Un loup dans le potager, un album jeunesse à lire à partir de 3 ans

Après le loup un peu filou et tricheur vu hier dans l’album illustré Le loup bavard, voyons aujourd’hui dans Un loup dans le potager, un loup beaucoup plus sympathique qui décide de se mettre au jardinage pour remplir son garde-manger. Cet album illustré de Claire Bouiller plaira aux enfants de 3 ans et plus.

un-loup-dans-le-potager

Titre : Un loup dans le potager

Auteure : Claire Bouiller

Illustrateur : Quentin Greban

Editeur : Mijade

Pages : 28

Age de lecture : à partir de 3 ans

 

L’histoire


Monsieur Loup, un solitaire, se désespère de ne rien trouver à manger dans la forêt. Il décide donc de créer son potager et de faire pousser des légumes pour se constituer des réserves pour l’hiver prochain. Tous les animaux de la forêt s’étonnent et espionnent son travail.

Mais un matin, malheur : quelqu’un a dévasté le potager et dévoré les légumes ! Loin de s’énerver, le loup passe un marché avec les animaux de la forêt : des légumes contre des graines de plantes. Beaucoup sont intéressés et apportent de nouvelles graines à Monsieur loup. Peu à peu tout le monde se met à travailler au potager et partage les récoltes. C’est le bonheur !

 

Mon avis de Maman


Une jolie petite histoire avec un loup bien sympathique : face à la pénurie de nourriture,  il décide de devenir végétarien et de faire pousser ses légumes dans son potager. Et même quand un intrus a volé ses légumes et saccagé son potager, il ne se fâche pas mais propose un système de troc aux autres animaux.

un-loup-dans-le-potager-

Et là on voit les bienfaits du partage et de l’entraide. Ce petit carré de jardin devient un petit coin de bonheur et de paix. Chacun participe et peut ainsi subvenir à ses besoins. Un bel exemple de solidarité. Les animaux ont crée un lien entre eux et deviennent amis.

Bref un album enfant qui porte un beau message. Et les illustrations, tout comme le vocabulaire employé, nous plongent dans l’univers verdoyant du jardinage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s