Nous poursuivons sur notre lancée des romans jeunesse de Roald Dalh, écrivain britannique spécialiste de la littérature pour enfant. James et la grosse pêche, son premier roman destiné au jeune public est sorti en 1961.
Titre : James et la grosse pêche
Auteur : Roald Dahl
Illustrateur : Quentin Blake
Editeur : Folio Junior
Pages : 176
Age de lecture : à partir de 9 ans
L’histoire
Après la mort de ses parents, James Henry Trotter est recueilli chez ses tantes, Eponge et Piquette, deux horribles mégères qui le maltraitent. Un jour, James rencontre un magicien qui lui donne des graines magiques. malheureusement James les fait tomber au fond du jardin. Mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’au même endroit, quelques heures plus tard, apparaît une énorme pêche qui ne cesse de grossir. Et à l’intérieur de la pêche, James fait la rencontre d’insectes très spéciaux. Ensemble, ils partent à l’aventure, installé dans le noyau de la pêche.
Notre lecture en famille
L’avis de Maelly (8 ans)
J’ai bien aimé ce livre car il se passe plein d’aventures. J’ai bien aimé aussi les personnages parce que ce sont des insectes et ils sont tous gentils avec James Henry Trotter. En plus j’ai appris plein de choses sur les insectes !
Mon avis :
L’avis de Brucewainely (9 ans 1/2)
Je n’ai pas aimé parce que j’ai trouvé que l’histoire de la pêche n’est pas trop réaliste avec les insectes et James qui partent en voyage dedans et après quand ils la font voler au dessus de la mer.
Et je n’ai pas aimé les personnages, même James.
Mon avis :
Mon avis de Maman
James et la grosse pêche est une jolie histoire d’amitié, d’aventure et de voyage.
Le début du roman est assez triste puisque Henry James Trotter se retrouve orphelin très jeune. Il est envoyé chez ses tantes, deux méchantes femmes qui le martyrisent.
Mais sa vie va prendre un nouveau tournant lorsqu’une pêche magique, d’une taille gigantesque se met à pousser dans son jardin. Et à l’intérieur, James découvre tout un groupe d’insectes qui semblent l’attendre pour partir en voyage.
James va peut à peu faire connaissance de ses nouveaux amis : la douce coccinelle, le veux et sage grillon, le mille pattes fanfaron, le verre de terre grognon, l’araignée courageuse… Ensemble ils vont vivre mille aventures et péripéties à bord de leur étrange pêche. Un voyage poétique et fantastique par dessus les mers et océans.
Un petit bémol pour moi sur la fin qui est un peu abrupte et manque de développement. Je trouve ce roman un peu moins abouti que les suivants mais tout de même très agréable à lire.
Informations complémentaires
Roald Dahl
Roald Dalh est né au Pays de Galles en 1916 dans une famille d’origine norvégienne de 7 enfants. Malheureusement, il perd son père et sa sœur aînée à l’age de 3 ans. Après plusieurs années de pension, il devient pilote de chasse dans la Royal Air Force.
Alors qu’il approche de a trentaine, il se lance dans l’écriture de nouvelles dans le genre fiction / suspens. Ce n’est que bien plus tard qu’il aborde la littérature jeunesse avec l’histoire qu’il a inventé pour ses enfants James et la grosse pêche publiée en 1961. Ses publications suivantes rencontrent un grand succès.
Bibliographie
- James et la grosse pêche
- Charlie et la chocolaterie
- Le doigt magique
- Fantastique Maître renard
- Charlie et le grand ascenseur de verre
- Danny champion du monde
- L’énorme crocodile
- Les deux gredins
- La potion magique de Georges Bouillon
- Le Bon Gros Géant
- Sacrées sorcières
- La girafe, le pélican et moi
- Matilda
- Un amour de tortue
- Moi, boy
- Les minuscules
- Un conte peut en cacher un autre
- L’enfant qui parlait aux animaux
[…] James et la grosse pêche […]
J’aimeJ’aime
[…] James et la grosse pêche […]
J’aimeJ’aime
[…] James et la grosse pêche […]
J’aimeJ’aime
[…] James et la grosse pêche […]
J’aimeJ’aime
[…] James et la grosse pêche […]
J’aimeJ’aime
[…] James et la grosse pêche […]
J’aimeJ’aime
[…] James et la grosse pêche […]
J’aimeJ’aime