Divergente 3 Au-delà du mur : suite et fin de la saga de Veronica Roth

Après avoir lu le tome 1 et 2 (l’Insurrection) de la saga Divergente, et après avoir visionné le 3ème opus du film qui se finit en queue de poisson, j’avais hâte de découvrir la fin des aventures de Tris et Quatre. Et  contrairement au film, la fin du roman m’a parfaitement convenu même si elle m’a tiré quelques larmes.

divergente-tome-3-au-dela-du-mur

Titre : Divergente 3 Au-delà du mur (Divergent, book 3: Allegiant)

Auteure : Veronica Roth

Editeur : PJK

Pages : 523

Année de parution : 2013

Genre : littérature américaine, science fiction, young-adult

 

L’histoire


Les Erudits ont été renversés et le plan de Janine a échoué. C’est désormais Evelyn qui détient le pouvoir mais elle refuse d’ouvrir le mur et d’aller au dehors, par crainte de ne plus être maîtresse de la situation. Elle exacerbe la soif de vengeance du peuple pour justifier ses actes.

La liberté, si elle existe, est au dela du mur d’enceinte. Mais ce que Tris, Quatre et leurs compagnons vont y trouver va remettre en cause toutes leurs certitudes…

 

Mon avis


La première chose qui m’a interpellée dans ce troisième tome, c’est le changement dans la narration avec un récit qui alterne le point de vue de Tris avec celui-de Quatre. Était-ce un choix stylistique ou une manière de lancer ses hors série sur le récit raconté par Quatre ? Pour ma part, j’ai trouvé intéressant de connaître enfin mieux Tobias.

Après la lutte contre les Erudits et le changement de régime obtenu par la force, les nouveaux dirigeants se livrent à des exécutions en série de tous les éléments forts du régime précédent. Evelyn a destitué Jeanine mais finalement continue sur la même lancée qu’elle : un tyran chasse l’autre.

Considérée comme une rebelle, Tris est enfermée. Pour elle et ses amies, la seule issue est la fuite au delà du mur.

Mais l’univers qu’il y découvrent est totalement différent de ce qu’ils attendaient. Toutes leurs certitudes partent en fumée suite aux révélations de David : leurs origines, leur mode de vie en faction, leur personnalité….tout est remis en question.

A nouveau Les individus sont catégorisés, non plus en faction, mais selon leurs gènes. Une séparation entre les GP (génétiquement purs) et les GD (génétiquement déficients) vient séparer le petit groupe d’amis.

Se pose alors la question : l’individu se résume t’il à son capital génétique ? Quelle est la part de l’inné et de l’acquis dans la personnalité et la façon d’agir de chacun ?

Bien que m’ayant tiré quelques larmes, la fin est telle qu’elle devait être et, à mon sens, clôt parfaitement la saga.

 

La saga Divergente au cinéma


divergente3Que dire du 3ème opus de la saga Divergente Au delà du mur sorti en salle en 206 avec Shailene Woodley et Théo James ?

De belles images mais des incohérences, un scenario décousu totalement différent du roman et une fin tronquée !

J’ai trouvé les paysages futuristes très bien réalisés avec des jeux de couleur, notamment sur le rouge. Le film joue sur un peu trop sur les symbolique, avec Tris, symbole de la pureté mais aussi de la naïveté, qui est la seule habillée en blanc.

Pour le reste, ce film m’a beaucoup déçue. Trop d’action, trop d’effets spéciaux, pas assez de profondeur dans le récit. Et le fait de couper la fin pour rentabiliser au maximum le concept en faisant un 4ème film est affligeant. D’autant qu’au vu des résultats désastreux au box office de ce dernier opus, il n’y aura pas de 4ème volet mais simplement une série télé dont les acteurs ne seront même pas ceux du film ! Très peu pour moi.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette fin ? Est-ce celle à laquelle vous vous attendiez ? Quand au film, quel est votre avis ?

challenge-1livre-1filmLu dans le cadre du challenge 1 livre = 1 film

challenge-1-pave-par-moisLu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca

Publicités

10 réflexions sur “Divergente 3 Au-delà du mur : suite et fin de la saga de Veronica Roth

    • Oui, je pense que tu as bien fait de ne pas aller jusqu’au bout des films, trop décevant !
      Pour ma part, concernant ce 3ème roman, j’ai apprécié qu’il y ait une vraie fin mais j’ai trouvé le 1 bien meilleur et plus rythmé que les 2 et 3 !
      De ton coté, quels sont les éléments qui ne t’ont pas convaincue dans ce volume 3 ?

      J'aime

  1. Pingback: Bilan de mon Challenge de l’été 2017 | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  2. Pingback: Bilan lecture du mois d’Août | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  3. Pingback: Challenge Un pavé par mois : livres lus en novembre 2017 – des livres, des livres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s