Nos lectures pour Novembre

Le mois de Novembre est déjà bien entamé mais mieux vaut tard que jamais pour lister nos envies de lecture pour les prochaines semaines. Comme d’habitude, on prévoit certainement un peu plus que ce qu’on lira vraiment !

lectures-novembre

Ma liste de lecture


Ayant participé au week-end à 1000, je peux déjà noter les 3 livres que j’ai lus ce week-end. Je remets également les livres que je n’ai pas eu le temps de lire en Octobre et j’ajoute mes lectures communes du mois.

entre-ciel-et-louEntre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

Ma lecture du mois pour le club de lecture AIP.

Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait au côté de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !

 

agatha-raisin-enquete-la-quiche-fataleAgatha Raisin enquête – La quiche fatale de MC Beaton

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

 

ma-vie-pas-si-parfaiteMa vie pas si parfaite de Sophie Kinsella  (480 pages)

La vie à Londres. Du fond de son Somerset natal, Katie en a tellement rêvé, et aujourd’hui, ça y est ! À elle les soirées branchées, les restos fashion, le job de rêve dans une grande agence de pub…
Certes, elle vit en coloc à deux heures du centre. Certes, son budget est si serré qu’elle se nourrit essentiellement de nouilles instantanées. Certes, sa boss est un cauchemar. Mais plutôt mourir que de renoncer à cette vie géniale, surtout si elle peut instagramer son mokaccino hors de prix.

Mais ce que Katie ignorait, c’est qu’à la capitale, tout va plus vite. Y compris se faire virer. Retour à la case départ : la campagne.
Pas question de se laisser abattre. Londres ne veut pas d’elle ? Katie va faire de la ferme familiale l’endroit le plus hype de tout le Royaume-Uni. Tellement hype qu’il pourrait bien attirer les hipsters de la capitale et, avec eux, de vieilles connaissances…

 

l-homme-ideal-ou-presqueL’homme idéal ou presque de Kristan Higgins   (435 pages)

Si Maggie devait faire la liste de tout ce qui la rend très heureuse dans la vie, ce serait :
— le Joe’s, le restaurant plein de charme qu’elle dirige – une véritable institution pour les 1 407 habitants de Gideon’s Cove ;
— une famille (presque toujours) aimante, et surtout une sœur jumelle avec laquelle elle partage une entente et une complicité à l’épreuve de tous les chocs de l’existence ;
— un chien qu’elle adore ;
— des employés fidèles et dévoués – quasiment une deuxième famille.
Déjà pas mal, n’est-ce pas ?
Pourtant, si elle en avait le pouvoir, Maggie ajouterait volontiers une dernière petite chose à cette liste : un homme très amoureux d’elle, qu’elle aimerait aussi à la folie, et avec lequel elle vivrait un bonheur conjugal à faire pâlir d’envie toute la population féminine de Gideon’s Cove. Hélas, entre son amour impossible et malencontreux pour le père Tim, le prêtre de la paroisse, ses blind dates catastrophiques et sa liaison torride avec Malone, ténébreux et mutique pêcheur de homards, elle doute de pouvoir un jour y parvenir…

 

le-pecheur-et-son-ameLe pêcheur et son âme et autres contes d’Oscar Wilde (128 pages)

Comment résister à la tentation lorsque même notre âme essaie de nous corrompre? Pour rester auprès de la sirène qu’il aime éperdument, un pêcheur va devoir aller à l’encontre de l’éthique et affronter la noirceur de son âme.

Trois contes emplis de poésie où l’on retrouve les thématiques du Portrait de Dorian Gray et l’ironie mordante de son auteur, qui démontre que tous les contes ne riment pas avec «ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants».

 

twilight-chapitre-1-fascinationTwilight Chapitre 1 Fascination de Stephenie Meyer

Bella, seize ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s’installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l’Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman… fascinant.

 

apparition-et-autres-contes-d-angoisseApparition et autres contes d’angoisse de Guy de Maupassant

Ce volume fait suite au Horla et autres contes d’angoisse, les deux ouvrages contenant l’ensemble des récits de Maupassant appelés «fantastiques» et ceux qui en sont proches.
Chez Maupassant, c’est la solitude qui engendre les monstres.
Contes d’angoisse, contes de solitude.

 

le-doigt-d-utharLe Cycle du Pourfendeur : Le doigt d’Uthar de Dominic BEDART

Quatre siècles se sont écoulés sur Aegis depuis la fin de la Grande Guerre et l’extermination de la race des dunedaes. Beaucoup sont convaincus que l’engagement de paix signé à l’époque entre les six peuples de l’île-continent tient encore. Nori, célèbre commandant de gardes-frontières du royaume des nains, est persuadé du contraire. La cérémonie maléfique qu’il découvre au cours d’une patrouille confirme ses inquiétudes : l’alliance des ennemis s’est reformée. Ses compagnons et lui devront déterminer la nature de ce mystérieux sceptre vers lequel tout converge, et rassembler les preuves du complot pour convaincre leurs souverains de réagir. Il leur faudra aussi trouver le moyen de sauver leur ami de ces terribles migraines qui le conduisent vers une mort certaine. Ses exploits et la folie meurtrière qui l’anime étaient déjà renommés parmi les siens. Le monde d’Aegis vibrera désormais avec la légende du Pourfendeur.

 

l-enchanteurL’enchanteur de Barjavel

Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l’ait pas jugé inaccessible, et l’aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l’Histoire.
Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n’a jamais guéri. Le voici revenu.

 

Les lectures des enfants


Les lectures de Maelly

Pour ce mois de Novembre, Maelly s’est composé une PAL très variée avec 5 romans et 2 magazines.

  • Mission CM2 de Sophie Dieunaide
  • Les sisters – Ah non, pas les vacances des Editions Bamboo Jeunesse
  • Lili Chantilly – Voyage à Londres de Claire Ubac
  • Panique au château – une aventure dans les Flandres de Geneviève Reumaux
  • Tom-tom et Nana – Les vacances infernales
  • Revues Kids National Geographic Novembre 2017
  • Revues Histoires vraies Novembre 2017

 

Les lectures de Brucewanely

Un mois de Novembre sur le thème des mystères te des enquêtes pour Brucewainely avec ces 3 romans :

  • L’inspecteur Petit mène l’enquête – Tome 1
  • Géronimo Stilton – Le mystère du violon disparu
  • Géronimo Stilton – Mystère à l’anglaise
  • le journal de Mickey

Nos lectures en famille


Nous poursuivons la lecture de Harry Potter à l’école des sorciers débutée fin octobre puis nous lirons la suite Harry Potter et la chambre des secrets (choix de Maelly) ou nous changerons totalement de genre avec L’appel de la forêt de Jack London (choix de Brucewainely)

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s