Mes P’tits docs au bureau – un documentaire à lire à partir de 3 ans

Tous les 15 jours, Maelly doit choisir un livre choisi à la bibliothéque de l’école. Cette fois-ci son attention s’est portée sur ce petit documentaire sur la vie au bureau des Editions Milan Jeunesse. Malheureusement, elle a confondu la collection Mes P’tis docs destinée aux plus jeunes (à partir de 3 ans) avec la collection Mes P’tites questions pour les 6/8 ans, ce qui explique qu’elle n’a pas aimé ce livre vraiment trop facile pour elle !

mes-ptits-docs-le-bureau

Titre : Mes Ptits docs – Au bureau

Auteure: Stéphanie Ledu

Illustratrice : Claudine Morel

Editeur : Milan Jeunesse

Nombre de pages : 29

Age de lecture : à partir de 3 ans

 

Lecture de Maelly


Résumé

Ce livre raconte la vie au bureau : que fait on dans un bureau ? Quels sont les différents métiers ? Le timing d’une journée au bureau. Qu’est ce qu’un chef ? Que veut dire ressources humaines ?

L’avis de Maelly

Je n’ai as trop aimé car j’ai trouvé qu’il n’était trop facile à lire et pas assez gros mais c’est bien pour les petits. Par contre j’ai trouvé que les illustrations étaient très belles.

Je trouve que c’est plutôt pour les petits de la maternelle qui comprendront ce que font leurs papa et maman pendant la journée quand ils vont au bureau.

 

Mon avis de Maman


Mes P’tis doc est une collection documentaire adaptée aux enfants de maternelle : les textes sont simples et concis et il y a de jolies illustrations qui expliquent bien les différentes notions.

Atout non négligeable : la couverture est cartonnée et les pages sont en papier indéchirable ce qui permet aux enfants de les manipuler sans les abimer !

Ce numéro sur le bureau explique aux enfants ce que font leurs parents pendant que eux sont à l’école. C’est vrai : si on se représente bien les métiers de boulanger, commerçant, coiffeur, maçon… et autre, le concept de bureau est assez floue. Ce documentaire aborde donc les notions d’entreprise, de standard d’accueil, de commande, de stock, de client, de PDG, de salaire, de prime, d’objectif, de réunion. Tout ce nouveau vocabulaire est évoqué rapidement mais permet d’ouvrir le dialogue entre le parent et l’enfant. Chacun peut donc expliquer à son enfant, en fonction de son age, en quoi consiste son travail au bureau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s