Astérix le Gaulois, premier tome de la BD Astérix

Depuis ma plus tendre enfance, je suis fan de la BD Astérix. J’ai toute la collection et ne me lasse pas de les lire et de les relire. Et à ma grande joie, après avoir vu le film Astérix au service de sa Majesté, mes enfants ont aussi eu envie de découvrir la bande dessinée.

asterix-le-gaulois-tome1.JPG

Titre : Astérix le Gaulois – Tome 1

Textes : René Goscinny

Dessins : Albert Uderzo

Éditeur : Hachette

Pages : 48

Année de parution : 1961

Genre : bande dessinée

 

La lecture de Maelly (8 ans)


L’histoire

En 50 avant JC, les romains occupent toute la Gaule, SAUF un petit village qui est invincible grâce à la potion magique du druide. Mais les romains ne se laissent pas faire, ils ont encore un plan : il envoient un soldat déguisé en gaulois pour voir d’où vient cette force surhumaine. Quand ils découvrent que c’est le druide qui fabrique une potion, ils décident de le capturer. Astérix doit aller le sauver…

 

L’avis de Maelly

J’ai bien aimé cette bande dessinée parce que c’est sur les gaulois et ça nous apprend des choses et en plus c’est très rigolo.Les romains sont très bêtes et perdent toujours !

Il y a plein de passages amusants : j’ai bien aimé par exemple quand ils font la danse des gaulois où il faut se tirer la moustache et qu’ils découvrent que le romain était déguisé. J’aime bien aussi quand Panoramix prépare une potion qui fait pousser les cheveux des romains.

Ma note : avis1

 

Mon avis de Maman


J’adore  cette bande dessinée qui peut se lire à tout âge. Les plus jeunes s’amuseront des déboires des romains qui, bien que plus nombreux, se font toujours battre à plate couture par les gaulois. Les adultes se délecteront des jeux de mots et noms farfelus des personnages.

Dans ce tout premier album nous faisons donc connaissance avec le village des irréductibles gaulois et avec les romains des camps retranchés qui entourent le village (les fameux camps de Petibonum, Laudanum, Babaorum et Aquarium).

Les personnages n’ont pas encore leurs traits définitifs : Obélix sera par la suite beaucoup plus  « enveloppé » et « bas de poitrine », le chef du village Abraracourcix sera plus rondouillard, Assurancetourix le barde aura une allure moins lissée, Panoramix aura un visage plus ouvert et le forgeron Cetautomatix va être totalement transformé. De manière générale, je trouve que les personnages auront un côté plus jovial dans les tomes suivants.asterix-le-gaulois-1

Pour l’instant Obélix n’a qu’un rôle secondaire et l’histoire se construit autour d’Astérix et de Panoramix. L’histoire n’est pas la meilleure de la série, l’action est assez limitée mais elle est tout de même pleine d’humour et de situations cocasses : les romains qui désignent leur espion en faisant le jeu des chaises musicales, la potion qui fait pousser les cheveux des romains à toute vitesse et les jeux de mots trouvés par Astérix à cette occasion (« Parlons sans couper les cheveux en quatre » – « puisque c’est comme ça, la barbe ! » – » D’accord, mais ne me prends plus à rebrousse-poil ! » – « tout ceci est échevelé. parle, nous t’écoutons » – « Il a un poil dans la main…Parfois, il a un cheveu sur la langue aussi ! »)

Bref, un excellent début d’aventure, une mise en bouche pour avoir envie de dévorer toute la collection.

 

Informations complémentaires


Adaptation au cinéma

asterix-et-obelix-contre-cesarAstérix a été adapté au cinéma en 1999 par Claude Zidi.

Le film Astérix et Obélix contre César ne fait pas spécifiquement référence à un seul album de la série puisque Claude Zidi a puisé dans différents tomes pour créer un scénario original pour son film.

Retrouvez ma chronique complète de ce film en cliquant sur le lien suivant : 1 livre = 1 film (#6) Asterix et Obélix contre César

 

 

 

La bande dessinée Astérix

T1 Astérix le gauloisT2 Astérix, la serpe d’or – T3 Astérix et les Goths – T4 Astérix gladiateur – T5 Le tour de Gaule d’Astérix – T6 Astérix et Cléopâtre – T7 Le combat des chefs – T8 Astérix chez les bretons – T9 Astérix et les normands – T10 Astérix légionnaire – T11 Le bouclier arvene – T12 Astérix aux jeux olympiques – T13 Astérix et le chaudron – T14 Astérix en hispanie – T15 La zizanie – T16 Astérix chez les helvètes – T17 Le domaine des dieux – T18 Les lauriers de César – T19 Le devin – T20 Astérix en Corse – T21 Le cadeau de César – T22 La grande traversée – T23 Obélix en compagnie – T24 Astérix chez les belges – T25 Le grand fossé – T26 L’odyssée d’Astérix – T27 Le fils d’Astérix – T28 Astérix chez Rahazade – T29 La rose et le glaive – T30 La galère d’Obélix – T31 Astérix et Latraviata – T32 Astérix et la rentrée gauloise – T33 Le ciel lui tombe sur la tête – T34 L’anniversaire – T35 Astérix chez les pictes – T36 Astérix et le papyrus de César

Publicités

8 commentaires

  1. Je n’ai jamais lu les Astérix (mais beaucoup vu les dessins animés) alors je découvre totalement les premiers dessins : cela fait drôle de voir Obélix comme cela lui qui se vexera plus tard quand on le trouvera gros alors qu’il est seulement enveloppé ! J’aimais déjà beaucoup les jeux de mots dans les dessins-animés : … Par Toutatis, … par Jupiter, … par hasard,… Cela me fait beaucoup rire ce genre de répliques !

    Aimé par 2 personnes

    • Les anciens dessins animes sont vraiment très fidèles aux BD. C’est vrai que ça fait bizarre de voir nos héros avec des traits un peu différents. C’est encore plus flagrant avec les premiers Lucky Luke ou il avait une physionomie très différente !

      J'aime

  2. Ici Grand Crapaud a aimé sa découverte, j’en avais emprunté il y a peu à la médiathèque. Petit Crapaud a eu un peu de peine avec l’écriture pour la ire avec fluidité, mais il y viendra pour sur. Grand Crapaud semble aussi aimer Tintin , Boule et Bill, toute ma jeunesse 😉

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s