Bien que mes enfants ne soient pas encore en CM2, ce livre m’a interpellé dans les rayons de ma librairie par son titre et sa couverture peps et colorée. Je l’ai offert à Maelly qui l’a beaucoup aimé et conseillé à son frère. C’était leur premier « gros » livre, quasiment 300 pages, et cette lecture les a bien occupé au mois de décembre !
Titre : Mission CM2
Auteure : Sophie Dieuaide
Illustrateur : Jacques Azam
Pages : 298
Age de lecture : à partir de 9 ans
Le résumé des enfants
Ce livre regroupe 3 histoires d’Antoine Lebic qu’on peut lire séparément
1ere histoire : la maîtresse lit une histoire de guerre contre les indiens en classe. Comme Antoine n’arrête pas de l’interrompre, elle le punit en l’obligeant à écrire la suite. Sur les conseils de son frère, Antoine décide de faire un récit très réaliste en se lançant avec ses amis dans une mini guerre avec son pire ennemi !
2eme histoire : un matin, la maîtresse demande aux élèves quel métier ils veulent faire plus tard. Antoine est embêté car il ne sait pas et répond au hasard, il dit « femme d’affaire ». Mais lorsque le cousin de sa mère lui parle de son métier de journaliste, Antoine décide finalement de devenir journaliste et de créer un journal avec ses amis.
3ème histoire : Antoine participe à un match de foot inter-écoles. Mais l’équipe d’Antoine perd sans cesse et l’entraîneur se fâche et veut les laisser tomber. Face aux supplications des joueurs, il accepte de rester mais leur concocte un terrible programme d’entraînement !
L’avis des enfants
L’avis de Brucewainely (9 ans 1/2)
J’ai adoré ce roman parce qu’il y a plein de moments rigolos. Antoine et ses copains font plein de bêtises.
J’ai bien aimé les deux premières histoires mais je n’ai pas accroché sur la 3ème histoire qui parle de foot.
Le roman est gros mais assez facile à comprendre. Par contre, Antoine et ses copains disent beaucoup de gros mots !
Mon avis :
L’avis de Maelly (8 ans)
Au début je craignais que ce livre soit difficile à lire parce qu’il est gros mais au final c’est écrit grand et il y a des images.
La 1ere histoire m’a bien fait rire surtout lorsque Antoine se dispute avec ses copains en classe. La 2ème histoire est pleine d’aventure et m’a aussi fait rire. La 3ème histoire est plutôt pour les fans de foot , c’est celle que j’ai le moins aimé et je ne l’ai pas lue en entier.
J’ai bien aimé les images qui illustrent l’histoire et au début de chaque histoire, il y a une page de BD.
J’ai bien aimé que ce soit Antoine Lebic qui écrive ces histoires sur son ordinateur.
Mon avis :