Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de JK Rowling

Nouvelle plongée pour les enfants et moi dans l’univers magique d’Harry Potter. Notre jeune héros grandit et parallèlement l’histoire s’étoffe et le nombre de pages s’allonge. Comme toujours mes enfants ont adoré et ont été complètement happés par cette histoire mystérieuse.

harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban

Titre : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (Harry Potter and the prisoner of Azkaban)

Auteure : JK Rowling

Editeur : Folio junior

Pages : 448

Date de parution : 1999

Genre : Littérature anglaise, littérature jeunesse, Fantastique

 

L’histoire


Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée à Poudlard. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?

 

Notre lecture en famille


L’avis de Maelly

J’ai adoré parce qu’il se passait plein de choses avec les Détraqueurs, le professeur Lupin et Sirius Black. J’ai bien aimé les match de Quidditch et les commentaires rigolos de Lee Jordan. J’adore le nouveau balai de Harry ! Il n’y a pas beaucoup de nouveaux personnages sauf les professeurs. Le professeur Treylauney est bizarre et je n’aimerais pas suivre ses cours. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de suspens à la fin

Ma note : coup de cœur coup-de-coeur

 

L’avis de Brucewainely

J’ai bien aimé parce qu’il se passait bcp de choses et j’ai bien aimé le professeur Lupin parce qu’il est gentil avec Harry et lui apprend à se défendre contre les Détraqueurs. Le professeur Treylauwney est vraiment bizarre et je ne l’ai pas trop aimé. Au début il ne se passait pas grand-chose et tout se passe à la fin.

Ma note : coup de coeur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman

J’ai trouvé le démarrage un peu lent et répétitif avec la partie chez les Dursley qui rappelait fortement le début du tome 2. Si l’intrigue est ensuite assez longue à se mettre en route, pour autant, l’histoire est très agréable à lire car très étoffée sur la vie quotidienne à Poudlard, l’évolution des personnages, et les petites histoires connexes comme le sort de hippogriffe, l’emploi du temps d’Hermione ou les prédictions du professeur Trelawney.

Les derniers chapitres sont assez intenses avec pas mal de rebondissements. J’ai apprécié que de nouveaux éléments du passé de Harry et de ses parents nous soient révélés. J’aime beaucoup aussi l’ambiguïté du personnage de Rogue qui est de plus en plus prononcée.

 

 

Informations complémentaires


L’adaptation de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban au cinéma

harry-potter-et-le-prisonnier-d-azkabanHarry Potter et le prisonnier d’Azkaban a été adapté au cinéma en 2004 par Alfonso Cuaron.

Les acteurs principaux sont toujours Daniel Ratcliff (Harry), Emma Watson (Hermione), Rupert Grint (Ron), Robbie Coltrane (Hagrid), Maggie Smith (Mac Gonagall) et Alan Rickman (Rogue). Il est à noter qu’après le décès de Richard Harris, le rôle de Dumbledore a été repris par Mickael Gambon. A noter également l’excellente interprétation du professeur Trelawney par Emma Thompson.

Nous avons trouvé que beaucoup de passages avaient été coupés et certains éléments carrément été modifiés. Le chat Pattenrond est peu exploité par rapport au roman. Et les enfants étaient déçus que le film ne parle pas de la Coupe des 4 Maisons, qu’il n’y ait aucune image du dernier match de Quidditch et que l’éclair de feu soit si peu présent dans le film alors qu’il revêt une grande importance pour Harry. L »histoire du retourneur de temps nous a semblé peu claire dans le film alors que dans le livre, à postériori, on voit que tous les indices étaient là.

Comme toujours, il y a donc beaucoup plus d’explications dans le roman, surtout par rapport à la jeunesse des parents de Harry. Avoir lu le livre avant de visionner le film a fait que nous avons peu apprécié celui-ci, d’autant que la fin est plus impressionnante dans le livre que dans le film.

Par contre, les décors et les couleurs sont toujours très beaux et nous avons aimé la représentation de Préaulard, des hippogriffes et des Détraqueurs.

 

La saga Harry Potter

La saga Harry Potter de JK Rowling compte à ce jour 8 tomes :

  1. Harry Potter à l’école des sorciers
  2. Harry Potter et la chambre des secrets
  3. Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
  4. Harry Potter et la coupe de feu
  5. Harry Potter et l’ordre du phénix
  6. Harry Potter et le prince de sang-mêlé
  7. Harry Potter et les reliques de la mort
  8. Harry Potter et l’enfant maudit

 

challenge-1livre-1filmLu dans le cadre du challenge 1 livre = film

challenge-1-pave-par-mois

Livre lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois de Bianca

Publicités

8 réflexions sur “Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de JK Rowling

  1. Le prisonnier d’Azkaban et mon tome préféré de la série avec la coupe de feu : il faut dire que j’adore toute l’histoire des maraudeurs.
    Tes chroniques me donnent à chaque fois envie de me replonger dans cette saga.

    J'aime

  2. Pingback: Challenge Un pavé par mois : livres lus en mars 2018 – des livres, des livres !

  3. Pingback: Harry Potter et la coupe de feu de JK Rowling | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  4. Pingback: Challenge 1 livre = 1 film (#2) | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s