Malenfer, la foret des ténèbres de Cassandra O’Donnell

Maelly et moi avons eu le plaisir de rencontrer Cassandra O’Donnell, auteure de littérature jeunesse, au cours d’un salon du livre. Elle a très gentiment présenté ses différents romans à Maelly qui s’est vite laissée tentrt par la saga Malenfer, une série de romans fantastiques qui a reçu le prix des écoliers des imaginales.

malenfer-t1-la-foret-des-tenebres

Titre : Malenfer – Tome 1 : La forêt des ténèbres

Auteure : Cassandra O’Donnell

Editeur : Flammarion jeunesse

Pages : 224

Age de lecture : 9 à 11 ans

 

L’histoire


Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger: ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier…

 

L’avis de Maelly (8 ans 1/2)


J’ai adoré ce livre. J’étais tellement dedans que j’ai lu les 22 chapitres en quelques jours. J’ai bien aimé les 2ème et 3eme de couverture ou on voit d’un coté la photo des professeurs de l’école et de l’autre la photo de leurs avatars.

J’ai trouvé que le don de Zoé est formidable parce qu’elle peut lire dans les pensées et peut connaître l’avenir et le passé. Elle est trop forte parce qu’elle peut par exemple savoir si au bout d’une route il vaut mieux prendre à gauche, à droite ou au milieu.

J’ai bien aimé le coté magique et les créatures. En plus, il y a plein de suspense. J’ai hâte de découvrir la suite et d’en savoir plus sur les dons de Gabriel.

Ma note : énorme coup de cœur coup-de-coeur

 

Mon avis de Maman


C’était la 2ème fois que nous rencontrions cette auteure à un salon du livre et à chaque fois les enfants présents connaissaient déjà la série et venaient acheter les nouveaux tomes. Maelly ét moi étions donc curieuses de découvrir cette saga, d’autant que le pitch fait par Cassandra O’Donnell à Maelly lui avait fait forte impression. A peine montée dans l’auto à l’issue du salon, elle commençait déjà à lire Malenfer !

Un roman jeunesse qui se lit vite et facilement car comme l’a dit Maelly on est happé par l’histoire de ces deux enfants et l’univers sombre et magique qui entoure les héros. On pressent très vite qu’un grand nombre de dangers les guettent et qu’ils vont vivre pas mal d’aventures périlleuses.

Les jeunes héros, Zoé et Gabriel sont très différents mais tous deux attachants. Gabriel, l’aîné de 12 ans est raisonnable, très populaire , courageux et s’occupe parfaitement de sa petite sœur. Zoé, 10 ans, est vive, intelligente et dotée de beaucoup d’humanité, mais elle a du mal à se faire des amis à cause de son don de clairvoyance qui la rend « différente ».

Cassandra O’Donnell s’amuse à créer un véritable univers qu’elle nous fait découvrir au travers de l’architecture des maisons, des appareils utilisés au quotidien (par exemple le lave à main est une sorte de machine à laver composée de petites bestioles qui se fixent sur les vêtements, absorbent les saletés et laissent le linge impeccable), des jeux ou de la nourriture (par exemple la moelette est un petit serpent cuisiné avec des tomates et des oignons). Je pense que tout cela permet au jeune lecteur de mieux s’imaginer ce monde magique et de se sentir « dépaysé ».

Les chapitres sont courts ce qui facilite la lecture pour les enfants qui peuvent s’arrêter et reprendre le chapitre suivant un peu plus tard. Chaque début de chapitre s’ouvre sur une jolie illustration en noir et blanc qui vient appuyer le texte.

Un roman parfait pour initier les enfants à la littérature fantasy. Pas mal de questions restent en suspens pour les tomes suivants

 

Informations complémentaires


La saga Malenfer

La saga Malenfer comporte 4 romans :

  • Malenfer Tome 1 La forêt des ténèbres
  • Malenfer Tome 2 La source magique
  • Malenfer Tome 3 Les héritiers
  • Malenfer Tome 4 Les sorcières du marais

 

Cassandra O’Donnell

Originaire de Lille, Cassandra O’Donnell vit en Normandie. Réalisatrice de documentaires et de reportages, elle créé la saga Rebecca Kean en 2011, publiée chez J’ai lu, dans la collection Darklight. Flammarion Jeunesse publie sa trilogie Malenfer, ainsi que Le monde secret de Sombreterre, deux séries de fantasy très prisées par les jeunes lecteurs. Elle a également publié chez Pygmalion une comédie policière : Les aventures improbables de Julie Dumont.

Source : https://www.flammarion-jeunesse.fr/Auteurs/odonnell-cassandra

 

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s