Bilan lecture du mois d’Octobre

Après un petit bug hier (le brouillon a été publié par erreur), voici enfin le véritable bilan complet de nos lectures du mois d’octobre.

lectures-octobre17

Ma liste de lecture


Petit bilan en Octobre pour moi avec seulement 4 livres lus. Par contre je me rattrape avec les BD puisque j’ai relu une quinzaine d’albums des aventures d’Astérix le Gaulois.

Dôme – Tomes 1 et 2 de Stephen King

dome dome2Un matin la petite ville de Chester Mill dans le Maine se retrouve coupée du reste du monde, enfermée par champ de force infranchissable en forme de dôme. Les habitants livrés à eux-même ne savent comment réagir, entre panique, pillages, entraide et actions de recueillement. Jim Rennie, 2nd adjoint de la ville, profite de la situation pour s’accaparer le pouvoir et les ressources de la ville. Assistés de policiers dévoyés il dicte sa loi et peu sont ceux qui parviennent à résister.

Stephen King développe avec brio un récit de fiction, noir et cynique. Les personnages sont un peu manichéens mais au final ce huis-clos est addictif et je n’ai pas vu passer les 1560 pages de cette saga.

 

PS I love you de Cecelia Ahern

PS-I-love-youHolly et Gerry se connaissent depuis le lycée, ils forment un couple heureux et amoureux. Mais quand Gerry, à l’age de trente ans, est emporté par la maladie, Holly perd le goût à la vie.Mais Gerry lui a laissé une série de lettres à ouvrir après sa mort. Ces dix lettres forment une liste de choses que Holly doit accomplir. Et peu à peu, elle va retrouver l’envie de vivre.

Si j’avais aimé le film avec Hilary Swank, une jolie comédie romantique, j’ai trouvé que le livre était plus réaliste. C’est une belle histoire d’amour, d’amitié, de famille qui traite avec humour et émotion le thème du deuil.

 

Encore une danse de Katherine Pancol

encore-une-danseClara et son frère Philippe, Raphael (dit Rapha), Joséphine, Agnès et Lucille se sont connus enfants. Ils vivaient dans le même immeuble à Montrouge et allaient à la même école. Ils se sont liés d’amitié, aimés, jalousés, et ont vécu beaucoup de choses ensemble.

Depuis, le temps a passé. Ils ont tous pris des voies différentes mais leur amitié a perduré. Pourtant un événement va venir perturber le fragile équilibre de ce petit groupe, des secrets vont être révélés et certains vont enfin montrer leur vrai visage.

Avis mitigé pour ce roman. Le thème était prometteur mais je n’ai pas accroché aux personnages que j’ai trouvé trop malmenés par la vie.

 

Les aventures d’Astérix le Gaulois de Uderzo et Goscinni

 

 

Les lectures des enfants


Les lectures de Maelly

Lus :

questions-reponses-les-arts-martiauxQuestions ? Réponses ! Les arts martiaux

Maelly, adepte des arts martiaux, a beaucoup aimé ce documentaire qui lui a appris plein de choses sur les diverses disciplines et techniques (chronique à venir).

 

 

lapins-cretins-dring-bwaaah-lapin-meuhLapins crétins Lapins volants  et Lapins crétins Objectif lune crétine

Prêtés par son frère, Maelly a aimé ces petits romans rigolos, plein de gags et qui se lisent facilement. (chronique à venir)

 

 

4-soeurs-a-new-yorkQuatre soeurs à New York de Sophie Rigal Goulard

Un roman offert ar son frère que Maelly s’est empressée de lire, ravie de découvrir une nouvelle aventure des 4L, les 4 sœurs de la famille Juin, cette fois ci en vacances à New-York. (chronique à venir)

 

kinra-girls-tome-1-la-rencontre-des-kinra-girlsKinra Girls Tome 1 La rencontre de Moka

Maelly avait déjà lu plusieurs tomes de la série mais était curieuse de découvrir enfin le début de l’histoire et la rencontre des 5 copines qui forment le groupe des Kinra Girls. (chronique à venir)

 

 

aime-comme-mathildeAime comme Mathilde de Sophie Chérer

Un roman découvert dans le cadre scolaire, que Maelly a bien aimé meme si certains passages lui ont semblé un peu compliqués (la façon de parler du père est souvent grandiloquente et fort imagée).

 

800-blagues-de-toto

Les 800 blagues de Toto – édition 2018

Un peu d’humour, enfin beaucoup d’humour dans ce gros recueil de 800 blagues, charades et autres jeux de mots de Toto. A lire sans modération !

 

national-geographic-kids-octobre17histoires-vraies-oct17

Et bien sur, ses revues préférées : National geographic kids d’Octobre et Histoires vraies d’Octobre

 

 

 

Les lectures de Brucewainely

Comme prévu, 3 livres lus en Octobre

mission-a-haut-risqueMissions à haut risque – tu es le héros de Madeleine Denis

Une aventure dont tu es le héros qui a bien plu à mon fils qui, le temps d’une lecture, s’est glissé dans la peau d’un jeune policier pour combattre le crime sur le terrain.

 

zorro-3-mission-sauvetageZorro – Tome 6 Mission sauvetage

Lecture en demi-teinte pour mon fils qui s’est un peu perdu dans les personnages de l’histoire.

 

Pokemon Go, le guide non officiel par Ivy St Ivepokemon-go-le-guide-non-officiel

Un guide bien pratique pour les jeunes fans de Pokemon Go avec plein de trucs et astuces pour améiorer ses techniques et gagner plein de nouveaux Pokemon ! (chronique à venir en novembre)

 

 

Nos lectures en famille


Pour nos lectures en famille, nous avons choisi des histoires « ambiance Halloween »

sacrees-sorcieresSacrées sorcières de Roald Dahl

Savez-vous que les sorcières rodent partout ? Sous l’apparence de femmes tout a fait normales, elles traquent les enfants pour leur jeter des sorts. Mais heureusement qu’un petit garçon et sa grand-mère sont là pour les empêcher de transformer tous les enfants d’Angleterre en souris. Encore une excellente histoire de Roald Dahl pleine d’humour et de péripéties.

 

le-club-des-cinq-contre-e-loup-garouLes cinq contre le loup garou de Claude Voilier

Bon, le titre nous a induit en erreur car il n’y a pas véritablement de loup garou, créature surnaturelle qui attaque les soirs de pleine lune. En fait, les cinq enquêtent sur un mystérieux individu portant un masque de loup, qui s’en prend aux promoteurs dégradant la charme pittoresque de la région de Kernach avec leurs nouvelles constructions. (chronique à venir)

 

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s