Joe Millionnaire, un roman jeunesse de David Walliams

Maelly a reçu ce roman pour Noël. La 4ème de couverture et la critique très élogieuse du Times  « Un délice du début à la fin… Walliams, le nouveau Roald Dahl ! » lui a donné envie de se lancer immédiatement dans la lecture de cette histoire amusante.

Joe-millionnaire

Titre : Joe Millionnaire

Auteur : David Walliams

Illustrateur : Tony Ross

Editeur : Albin Michel Jeunesse

Pages : 293

Age de lecture : à partir de 9 ans

 

La lecture de Maelly (8 ans)


L’histoire

Joe Patate est un jeune garçon millionnaire. Il a tout ce qu’il a envie : une formule un, des crocodiles, un bowling, une salle de cinéma, une télé géante, tous les jeux vidéos possibles… Il a tout sauf un ami.

Du coup, il demande à son père pour aller à l’école publique sans dire qu’il est millionnaire. Il espère trouver des amis. Mais ça n’est pas toujours facile, surtout avec ce secret.

 

L’avis de Maelly

J’ai bien aimé ce livre. Les illustrations sont belles et amusantes. L’histoire est passionnante, je me demandais si Joe allait se réconcilier avec ses amis, si ils étaient vraiment gentils et sincères.

J’ai bien aimé le début de l’histoire avec la liste de tout ce que Joe a grâce à l’argent de son papa. C’était étonnant d’avoir autant de choses et autant d’argent.

Le livre est gros mais c’est assez facile a lire. Il y a seulement quelques phrases avec des expressions que je ne comprenais pas. Je ne comprenais pas non plus combien d’argent il a parce que ce sont des livres (£) et pas des euros.

Ma note : coup de cœur coup-de-coeur

La lecture de Brucewainely (9 ans 1/2) edit 18/02/18


J’ai bien aimé ce livre car j’ai trouvé qu’il se passait beaucoup de choses. J’ai bien aimé aussi tous les dessins et textes qui illustrent l’histoire par exemple les menus de la cantine.

Je n’ai pas aimé le père de Joe parce qu’il ne s’occupe pas bien de son fils, il ne passe pas beaucoup de temps avec lui et je trouve que c’est pas cool. Joe n’est pas toujours très gentil non plus avec son meilleur ami mais sinon je l’ai bien aimé  quand même.

J’aurais voulu que ce livre ne se termine jamais tellement il est bien !

Mon avis : gros coup de cœur coup-de-coeur

Mon avis de Maman


Un roman plein d’humour et qui traite de thèmes importants : la relation à l’argent, le lien père/fils, l’amitié, le harcèlement scolaire.

Joe semble finalement bien plus raisonnable que son père dont le comportement est complètement faussé à cause de l’argent. Joe voit bien que l’argent ne fait pas le bonheur. Il voudrait se faire de véritables amis, qui ne l’aiment pas seulement pour son argent. Mais il a déjà pris des mauvaises habitudes et s’est habitué aux facilités qu’amène l’argent.

David Walliams abord ces sujets de manière cocasse en usant de stéréotypes très parlants : la moumoute ridicule du père qui essaye de se donner l’air cool, son arrivée au collége en hélicoptère pour ramener un devoir oublié par Joe, la bimbo intéressée uniquement par l’argent qui fait une liste de cadeaux d’anniversaire longue comme le bras, l’école à 200 000 £ par trimestre ou les enfants apprennent  le croquet, l’histoire de la chaussure à boucle, le changement de roue sur Range Rover ou l’art de parler fort au restaurant…

– Il reste du caviar dans le frigo pour ton dîner, ajouta Monsieur Patate en se dirigeant vers la porte.

– C’est quoi du caviar?

– Des œufs de poisson

– Beuh

Joe n’aimait déjà pas trop les œufs normaux, alors des œufs pondus par un poisson… il trouvait l’idée vraiment répugnante.

– Oui, je sais. Je m’en suis fait des tartines au petit déjeuner. C’est absolument infect, mais c’est très, très cher. Donc, il faut bien qu’on s’y mette.

En même temps on ressent beaucoup de tendresse à travers cette histoire : ce père grisé par l’argent qui a oublié que l’amour ne s’achète pas et que son fils préférerait passer du temps avec lui plutôt que de recevoir un chèque. Bob est également un personnage attendrissant : ce jeune garçon solitaire, harcelé par les autres à cause de son surpoids, qui accueille tout de suite Joe et se comporte en véritable ami.

Bref, une très jolie histoire !

Ce roman parait assez gros, 293 pages tout de même, mais il est écrit grand et il y a de nombreuses illustrations. Il y a aussi des pages avec les menus de cantines, des pages avec l’emploi du temps de Joe, des pages avec la liste de ses jouets…. tout cela rend le livre très vivant et agréable à lire.

 

Informations complémentaires

David Walliams

David Walliams est né en Angleterre en 1971. Il se fait d’abord connaître en tant que humoriste et comédien dans des séries télévisées. Il reçoit de nombreux prix en tant qu’acteur.

En 2008, sort son premier roman pour enfant intitulé The boy in a dress (Le jour ou je me suis déguisé en fille) qui reçoit le prix Roald Dahl de l’humour. On le compare d’ailleurs souvent à cet auteur jeunesse. Depuis, il a publié plusieurs romans jeunesse dont certains ont été adaptés à l’écran.

 

Dans la même collection

Bibliographie de David Walliams :

  • Le jour où je me suis déguisé en fille
  • Monsieur Kipu
  • Mamie gangster
  • Ratburger
  • Joe millionnaire
  • Diabolique dentiste
  • Tante pourrie
Publicités

2 réflexions sur “Joe Millionnaire, un roman jeunesse de David Walliams

  1. David Walliams est un des auteurs préférés de ma fille (9 ans), surtout « Le jour où je me suis déguisé en fille ».
    Moi aussi j’adore, parce que c’est vraiment très très grinçant comme univers (encore plus que Roald Dahl, c’est parfois déconcertant) Les méchants sont vraiment abominables, et connaissent parfois une fin particulièrement violente, donc attention pour les enfants (ou les parents) plutôt sensibles 🙂
    Je viens de découvrir ce blog, et je le trouve parfait! Merci!!

    Aimé par 1 personne

  2. Meci c’est gentil 🙂
    Nous venons juste de découvrir les romans de David Walliams et son humour a tout de suite plu à mes 2 loulous. Ils ont déjà demandé à en lire d’autres donc je note en haut de la liste « le jour ou je me suis déguisé en fille » 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s