Joyeux Noël, histoires à lire au pied du sapin

Je m’étais réservée, pour les fêtes de fin d’année un festin de petites nouvelles sur le thème de Noël. Après avoir lu Au pied du sapin – Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant, j’ai commencé la lecture de Joyeux Noël, histoires à lire au pied du sapin, lisant une petite nouvelle de temps en temps. Malheureusement, j’ai traîné pour  terminer ce petit recueil car tout comme pour Au pied du sapin, si j’ai apprécié certains textes, d’autres ne correspondaient pas à l’ambiance de Noël que je recherchais à travers ce petit livre.

joyeux-noel-histoires-a-lire-au-pied-du-sapin

Titre  : Joyeux Noël, histoires à lire au pied du sapin

Auteur : Collectif (Marot – Dickens – Tesson – Laforgue – Fitzgerald – Tchekov – Aymé – Apollinaire – Maupassant – Capote – Cendrars)

Editeur : Folio

Pages : 121

Genre : Nouvelles, Contes, Poèmes

 

4ème de couverture


Ce soir, c’est Noël : oubliés intempéries et tracas, place aux réjouissances ! Réveillonner à Rio avec Blaise Cendrars, croire en l’impossible avec FS Fitzgerald, le voir se réaliser avec Sylvain Tesson : d’Apollinaire à Truman Capote en passant par Marcel Aymé et Maupassant, les plus grands auteurs nous le rappellent, chacun à leur façon : à Noël, tout est possible, tout est différent, alors … joyeux Noël !

 

Mon avis


Ce petit recueil s’articule en 3 parties intitulées : « C’est le soir de Noël – C’est Noël tout de même ! – Un souvenir de Noël ? ». Tout un programme !

Difficile de donner un avis global tant ces textes sont hétéroclites. Si certains m’ont beaucoup plu, je suis totalement passée à coté de certains autres.

Le livre s’ouvre sur une nouvelle de Charles Dickens Un arbre de Noël, récit tout à fait étrange ou, en regardant son sapin, l’auteur revit les Noël de son enfance. Mais ses souvenirs de joutes et de décoration s’emmêlent, tout se mélange en une sorte de mélopée monotone et lugubre. Un Noël pas vraiment enchanteur à mon sens !

A l’inverse j’ai beaucoup aimé la 2nde histoire Les fées de Sylvain Tesson. Celui-ci nous emmène sur les côtes de Bretagne ou, à l’occasion du Réveillon de Noël, les convives se racontent les histoires de fées de la région. Et face à la force de ces légendes, même le plus incrédule des invités sera forcé d’y croire ! J’ai apprécié ce joli conte plein de douceur et d’imaginaire, qui nous donne envie de croire aux fées.

La 3ème nouvelle Pat Hobby croit au Père Noël de FS Fitzgerald n’a qu’un lien vraiment tenu avec Noël. L’auteur nous y dévoile plutôt, avec cynisme, l’envers du monde du cinéma ou, au sein des studios, metteurs en scène, scénaristes, producteurs se tirent dans les pattes et mêlent le chantage aux négociations.

J’ai trouvé la nouvelle A Noël d’Anton Techkov infiniment triste. De pauvres paysans dépensent leurs maigres économies pour envoyer une lettre à leur fille dont ils n’ont plus de nouvelles depuis son mariage. Hélas, celle-ci ne mène pas la vie heureuse qu’ils espéraient pour elle.

Dans Conte de Noël, Marcel Aymé donne, avec humour, l’esprit de Noël à l’adjudant Constantin qui, sous des dehors rudes et sévère, cache un cœur tendre. Bien que cette nouvelle soit bien dans le thème de Noël, elle ne m’a pourtant pas touchée.

Avec le même titre, Conte de Noël, Guy de Maupassant nous fait le récit d’une étrange possession et d’un miraculeux désenvoûtement. Un thème fantastique bien tourné par l’auteur mais qui, pour moi, ne correspond pas vraiment à l’ambiance de Noël !

Par contre, la nouvelle suivante Un souvenir de Noël de Truman Capote m’a beaucoup plu et vraiment émue. C’est là tout l’esprit et l’ambiance de Noël que je recherchais. Buddy se souvient du Noël de ses 7 ans avec , passée dans les cuisines d’une vaste et vieille demeure dans la campagne américaine avec sa vieille amie, dont on ne saura pas le nom. Ensemble, ils préparent des cakes de Noël, des cartes postales et des petits cadeaux faits main pour leur famille et connaissances. C’est un récit plein de tendresse et de douceur sur les petits bonheurs du quotidien et sur l’amitié.

Je n’ai pas été emportée par le Noël à Rio de Blaise Cendrars dont je n’ai pas saisi le sens sous-jacent.

Enfin, sur les 3 poèmes présentés, je ne retiens que Les sapins de Guillaume Apollinaire, que je connaissais déjà et que je vous avais présenté le 9 décembre dernier dans la rubrique samedi c’est poésie.

En conclusion donc, comme pour Au pied du sapin, j’ai trouvé ce petit recueil de contes  intéressant avec une pléiade grands auteurs. Mais, part dans 2 ou 3 textes, l’ambiance et la magie de Noël, telle que je me l’imagine (ambiance de fête, cocooning, joie, sapin, bougie, chants de Noël, préparatif de cadeaux, neige, délicieux plats de fête, feu de bois…) n’était pas présente.

 

cold-winter-challenge

Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge

 

6 commentaires

  1. […] Je n’évoquerai ici que la nouvelle Petit déjeuner chez Tiffany mais le recueil Folio fait en réalité 188 pages et contient également les nouvelles : La maison des fleurs – La guitare de diamants (que je chroniquerai prochainement) – Un souvenir de Noël (déjà chroniqué dans le recueil Joyeux Noël, histoire à lire au pied du sapin) […]

    J'aime

  2. […] Au pied du sapin et Joyeux Noël ! deux ouvrages collectifs sur le thème de Noël. Si j’ai apprécié certaines nouvelles de ces petits recueils et qu’ils m’ont permis de découvrir la plume de grands auteurs, pour autant je n’y ai pas trouvé l’ambiance et la magie de Noël que j’attendais. Certaines nouvelles sont tristes voire lugubres ou n’ont qu’un rapport très lointain avec Noël. […]

    J'aime

  3. Il faut que je m’essaie à ces recueils de nouvelles que tu nous présentes. J’ai un livre de Truman Capote que je n’ai pas encore lu, j’aimerais beaucoup découvrir son écriture et son univers : ce que tu en dis ne fait que redoubler mon envie !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s