Comme nous l’avions vu hier avec l’album Je voulais un chat et j’ai une sœur, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur est un chamboulement dans la vie d’un enfant. Aujourd’hui je voulais aborder ce même thème mais sous un angle différent avec le joli album illustré Le grand secret.
Titre : Le grand secret
Auteur : Vincent Cuvellier
Illustrateur : Robin
Editeur : Gallimard Jeunesse – Collection Giboulées
Pages : 26
Age de lecture : à partir de 3 ans
L’histoire
Pablo, un petit garçon, joue dans le jardin de ses grands-parents. Il a un grand secret qu’il ne veut pas nous répéter, même s’il brûle de le dire. Tout joyeux, il choisit donc de le confier à un escargot qui le dit au chat, qui file le relater à la souris, qui le chuchote à l’araignée, qui le murmure à la fleur, qui le divulgue à l’abeille, qui le raconte à l’oiseau. Et l’oiseau, lui, l’annonce gaiement à tous les animaux du jardin.
Quand le papa de Pablo revient, il a lui aussi un grand secret à annoncer à Pablo : sa petite sœur et née. C’était ça le grand secret qui rendait tout le monde heureux !
Mon avis de Maman
Ce petit album illustre bien le thème de l’attente du grand événement que représente l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur dans la famille. On ressent l’espoir et l’amour qui est déjà présent. Pablo, le petit garçon se sent fier et important : il a un secret et ne le révèle pas même s’il en a très envie. Alors pour partager sa joie, il choisi de le dire aux animaux. On sent que ce petit garçon est heureux de devenir grand frère.
Tout au long de l’histoire, le jeune lecteur se demande quel peut bien être ce grand secret si bien gardé.
J’ai trouvé les illustrations très jolies et très originales par le fait qu’il n’y a toujours que 3 couleurs utilisées.