PS I love You de Cecelia Ahern

Dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2017 de Guimause, j’ai choisi le roman PS I love you de Cecelia Ahern dans la catégorie « Automne douceur de vivre ». J’avais apprécié le film éponyme avec Hiray Swank et était pressée de découvrir le roman dont il était adapté. Et cette jolie histoire, mi-drame, mi-comédie, sur le travail de deuil m’a bien plu !

PS-I-love-you

Titre : PS I love you (PS I love you)

Auteure : Cecelia Ahern

Éditeur : J’ai lu

Pages : 413

Date de parution : 2004

Genre : Littérature irlandaise, Contemporain, Drame

L’histoire


« Quand on trouve l’âme soeur, on croit que le bonheur sera éternel. C’est ce que pensait Holly jusqu’à la mort de Gerry. À trente ans, elle se retrouve seule, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise : dix lettres qui forment une liste de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, il lui adresse un message d’amour et de courage : elle sera heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu’elle est : belle et triste à la fois »

Mon avis


Holly et Gerry se connaissent depuis le lycée, ils forment un couple heureux et amoureux. Mais quand Gerry, à l’age de trente ans, est emporté par la maladie, Holly perd le goût à la vie. Elle erre comme une âme en peine dans son appartement, vivant dans ses souvenirs, incapable de manger, de s’habiller ou de sortir…

Pourtant, elle est bien entourée : ses parents, ses amis, ses frères et sœur sont là pour elle et veulent l’aider mais Holly s’est enfermée dans une bulle. Elle a l’impression que personne ne peut comprendre sa douleur.

Holly vit dans ses souvenirs, avec le fantôme de Gerry. Elle passe ses journées seule, chez elle, à ressasser le passé. Quand elle doit sortir, elle fait un effort et fait semblant pour donner le change, mais le cœur n’y est pas.

Et puis soudain, arrive un paquet totalement inattendu intitulé « La liste ». Dans un ultime acte d’amour, Gerry lui a laissé une série de lettres à ouvrir après sa mort. Ces dix lettres forment une liste de choses que Holly doit accomplir.

Holly chérie

Je ne sais pas ou tu seras quand tu liras ces lignes. J’espère seulement que ma lettre te trouveras heureuse et en bonne santé. Il y a longtemps, tu m’as dit tout bas que tu ne pourrais pas continuer la route toute seule.

Mais si, Holly.

Tu es forte, courageuse, et tu peux te remettre de cette épreuve. Nous avons partagé des moments magnifiques et grâce à toi, j’ai eu une vie heureuse… très heureuse. Je ne regrette rien.

Mais je ne suis qu’un chapitre de ton existence, il y en aura beaucoup d’autres. Rappelle-toi nos merveilleux souvenirs mais n’aie pas peur de t’en faire d’autres.

Merci de m’avoir fait l’honneur d’être ma femme. Pour tout, je te suis éternellement reconnaissant. Sache que chaque fois que tu auras besoin de moi, je serai à tes cotés.

Avec tout mon amour, à tout jamais.

Ton mari et meilleur ami,

Gerry

PS. Je t’avais promis une liste. La voici. Les enveloppes ci-jointes devront être ouvertes exactement au moment indiqué sur chacune d’elle et il faudra obéir aux instructions. Souviens toi que je te surveille et que je saurai si tu le fais.

Pour respecter les voeux de son mari, Holly prend à cœur de remplir chacune des missions qu’il lui confie, même si certaines lui paraissent difficiles comme de chanter dans un karaoké devant un large public alors qu’elle a une voix de crécelle. Cela l’oblige peu à peu à reprendre pied dans la vie quotidienne : elle s’achète une nouvelle tenue, sort avec ses amies, part en vacances, cherche un travail…

Et progressivement, elle retrouve l’envie de vivre…

J’ai trouvé ce roman plein de sensibilité et émotion. Il traite le sujet de la mort et du deuil avec un mélange d’émotion et d’humour.

Par delà la mort, son mari l’aide à faire son deuil, à accepter de le laisser partir et à vivre sa vie sans lui. Un geste d’amour magnifique, une histoire émouvante.

J’ai apprécié que l’on suive également les personnages secondaires comme les amis de Gerry dont la vie a également été bouleversées par ce drame ou encore les frères et sœur de Holly qui vivent des étapes importantes de leurs vies.

En bref, une belle histoire sur l’amour, l’amitié et le lien familial.

Le film PS I love you

PS-I-love-you

 

En 2008, le roman a été adapté au cinéma par Richard LaGravenese avec dans les rôles principaux Hilary Swank, Gérard Butler, Harry Connick Junior, Jeffrey Dean Morgan, Lisa Kudrow, James Marsters, Kathy Bates.

Hilary Swank a reçu le prix de la meilleure actrice international à l’Irish Film and Television Award 2008.

Si j’ai apprécié ce film, j’ai beaucoup plus aimé le livre.

Le film est plus une romance avec une histoire d’amour et un happy end. Le roman, moins mièvre a une fin totalement différente et certains personnages principaux n’y existent pas ou ont un rôle totalement différent.

Dans le film, la famille de Holly se résume essentiellement à sa mère alors que dans le roman ses parents et ses 4 frères et sœur ont une part importante dans l’histoire.

Dans le film, les lettres sont remises à Holly avec toute une mise en scène très amusante et touchante. malgré tout, cela m’avait semblé irréaliste : comment un homme malade avait réussi à orchestrer tout cela ? Dans le roman, les lettres sont simplement remises à Holly par sa mère dans une enveloppe kraft : plus simple, moins télégénique mais plus réaliste pour moi.

Et vous, avez-vous vu le film ou lu le livre ? Lequel avez-vous préféré ?

challenge-1livre-1filmLu dans le cadre du challenge 1 livre = 1 film

challenge-1-pave-par-moisLu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca

 

Publicités

7 réflexions sur “PS I love You de Cecelia Ahern

  1. J’avais commencé le livre il y a quelques années. Je gardais un petit garçon, et ses parents avaient le DVD, que j’ai regardé après avoir couché le petit. Je n’avais du coup pas terminé le roman… Et j’aime bien le film, donc je le regarde de temps en temps.

    Mais, je vais relire le livre ( d’ailleurs, je vais à la bibliothèque tout à l’heure, je vais voir s’il y est ! ), car je ne savais pas que la fin était différente ! Je me plongerai dans l’histoire d’une autre manière 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un livre que j’avais commencé en version originale et du coup je l’avais un peu mis de côté (pour d’autres lectures où je n’avais pas forcément besoin de prendre mon dictionnaire anglais:français) : l’histoire me faisait bien envie. Je trouvais que c’était un très beau début de roman. Il faut que je le retente!

    Aimé par 1 personne

  3. Oui, tu seras surprise de la fin (peut être un peu déçue par rapport au film). A partir des vacances de Holly et ses amies, le livre diffère beaucoup. Moi aussi j’ai bien aimé le film avec sa jolie histoire d’amour mais au final, après réflexion, la fin du livre me semble plus dans l’esprit de l’histoire.

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Bilan lecture du mois d’Octobre | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  5. Pingback: Challenge Un pavé par mois : livres lus en novembre 2017 – des livres, des livres !

  6. Pingback: Challenge 1 livre = 1 film (#2) | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s