Astérix tome 2 – La serpe d’or

S’il y a bien une série que j’ai lue et relue un nombre incalculable de fois depuis mon enfance, c’est Astérix. Je ne me lasse pas de l’humour et des jeux de mots de Goscinny et des dessins d’Uderzo !

Asterix-tome2-la-serpe-d-or

Titre : Asterix – Tome 2 : La serpe d’or

Auteur : René Goscinny

Dessinateur : Albert Uderzo

Editeur : Hachette

Pages : 46

Année de parution : 1962

Genre : Bande dessinée, humour, littérature belge

 

L’histoire


Le petit village des Gaulois vit en paix. Mais la quiétude est soudain troublée par des cris et injures du druide Panoramix. Celui-ci vient de casser sa serpe d’or. Or, sans cet instrument, impossible de fabriquer la fameuse potion magique qui rend invincible.

Astérix et Obélix décident donc de se rendre à Lutèce ou Amorix, un lointain cousin d’Obélix, est fabriquant de serpes d’or. Malheureusement, quand ils arrivent à la capitale, Amorix a disparu. Nos deux valeureux gaulois mettent à jour un trafic de serpes d’or…

 

Mon avis


Deuxième épisode des aventures d’Astérix, La serpe d’or parait sous forme d’album en 1962 mais avait déjà été publié dans la revue Pilote en 1960. Pour autant, j’ai l’impression qu’il n’a pas pris une ride !

Obélix, qui était peu présent dans le 1er album, prend véritablement sa place dans cette aventure, servant de contrepoids (et c’est peu dire) à Astérix.

On a droit à toute une galerie de personnages savoureux, caricaturaux, et avec des accents amusants : Lentix le mafieux, Avoranfix véritable parrain de la pègre lutécienne, Gracchus le préfet décadent, l’ivrogne de la prison ou encore le brigand peureux…

Goscinny fait aussi la part belle aux bons mots comme par exemple la course des 24h de chars à bœufs de Suindinum.

Enfin, Uderzo et Goscinny s’amusent à nous présenter une Lutèce déjà très contemporaine avec tous les clichés habituels : une Seine polluée par les amphores vides, un air vicié, des rues bondées, une circulation difficile, des automobilistes des conducteurs de chars qui s’invectivent à tout va…

Les traits des personnages principaux, Astérix, Obélix et Panoramix se sont affinés mais les autres personnages du village, pour l’instant secondaires, n’ont pas encore la forme définitive qu’on leur connaît aujourd’hui.

Ce que j’apprécie c’est que cette BD est accessible à tous, des plus jeunes aux plus âgés grâce aux différents degrés d’humour : la bêtise des romains fera rire les plus jeunes et les jeux de mots et références historiques et culturelles amuseront les adultes. Bref, tout le monde s’y retrouve !

 

Informations complémentaires


La bande dessinée Astérix

T1 Astérix le gauloisT2 Astérix, la serpe d’or – T3 Astérix et les Goths – T4 Astérix gladiateur – T5 Le tour de Gaule d’Astérix – T6 Astérix et Cléopâtre – T7 Le combat des chefs – T8 Astérix chez les bretons – T9 Astérix et les normands – T10 Astérix légionnaire – T11 Le bouclier arverne – T12 Astérix aux jeux olympiques – T13 Astérix et le chaudron – T14 Astérix en Hispanie – T15 La zizanie – T16 Astérix chez les helvètes – T17 Le domaine des dieux – T18 Les lauriers de César – T19 Le devin – T20 Astérix en Corse – T21 Le cadeau de César – T22 La grande traversée – T23 Obélix en compagnie – T24 Astérix chez les belges – T25 Le grand fossé – T26 L’odyssée d’Astérix – T27 Le fils d’Astérix – T28 Astérix chez Rahazade – T29 La rose et le glaive – T30 La galère d’Obélix – T31 Astérix et Latraviata – T32 Astérix et la rentrée gauloise – T33 Le ciel lui tombe sur la tête – T34 L’anniversaire – T35 Astérix chez les pictes – T36 Astérix et le papyrus de César – T37 Astérix et la transitalique – T38 La fille de Vercingétorix

5 commentaires

    • Oui, fonce, c’est un classique et les BD sont vraiment bien mieux que les dessins animés (et surtout que les films, exception faite de Astérix mission Cléopâtre que j’ai adoré). En plus on les trouve très facilement en bibliothèque.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s