Agatha Raisin enquête -Tome 4 Randonnée mortelle de MC Beaton

Vous l’avez peut-être remarqué, je suis dans ma phase Agatha Raisin enquête. Il faut dire que je dois rendre prochainement les tomes 7 et 8 que l’on m’a prêtés et je préfère lire la saga dans l’ordre. J’enchaîne donc les tomes les uns après les autres et plus la série avance, plus je m’attache à ses personnages et à l’ambiance des Cotswolds.

agatha-raisin-enquete-t4-randonnee-mortelle.jpgTitre : Agatha Raisin enquête – Tome 4 Randonnée mortelle   (And The Walkers of Dembley)

Auteure : M.C. Beaton

Editeur : Albin Michel – Ebook

Pages : 243

Date de parution : 1995

Genre : littérature écossaise, Roman policier

 

L’histoire (4ème de couverture)


Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds – et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l’impression d’enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely.
Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d’affaires criminelles. Comme le meurtre d’une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs.
Les pistes ne manquent pas : plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. Mais la piste d’un tueur se perd aussi facilement que la tête ou… la vie !

 

Mon avis


Suite à un arrangement avec Roy (voir tome 3), Agatha a du passer 6 mois dans son agence de communication à Londres. Si l’ancienne Agatha, féroce et solitaire, a refait surface, pour autant, elle ne se sent plus à l’aise dans ce rôle. Ses chères Costwolds lui manquent et elle n’a qu’une envie : revoir son paisible petit village de Carsely, ses amis et surtout James Lacey.

A son retour, elle reçoit la visite de son ami, le (pas très) perspicace Billy Wong qui lui donne un conseil :

Vous mourrez d’envie de jouer à nouveau les détectives, Agatha. Alors là, je vous dis : stop ! Suivez mes conseils, consacrez-vous à la randonnée. C’est une occupation saine et tranquille. Une randonnée ne risque pas de se terminer par un meurtre.

Ainsi, pour retrouver la ligne et les faveurs de James, elle s’inscrit au club de randonnée et parcours les petits chemins de la campagne anglaise. Mais les prédictions de Billy Wong s’avèrent complètement fausses car un autre groupe de randonneurs, mené par la déplaisante Jessica, cherche des noises aux propriétaires terriens à propos des servitudes de passage et celle ci est assassinée.

Dans ce tome, le procédé narratif est un peu différent car, en parallèle de l’histoire d’Agatha, on découvre le personnage de Jessica et son groupe de randonneurs. On se rend compte que, si la jeune femme a, un temps, suscité l’admiration par son engagement, elle a fini par se mettre tout le monde à dos. Chacun dans le groupe a des griefs contre elle et les propriétaires terriens des environs la détestent. Lorsqu’on la retrouve dans un champ, tuée d’un coup de pelle, les suspects sont nombreux.

Cette fois-ci, ce n’est pas Agatha qui décide d’enquêter mais elle est sollicitée par une des randonneuses. C’est là qu’elle a une idée de génie : pour résoudre l’enquête et faire avancer sa relation avec James, ils vont tous deux se faire passer pour un couple marié et intégrer incognito le groupe de randonneurs de Jessica. Billy Wong lui même approuve cette participation à l’enquête et se sert d’eux pour obtenir des informations même s’il ne tient pas forcément compte de leurs conclusions souvent hasardeuses.

Le point central de ce roman tient donc à la cohabitation entre James et Agatha. Mais celle-ci ne ne se déroule pas de manière aussi romantique qu’Agatha l’avait imaginée. Il faut dire que sur le plan amoureux, la quinquagénaire se comporte souvent comme une midinette et que James, lui, se révèle parfois bourru et désagréable. Il reste ancré dans ses habitudes de célibataire et  craint plus que tout qu’Agatha lui saute dessus (il barricade d’ailleurs sa porte de chambre toutes les nuits). Mais, encore une fois, quand elle se détache, lui se rapproche…

L’enquête est plus corsée grâce aux nombreux personnages secondaires. Certains sont un peu caricaturaux mais j’ai bien apprécié le teigneux et méprisant Gustav. Le personnage de Roy qui était plutôt amusant dans les tomes  2 et 3, devient ici franchement antipathique. On se demande pourquoi elle l’accepte à ses côtés.

J’ai apprécié qu’on découvre une nouvelle facette d’Agatha, complexée par ses origines modestes et se sentant en position d’infériorité par rapport à l’aristocrate Sir Charles et son arrogant domestique Gustav. Loin de son personnage de femme forte et pleine de répartie, face à ces deux là, elle perd toute sa verve.

Elle avait beau savoir que sir Charles n’était après tout qu’un hobereau vivant dans une demeure victorienne décrite dans un guide de la région comme « sans intérêt architectural », au fond d’elle même, l’ancienne Agatha, tout droit sortie des quartiers pauvres de Birmingham était impressionnée.

Je me suis bien plongée dans l’intrigue policière et été surprise par l’identité de l’assassin. Tout comme Agatha et James d’ailleurs, qui, comme d’habitude étaient partis sur une fausse piste et n’ont découvert le meurtrier que par hasard.

En conclusion, un bon moment de détente avec ce tome des aventures d’Agatha Raisin enquête. Et un final de toute beauté qui donne envie de se précipiter sur le le tome 5  !

 

Informations complémentaires


La saga Agatha Raisin enquête

25 romans sont parus dans la saga Agatha Raisin enquête mais tous n’ont pas encore été traduits en français :

1.La quiche fatale – 2. Remède de cheval – 3. Pas de pot pour la jardinière – 4. Randonnée mortelle  – 5. Pour le meilleur et pour le pire – 6. Vacances tous risques – 7. A la claire fontaine – 8. Coiffeur pour dames – 9. Sale temps pour les sorcières – 10. Panique au manoir – 11. L’enfer de l’amour – 12. Crime et déluge – 13. Chantage au presbytère – 14. Gare aux fantômes – 15. Bal fatal – 16. Jamais deux sans trois – 17. Love, lies and liquor – 18. Kissing Christmas goodbye – 19. A spoonfull of poison – 20. There goes the bride – 21. Busy body – 22. As the pig turns – 23. Hiss and hers – 24. Something bored, someone dead – 25. The blood of an englishman

 

challenge-british-mysteriesLu dans le cadre du challenge British Mysteries de Lou

Publicités

18 réflexions sur “Agatha Raisin enquête -Tome 4 Randonnée mortelle de MC Beaton

  1. Pingback: Agatha Raisin enquête tome 16 Jamais deux sans trois de MC Beaton | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

  2. Pingback: Agatha Raisin enquête tome 15 Bal fatal de MC Beaton | Nos lectures pour les enfants et pour les parents

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s