La grève des femmes formidables d’Alex Riva

Me revoilà après 15 jours off de blog qui m’ont fait beaucoup de bien et qui me permettent de revenir avec plein de nouvelles lectures !

Je recommence en douceur avec le roman La grève des femmes formidables d’Alex Riva. J’avais acheté ce livre en prévision d’une lecture détente l’été dernier mais depuis il attendait sur mes étagères. J’ai finalement profité d’un week-end cocooning pour me plonger dans ce petit roman qui m’a donné un avant-goût de soleil et de vacances !

la-greve-des-femmes-formidables

Titre : La grève des femmes formidables

Auteure : Alex Riva

Editeur : France Loisirs – Collection Piment

Pages : 269

Date de parution : 2016

Genre : Littérature française, Contemporain, Chick-lit

 

L’histoire (4ème de couverture)


« Chères femmes formidables,
(et messieurs curieux),

Si vous vous dites souvent que :
– vous êtes fatiguées de tout gérer, pour tout le monde, tout le temps ;
– vous répétez à vos enfants chaque jour la même chose sans effet ;
– vous vous retenez de donner votre démission à chaque crise de votre patron ;
– vous aimeriez bien avoir une 25ème heure juste pour vous
Alors mes aventures vous rappelleront sûrement des moments que vous avez vécus, des rires, des larmes, des colères, des moments de blues… Bref, tous les instants de la vie d’une femme formidable car, vous aussi, vous en êtes une ! »

 

Mon avis


J’ai trouvé ce roman agréable à lire avec un thème totalement dans l’air du temps sur la difficulté pour les femmes aujourd’hui de tout gérer : vie professionnelle, sentimentale, vie de famille, vie sociale, amicale, activités et loisirs… il n’est pas toujours évident de tout concilier au quotidien. Qui n’a pas rêvé de faire un break avec du temps rien que pour soi ?

C’est ce que vivent nos quatre protagonistes. Ce sont quatre amies, quatre femmes, ordinaires, avec des profils et des caractères différents mais qui, un jour, se rendent compte qu’elles ne sont pas satisfaites de leurs vie et décident de faire grève.

Emma, la narratrice, a 39 ans, deux filles magnifiques, un ex-mari avec lequel elle s’entend très bien et un poste de chargée de clientèle important dans une agence de communication. Mais trop prise par son travail, elle a l’impression de ne pas avoir assez de temps avec ses filles. Quand à sa vie amoureuse, elle est totalement déçue par ses dernières rencontres qui ne cherchaient pas vraiment de relation sérieuse alors qu’elle aimerait vraiment s’impliquer dans une histoire à long terme.

Andréa, 39 ans, mène une vie de famille agréable avec Vincent, son grand amour et leur fille de 6 ans. Seule ombre au tableau : leur difficulté pour avoir un second enfant et le parcours du combattant de la PMA. Sa profession d’avocate ne la satisfait plus non plus.

Chloé, la soeur cadette d’Andréa, célibataire, méne une vie professionnelle qui l’enchante mais a vécu une histoire d’amour dévastatrice avec un homme marié qui n’était pas prêt à quitter sa femme et ses enfants pour elle.

Enfin Alice, 39 ans, est le profil type de la femme parfaite qui mène tout de front : mariée à un véritable macho et mère de trois enfants, elle gère toute la maisonnée au quotidien en plus de son restaurant. Mais un jour, après une journée trop chargée, Alice pète les plombs et claque la porte de la maison pour s’offrir une soirée de répit avec ses copines.

Voila l’occasion pour ces quatre femmes de faire le point sur leur vie : le bilan est un peu amer car aucune n’est vraiment satisfaite de sa vie. Elles décident donc de faire « grève et de s’octroyer une semaine de vacances en Grèce pour remettre les choses à plat et envisager leur futur. Au tour de leurs hommes de gérer la quotidien pendant leur absence !

Sur fond de vacances et de romance, on va donc assister à la remise en question de ces quatre femmes, mais également à celle de leurs quatre hommes.

J’ai trouvé les personnages sympathiques, mais parfois un peu trop « gentils » . Le seul un peu désagréable est le personnage de Paul, le mari d’Alice mais sa remise en question m’a semblé un peu rapide. Enfin, à mon sens, les dialogues sonnaient faux par moment, notamment les discussions entre hommes.

Au final, j’ai trouvé ce roman rafraîchissant et dans l’air du temps mais il m’a manqué un petit quelque chose pour être vraiment conquise. En tout cas, j’ai trouvé très bonne l’idée des filles de faire une liste de ce qui ne va pas dans leur vie et de ce qu’elles peuvent faire pour changer avec des objectifs réalistes à court et moyen terme.

 

3 commentaires

  1. Le titre me plait bien déjà ! J’aime beaucoup aussi l’idée dont tu parles à la fin de l’histoire. Je me note ce roman malgré ta légère déception, il a l’air de faire passer un bon moment !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s