L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur est un chamboulement dans la vie d’un enfant. Cet album aborde la question avec humour et permet aux parents d’ouvrir le dialogue avec leur enfant.
Titre : Je voulais un chat et j’ai une sœur
Auteure : Karine Dupont Belrhali
Illustrateur : Loic Froissart
Editeur : Milan
Pages : 24
Age de lecture : à partir de 4 ans
Histoire
Je veux un chat ! Un gros chat poilu, tout doux, qui dormira avc moi. Et un jour, Paf, ils me font une soeur ! Une soeur, c’est trop compliqué , ça fait pipi partout, ça miaule la nuit, ça mange… ouh la la, qu’est ce que ça mange salement !
Mon avis de Maman
Zelda est une petite fille qui rêve d’avoir un chat. Mais ses parents refusent au pretexte que « ça fait pipi partout, ça miaule la nuit, ça mange salement et on ne peut pas discuter avec lui ». Aussi, lorsque ses parents ont un deuxième enfant, Zelda ne comprend pas car le bébé fait pipi partout, pleure la nuit, mange salement et est incapable de faire la discussion.
La mise en parallèle entre le chat est la petite soeur est amusante. On voit que l’amour n’est pas forcément immédiat mais que le lien entre les deux soeurs se noue peu à peu. Zelda, pour aider ses parents, décide de s’occuper de sa petite soeur : elle lui donne à manger, lui fait des câlins, joue avec elle à la balle. Et le jour où la petite soeur se met à parler, Zelda se rend compte que c’est même encore mieux que d’avoir un chat car elles vont pouvoir vraiment s’amuser toutes les deux !
Les dessins sont simples, avec des traits ronds et des couleurs vives. Cette petite histoire est rigolote et, au final, pleine d’amour.
[…] les plus jeunes, l’album Je voulais un chat et j’ai une soeur de Karine Dupont Belrhali et Loic […]
J’aimeJ’aime