Bilan lecture décembre janvier

Cela faisait longtemps que je n’ai pas fait de point sur nos lectures. Le Cold Winter Challenge vient de se terminer donc voyons si nous avons rempli les objectifs que nous nous étions fixés puis je vous parlerai de nos autres lectures du mois.

cold-winter-challenge

Les règles du Cold Winter Challenge


Ce challenge organisé par Margaux Liseuse se déroulait du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018. Il consistait à ses constituer une PAL d’hiver et à lire un ou plusieurs livres dans les menus suivants :

  • La magie de Noël : lire un livre où la fête de Noël est fortement représentée.
  • Flocons Magiques : lire un livre fantasy, fantastique, etc… bref magique!
  • Marcher dans la neige : lire un livre de Nature Writing ou littérature de voyage qui se passe dans le froid.
  • Stalactites ensanglantées : lire un polar, thriller, etc, qui se passe dans le froid.

 

Nos lectures du Cold Winter Challenge


La magie de Noël

  • 3 livres pour moi : 2 des livres prévus + un changement.

Au-pied-du-sapin-Contes-de-Noel-de-Pirandello-Andersen-Maupassanjoyeux-noel Au pied du sapin et Joyeux Noël ! deux ouvrages collectifs sur le thème de Noël. Si j’ai apprécié certaines nouvelles de ces petits recueils et qu’ils m’ont permis de découvrir la plume de grands auteurs, pour autant je n’y ai pas trouvé l’ambiance et la magie de Noël que j’attendais. Certaines nouvelles sont tristes voire lugubres ou n’ont qu’un rapport très lointain avec Noël.

le-noel-magique-de-seeLe Noël magique de See, ouvrage collectif de Something Elese Edition. Malheureusement, je n’ai aimé ce recueil de nouvelles. Je l’avais choisi par hasard dans les ebook gratuits pour tester ma nouvelle liseuse reçue à Noël. Certains nouvelles, romantiques, se lisent vite et facilement. Mais j’ai trouvé plusieurs autres nouvelles mal écrites, pleines de fautes d’orthographe et sans grand intérêt. Ce n’est pas vraiment le genre que j’apprécie.

 

  • quatre-soeurs-et-un-noel-inoubliablepour Maelly : Quatre sœurs et un Noël inoubliable de Sophie Rigal-Goulard. Elle a bien aimé ce roman, parfait pour se mettre dans l’ambiance de Noël, plein de joie et de bonne humeur. Elle avait hâte de découvrir la destination surprise des sœurs pour Noël. Chronique prévue pour Noël prochain 😉

 

  • pour Brucewainely :joyeux-noel-stilton Mon fils a beaucoup aimé cette aventure du plus célèbre des rats de l’île des souris. Dans Joyeux Noël Géronimo Stilton, notre héros, guidé par l’esprit de Noël, passe sa journée à aider les autres. Mais par un coup de malchance, il voit réduit à néant le merveilleux Réveillon de Noël qu’il avait prévu depuis plusieurs semaines. Heureusement, avec l’aide de quelques amis, tout peut s’arranger !

 

  • le-petit-nicolas-c-est-noellecture en famille : pour nous mettre dans l’ambiance des fêtes, en décembre nous avons lu Le Petit Nicolas c’est Noël de Sempé et Goscinni. On ne se lasse pas des histoires du Petit Nicolas, de ses copains et de sa famille, des histoires toujours pleines d’humour et de fraîcheur !

 

 

Flocons magiques

  • harry-potter-et-la-chambre-des-secretsHarry Potter et la chambre des secrets de JK Rowling que nous avons lu en famille. Nous avions déjà adoré le 1er tome de la saga, ce second volet nous a encore plus enthousiasmé. Toujours autant de magie et encore plus de mystère et d’aventure pour découvrir qui est le terrible héritier de Serpentard qui s’en prend aux élèves de Pouddlard !

 

  • Pour moi : 1 des livres prévus + 1 participation à une lecture commune

le-doigt-d-uthar Le cycle du pourfendeur – Tome 1 le doigt d’Uthar de Dominic Bédart : une belle découverte que ce roman d’héroic fantasy qui nous emmène dans une quête  fantastique à la recherche de renseignements sur un sceptre maléfique qui donnerait aux Force du Mal un avantage certain dans une nouvelle guerre opposant les humains, elfes et nains aux trolls, orques et draconides.

les-fiances-de-l-hiverLa passe-miroir – Tome 1- Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos. Coup de coeur pour l’univers fantastique et étrange de ce roman Steampunk. Personnages dotés de pouvoirs, mensonges, faux semblants, intrigues de palais… l’héroïne Ophélie va être confrontée à bien des épreuves dans ce nouveaux monde ou, contrainte à un mariage arrangé, elle est envoyée par ses parents.

 

Marcher dans la neige

dans-les-forets-de-siberieUn seul livre lu dans cette catégorie : Dans les forets de Sibérie de Sylvain Tesson. Un livre témoignage relatant, jour après jour, l’aventure qu’il a vécue, 6 mois seul dans une isba au milieu des bois, près du lac Baïkal en Sibérie. Tout comme l’auteur prend le temps de savourer chaque détail de ses journées, du rayon de soleil sur la table à l’oiseau qui sautille sur une branche, il faut prendre le temps pour lire ce livre et réfléchir sur le sens de notre vie, de noter société, sur la place de la nature…

 

Stalactites ensanglantées

3 lectures pour moi dans ce menu:

christmas-puddingle-noel-dhercule-poirot Deux savoureuses intrigues policières d’Agatha Christie sur le thème de Noël avec Christmas Pudding et Le Noël d’Hercule Poirot. Dans ces deux romans, à l’ambiance typiquement anglaises, notre fameux détective belge fait montre de tous ses talents pour résoudre crimes et mystères.

 

le-mystere-sherlockUn roman qui n’était pas prévu au programme mais que j’ai eu envie de lire sur les recommandations d’une autre blogueuse : Le mystère Sherlock de JM Erre. Une sorte d’ovni qui mélange intrigue policiere, humour, répliques cinglantes, multiples informations sur le mythe de Sherlock Holmes… Un roman déjanté qui m’a beaucoup amusée !

 

Conclusion : une 1ere édition de ce Cold Winter Challenge pleinement réussie ! J’ai beaucoup apprécié d’y participer et suis ravie de toutes ces lectures ! Et vous, y avez-vous participé ? Avez-vous rempli vos objectifs de lecture ? Et surtout, avez-vous apprécié les livres que vous avez lu ?

 

Nos autres lectures de Décembre Janvier


En plus du Cold winter challenge, les enfants et moi avons lu quelques livres.

Mes lectures

trente-six-chandellesTrente-six chandelles de Marie-Sabine Roger

Alors qu’il s’était résolu depuis toujours à mourir le jour de ses 36 ans, comme tous ses ancêtres, Mortimer découvre que la malédiction n’a pas agit sur lui et qu’il a toute la vie devant lui ! Une belle leçon de vie et d’amitié traitée sur le ton de l’humour.

les-thermes-du-paradisLes thermes du paradis de Akli Tadjer

Pas facile pour Adèle de trouver l’amour  : tout d’abord, elle est bourrée de complexes, mais en plus elle est gérante d’un funérarium, métier qui fait fuir les prétendants. Mais tout change le jour de ses trente ans lorsqu’elle a le coup de foudre pour Léo, masseur, aveugle et ancien trapéziste. Une jolie romance, des personnages attachants qui découvrent qu’on ne voit bien qu’avec le coeur ! Chronique à venir cette semaine

toujours-mauditsToujours maudits de David Safier

Daisy, une jeune femme égoïste et Marc, un acteur désagréable et égocentrique, ont accumulé trop de mauvais karma et se retrouvent transformés en fourmis après un accident de voiture… Comme a son habitude David Safier a su m’entraîner dans cette histoire farfelue et drôlissime avec des personnages très attachants.

un-merci-de-tropUn merci de trop de Carène Ponte.

Lorsqu’une jeune femme douce, sage toujours trop conciliante décide de se révolter et change sa vie du tout au tout. Une petite comédie romantique sympathique et légère.

 

 

Les lectures des enfants

joe-millionnaire  pokedex-kanto-a-alola  panique-au-chateau  mission-CM2  la-cabane-magique-le-sorcier-de-la-prehistoire  Les-sisters-Ah-non-pas-les-vacances

 

Nos lectures en famille

les-enquetes-d-alfred-et-agatha-le-mystere-des-oiseauxLes enquêtes d’Alfred et Agatha d’Ana Campoy

Et si Agatha Christie et Alfred Hitchcock s’étaient rencontrés étant enfants ? Auraient-ils, comme l’imagine Ana Campoy, résolu ensemble des mystères et ouvert leur petite agence de détectives ? Un bon petit roman policier pour les enfants avec une enquête bien ficelée et plein d’informations sur ces deux personnages célèbres.

les-potions-magiques-de-georges-bouillonLa potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl

Quand un enfant décide de se débarrasser de son affreuse grand-mère en fabriquant une potion magique avec tous les ingrédients qui lui tombent sous la main… Un roman qui ne nous a malheureusement pas séduits, contrairement à tous les autres romans de cet auteur que nous avions lu jusque là.

james-et-la-grosse-pecheJames et la grosse pêche de Roald Dahl

Le 1er roman de Roald Dalh. Le voyage épique et poétique d’un jeune orphelin et d’un groupe d’insectes de taille humaine à l’intérieur d’une pêche géante. Un univers atypique mais, à notre sens, moins enchanteur que dans ses romans suivants.

2 commentaires

    • Merci ! J’avoue que je suis bien aidée par les enfants 😉 Depuis la création du blog, cela a boosté nos lectures mais j’avoue qu’au bout d’un an, nous nous essoufflons un peu : dur de tenir le rythme entre la lecture, les chroniques, le suivi des autres blogs et les groupes de lecture. Il faudrait que les journées durent 48h !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s