Sacrées sorcières de Roald Dahl

Participant au Pumpkin autumn challenge de Guimause et pour nous mettre dans l’ambiance d’Halloween, les enfants et moi avons lu l’excellent roman jeunesse Sacrées sorcières de Roald Dahl. Une fois encore, nous avons été charmés par le style drôlissime et efficace de cet auteur. Un livre plein de magie pour les enfants comme pour les adultes !

sacrees-sorcieres

Titre : Sacrées sorcières (The witches)

Auteur : Roald Dahl

Illustrateur : Quentin Blake

Editeur : Folio junior

Pages : 225

Age de lecture : à partir de 9 ans

 

L’histoire


C’est l’histoire d’un petit garçon qui perd ses parents et doit aller vivre chez sa grand mère en Norvège. Celle-ci le met en garde contre les sorcières qui rodent dans le pays et qui transforment les enfants. Il lui faut faire très attention car les sorcières ressemblent à priori à des femmes normales et très gentilles mais heureusement sa grand mère lui apprend toutes les astuces pour reconnaître une sorcière : elles portent toujours des gants pour cacher leurs longs ongles, portent une perruque, ont de la salive bleue et boitent car elles n’ont pas d’orteils…

Pendant l’été, en raison de problèmes de santé de la grand-mère, le petit garçon et elle passent leur vacances en Angleterre, au bord de la mer. Ils se rendent à l’Hotel Magnificent de Bornemouth. Malheureusement, c’est justement là que se tient la réunion annuelle secrète des sorcières d’Angleterre !

 

Notre lecture en famille


L’avis de Maelly (8 ans)

J’ai adoré cette histoire, c’est un coup de cœur. J’aime bien les histoires de sorcières et en plus c’est drôle. Les illustrations de Quentin Blake sont magnifiques.

Mon passage préféré c’est quand la Grand mère explique comment on reconnaît une sorcière.

Ma note : coup de cœur coup-de-coeur

 

L’avis de Brucewainely (9 ans)

J’ai bien aimé ce livre parce qu’il y avait du suspens et il arrive des vrais mésaventures au héros, par exemple quand les sorcières le transforment en souriceau. Dès le début j’ai trouvé que c’était intéressant quand la grand mère explique ce que font les sorcières, comment les reconnaître et ce qu’il faut faire si on en rencontre une.

J’ai vraiment bien aimé la fin de l’histoire et ça aurait été chouette qu’il y ait une suite à ce livre.

Ma note : avis1

 

Mon avis de Maman

Encore un excellent roman de Roald Dahl. Après avoir déjà été conquis par le BGG, Charlie et la chocolaterie et Matilda, nous nous sommes encore laissés embarquer dans son univers plein de fantaisie, d’humour, de frisson et de magie.

Dès les premières lignes, l’auteur nous met dans l’ambiance :

Dans les contes de fées, les sorcières portent toujours de ridicules chapeaux et des manteaux noirs, et volent à califourchon sur des balais.

Mais ce livre n’est pas un conte de fées.

Nous allons vous parler des vraies sorcières, qui vivent encore de nos jours. Ouvrez grand vos oreilles et n’oubliez jamais ce qui va suivre. C’est d’une importance capitale. Voici ce que vous devez savoir sur les vraies sorcières.

Notre jeune héros a bien de la chance d’avoir pour grand-mère une spécialiste des sorcières. Elle le met donc en garde contre ces monstres qui prennent l’apparence de gentilles femmes tranquilles mais donc l’unique vocation est de faire disparaître tous les enfants.

Et c’est bien par hasard que ce jeune garçon et sa grand mère se retrouvent à passer leur vacances d’été dans le même hôtel que toutes les sorcières d’Angleterre. Ayant découvert le plan de la Grandissime Sorcière pour transformer touts les petits anglais en souriceaux, il leur incombe de le faire échouer. Mais comment de battre contre 85 sorcières aux pouvoir magiques qui peuvent transformer quiconque en frite ou en souris ?

Publicités

8 réflexions sur “Sacrées sorcières de Roald Dahl

  1. Pingback: Bilan lecture du mois d’Octobre | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  2. Pingback: Tag Liebster Award | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  3. Pingback: Nouvelle année 2018 et bilan 2017 | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  4. Pingback: Notre coup de coeur pour Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  5. Pingback: La potion magique de Georges Bouillon, un roman jeunesse de Roald Dahl | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  6. Pingback: James et la grosse pêche, un roman jeunesse de Roald Dahl | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s