ce qui me concerne, mon préféré est Le […]
J’aimeJ’aime
[…] la lecture de Paddington ou quelques bons romans de Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie, le BGG, Sacrées sorcières) ou Harry Potter (en anglais serait […]
J’aimeJ’aime
[…] Sacrées sorcières de Roald Dahl […]
J’aimeJ’aime
Que de souvenirs !!! Je me souviens avoir adoré ce roman lorsque j’étais petite. Je ne me rappelle plus du tout bien sûr mais j’ai le souvenir d’un roman drôle.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Gaëtane. Oui, c’est un chouette roman, très drôle avec ces sorcières qui portent des perruques, boitent et trouvent que les enfants sentent « le caca de chien ».
J’aimeJ’aime