En furetant dans les rayonnages de ma bibliothèque, j’ai été étonnée de voir cet album jeunesse écrit par Bernard Clavel. Je connaissais cet auteur pour avoir lu quelques uns de ses romans mais j’ignorais qu’il avait également écrit de la littérature jeunesse. Voici donc l’histoire du Loup bavard.
Titre : Le loup bavard
Auteur : Bernard Clavel
Illustrateur : Philippe Legendre Kvater
Editeur : Hesse
Pages : 26
Age de lecture : 5 – 6 ans
L’histoire
Dans la forêt, un loup rencontre un petit garçon nommé Gabriel. Pour ne pas être mangé, celui-ci passe un marché avec le loup : lui livrer, dès le lendemain, 10 moutons de son père. Mais aucun des deux n’a l’intention de tenir sa promesse : le loup se dit qu’il mangera le petit garçon en plus des 10 moutons, et de son coté, le petit garçon a prévu d’amener bien autre chose que des moutons…
Le loup est bien honteux de s’être fait avoir et d’avoir été capturé et enfermé dans une cage. Mais il a plus d’un tour dans son sac…
Mon avis de Maman
Cette petite histoire illustre parfaitement les dictions « Tel est pris qui croyait prendre » ou « l’arroseur arrosé ». Chacun essaye de rouler l’autre. Le loup qui se croyait plus malin se fait piéger par le petit garçon mais ensuite il réussit à berner tout le village. On voit que malgré tout le petit garçon éprouve un peu de remord à mentir au loup et à le voir capturé par sa faute.
Les images un peu désuètes et les couleurs sépia font penser à un livre ancien .
Une histoire amusante ou l’on se prend à espérer que le loup sera plus rusé que les villageois.
Je ne connaissais pas non plus Bernard Clavel comme auteur d’albums pour enfants. J’apprends décidément toujours beaucoup de choses en venant sur ton blog.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😉 Du coup, je suis allée consulter sa bibliographie et effectivement il a écrit de nombreux contes pour enfant !
J’aimeJ’aime
Ah oui ? Je suis complètement passée à côté alors !
J’aimeAimé par 1 personne